Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : aucun cas confirmé en Ouganda

2018-10-03
03.10.2018 , Kampala, Ouganda
Provinces
2018-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ebola_enregistrement_18_00001.jpg Kampala, Ouganda-

L’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans l'Est de la RDC, ne confirme pas l’existence de la maladie à virus Ebola en Ouganda. Dans une note rendue publique le mardi 02 octobre 2018 dans la soirée par la cellule de communication du ministère de la Santé et contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias, les deux ressortissants congolais qui sont arrivés en Ouganda, où ils sont suivis par les autorités sanitaires nationales, n’ont pas participé à l’enterrement d’un cas confirmé d’Ebola à Kasenyi. Les équipes de la riposte ont fait des investigations sur l’enterrement auquel les deux ressortissants congolais avaient participé et ont conclu qu'il n’y avait aucun lien avec l’épidémie d’Ebola. En outre, le tableau clinique de la personne décédée ne correspondait pas à celui de la maladie à virus Ebola. Ainsi, ils avaient été classés dans les alertes non validées. Jusqu’à ce jour, indique-t-on, il n’y a eu aucun cas confirmé d’Ebola à Kasenyi ni en Ouganda.

Un décès d'Ebola suite au refus d'être vacciné et d'être suivi

Lundi 1 octobre, l’équipe de riposte a déclaré que 2 nouveaux cas ont été confirmés, dont 1 à Beni et 1 à Komanda (Ituri).

Le cas confirmé de Beni est la fille d’un autre cas confirmé décédé au centre de traitement d’Ebola de Beni le 22 septembre 2018.

La famille avait refusé le suivi et la vaccination, ce qui a conduit au décès de la fille.

Le cas confirmé de Komanda est un homme faisant partie de la famille de Ndindi à l’origine des poches de résistance dans la ville de Beni. Certains membres de cette famille qui étaient contaminés avaient causé la propagation du virus à Butembo et Tchomia en refusant le suivi et les recommandations des autorités sanitaires. Après le décès du premier cas confirmé à Tchomia, qui était sa belle-sœur, l'homme a fui à Komanda. Il a été retrouvé et hospitalisé dans un poste de santé de Komanda. Il sera transféré au centre d’isolement de Tchomia et le poste de santé sera entièrement désinfecté.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kasumbalesa
left
Article précédent Près de 12 000 femmes meurent du cancer du sein en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance