Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deux volontaires de la Croix Rouge blessés lors d'un enterrement à Butembo à 50 km de Beni

2018-10-04
04.10.2018
2018-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/beni_enterrement_18_0121.jpg -

Deux volontaires de la Croix rouge ont été "grièvement blessés" lors d'une agression survenue à l'enterrement d'un cas suspect d'Ebola dans l'Est de la République démocratique du Congo, nouveau signe de résistance à la lutte contre l'épidémie qui a fait 105 morts.

Les deux blessés admis à l'hôpital ont été attaqués "par des membres de la famille" lors de l'enterrement à Butembo à 50 km de Beni, a précisé à l'AFP le président national de la Croix Rouge en RDC, Grégoire Mateso.

Le reste de l'équipe a pris la fuite, a-t-il ajouté.

Il s'agit d'un "décès communautaire", c'est-à-dire d'un cas suspect de personne atteinte du virus de la fièvre hémorragique Ebola, d'après la Croix Rouge.

Pour éviter la propagation du virus Ebola par les fluides du défunt, la Croix rouge pratique des enterrements "dignes et sécurisés" parfois incompris et remis en cause par les proches attachés à leurs rites funéraires.

Dimanche, un député de l'opposition qui s'était opposé aux opérations de riposte contre la maladie à virus Ebola à Butembo, à 50 km de Beni, a été déclaré "contact à risque" pour avoir été en contact direct avec une personne malade d'Ebola.

L'élu et ses partisans ont finalement accepté de se faire vacciner, selon le ministère congolais de la Santé.

"Si la population collabore pleinement, avec les équipes de la riposte, il est possible de projeter la fin de l’épidémie avant la fin du mois d’octobre", a indiqué le gouvernement congolais dans un communiqué.

La dixième épidémie d'Ebola sur le sol congolais depuis l'apparition du virus en 1976 est survenue dans une zone de grande insécurité, avec des tueries de civils attribués au groupe armé d'origine ougandaise Allied democratic force (ADF).

La fin de la précédente épidémie avait été décrétée le 24 juillet dans la province de l'Équateur (Nord-ouest), avec un bilan de 33 morts. L'actuelle avait été déclarée le 1er août, après une vingtaine de décès suspects déjà enregistrés.


VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.10.2018 à 08:37
Good news

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : polémique et tension politique suite à la fermeture de l’aéroport de Bipemba
left
Article précédent Nord-Kivu/Ebola: le gouverneur Paluku se fait vacciner avec 9 députés à Butembo

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance