Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Pour faire fortune, des faux prophètes se muent en agence de clairvoyance

2014-01-15
15.01.2014 , Kinshasa
Religion / Société
2014-01-15
Ajouter aux favoris

Des faux prophètes qui tarissent l’image des églises de réveil se muent en « Agence de clairvoyance », en « laboratoires de visions », pour diviser, afin de gagner gain de cause. Les écritures saintes déclarent qu’ils seront reconnus par leurs œuvres. A bon entendeur !

L’insuccès causé dans le domaine de la meilleure vie, est considéré comme indice de la sorcellerie d’un membre parental, d’un proche ou d’un enfant du mari que l’on héberge sous un toit. Mais l’enfant reste pourtant désorienté, frustré et traumatisé et trouve asile dans la rue. D’où, les origines des « Shegués ».

Les personnes âgées, des vieillards aux cheveux blancs sont traités de tous les maux et ont du mal à fréquenter des lieux où les jeunes sont majoritaires, comme cela s’observe souvent lors des veillées mortuaires. Ce sont là des réalités de la vie sociale à Kinshasa. Par conséquent, il faut nécessairement chercher à identifier le vrai bouc-émissaire, l’homme ou la personne constituant l’obstacle à l’accomplissement de ce qui avait été prédit.

En effet, cette pratique, socialement répréhensible, prend progressivement des allures. A Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo des personnes de troisième âge et même des jeunes issus d’un lignage parental, porteurs des cheveux blancs, se voient contraints de raser complètement le crâne, aux motifs, qu’ils sont soupçonnés d’être sorciers accablés d’acerbes critiques suivies de menaces et de brutalité. Il suffit qu’un membre de la famille meure, tombe malade ou connaisse un quelconque accident dans les circonstances floues, pour que le tout se déclenche. Et surtout si le prophète « a dit ».

A la base de ce harcèlement : l’absence de maturité et de culture, surtout des jeunes des milieux ambiants, les règlements de comptes et d’autres faits liés à la jalousie dictés par la longévité d’âge des personnes à la chevelure blanche.

Dans des parcelles surpeuplées des locataires, il suffit qu’une vieille dame qui connait de perte de mémoire due à l’âge ou soit de suite d’une maladie, surgisse, c’est tout le monde qui se méfie d’elle et la traite de sorcière. Tout cela a comme sous bassement des doctrines non Chrétienne qui se spécialisent en interprétation des paroles, des signes qui sont parfois des symptômes de certaines maladies mentaux.

Notre société est appelée à changer de mentalité aux regards de ses personnes. Personne ne naît vieux, on le devient avec l’âge. Les vieillards et les enfants en mauvaise santé chronique à Kinshasa, sont sauvagement battus.

Admirés sous d’autres cieux, comme signe de sagesse et de respect, les porteurs des cheveux blancs à Kinshasa constituent un indice de sorcellerie qui dérange… ! Venus parfois des villages à l’appel d’un de ses fils ou filles pour les soins médicaux, les personnes âgées sont victimes d’harcèlements de tout genre ! Des crimes passionnels sont commis à ce propos sans que leurs auteurs soient poursuivis et condamnés par la justice. Les sorciers, ce sont aussi ces innocents enfants de deuxième lit. Ils sont, en général considérés, comme des personnes « importées » issues des mariages non reconnus.

Appelés également « suspects », ces malheureux enfants sont surtout victimes de fausses prophéties et de certains enseignements qui divisent les familles dans la capitale.


C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 30 ans de la Communauté Famille Chrétienne, le berger Botolo veut un vrai lobby pour la défense des valeurs familiales
left
Article précédent L'Eglise congolaise se penche sur le trouble commerce de la cassitérite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance