Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La Ceni a bien du mal à rassurer les candidats sur le processus électoral

2018-10-05
05.10.2018
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ceni-candidat-2018-08-04.png -

Les candidats à la présidentielle ont rencontré Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale nationale indépendante, jeudi 4 octobre à Kinshasa. La réunion, à l'initiative de la Ceni, a abordé les sujets d'inquiétudes concernant le processus électoral, notamment la machine à voter.

Au cours de cette réunion, qui a duré environ quatre heures, les candidats de l'opposition ont demandé des précisions sur le financement des élections. Ils ont aussi une fois de plus rejeté l'usage de la machine à voter, cet outil de vote par écran tactile qui doit être utilisé pour la première fois dans le pays lors des élections de décembre prochain.

« La machine à voter ne semble poser aucun problème à la Ceni alors qu’il n’y aucun soubassement juridique par rapport à cette machine, commente Marie-Josée Ifoku, seule femme candidate à l’élection présidentielle. Il n’y a rien eu comme consensus. Il y a eu échanges et discussions, mais on en est ressorti bredouille ».

Pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), il n'y a pas d'autre alternative envisageable s'il faut respecter l'échéance du 23 décembre.

Listes électorales

Les opposants ont également demandé que soient extirpés des listes électorales les 16,6 % d'électeurs enrôlés sans empreintes digitales qu'ils considèrent comme électeurs fictifs.

Là encore, la Ceni a estimé que c'était un faux débat étant donné que la loi n'exclut pas du processus électoral les électeurs concernés par ce cas.

De son côté, le candidat Freddy Matungulu s’est interrogé sur la sincérité de la Ceni par rapport au timing choisi pour organiser cette rencontre. « Nous nous sommes étonnés du fait que cette rencontre a été convoquée le jour où les membres de la délégation du Conseil de sécurité sont arrivés ici. Est-ce que c’était pour satisfaire une certaine opinion internationale ou était-ce une démarche sincère de la part de la Ceni ? »

Une commission technique

Face à ces divergences, la Ceni et les 21 candidats ont décidé de la mise sur pied d’une commission technique pour poursuivre les discussions. « Le tout, explique Corneille Nangaa, président de l’institution, dans le but de concilier les impératifs techniques de faire adhérer tout le monde au processus. Mais aussi de faire en sorte que le 23 décembre l’élection ait bien lieu ».

Les candidats de l’opposition ont justement appelé également au respect du calendrier électoral qui fixe les élections au 23 décembre. Pour les opposants, la Ceni portera seule la responsabilité en cas de non-tenue des élections crédibles le 23 décembre, ont-ils dit dans une déclaration commune. La prochaine rencontre entre toutes les parties prenantes est fixée à la semaine prochaine.


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2759 jours
Qu'attendent-ils de cette CENI aux ordres! La solution est simple: tous doivent boycotter ces élections dont les résultats sont connus d'avance, mobiliser le peuple et descendre dans la rue avec lui pour chasser kanambe, organiser une transition sans kanambe, élire une nouvelle CENI qui organisera des élections réellement démocratiques et transparentes. N'acceptez pas d'accompagner la triche du commandant hyppo en participant à une parodie d'élections.

Réagir

Répondre
Il y a 2759 jours
Que la CENI soit Claire et franche: incapable d organizer les elections le 23/12

Réagir

Répondre
Il y a 2759 jours
Ce n'est qu'en RDC que le ridicule ne tue pas Si, pour les 16,6% d'électeurs enrôlés sans empruntes digitales NANGA recours à la loi électorale, il se ridiculise en soutenant la machine à voler qui n'a aucun soubassement juridique Si tu ne peux pas organiser les élections au 23 décembre sans machines à VOLER, le peuple congolais reprendra son pouvoir et le comploteurs iront tous à la CPI avant de subir le jugement populaire surplace ici. A BON ENTENDEUR SALUT!

Réagir

Répondre
Si la Céni ne convaint pas les 15 candidats qui rejettent la machine à tricher (sans texte légal) et un fichier d'électeurs sans empreintes donc nous pourrons considérer qu'en plus du non respect de l'accord de la Saint Sylvestre, l'élection sans consensus de la Céni est démocratique Les autres candidats n'avaient pas qu'à refuser???L'essentiel est qu'il y en ai au moins un dont Shadary qui participe!!Raisonnement débile!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2759 jours
La CENI ne devrait pas chercher à convaincre des personnes cultivées dans la négation pour la négation, surtout qu'elles sont appuyées par une certaine communauté internationale obstinée à ridiculiser les dirigeants de la RDC. Ces personnes qui pensent même que l'exclusivité de l'élection présidentielle signifie l'absence de Moise Katumbi et que ce dernier doit être repêche coûte que coûte.

Réagir

Répondre
Il y a 2760 jours
Le role de la CENI est celui d'organiser les èlections, pas celui de convaincre les candidats à y participer. Sont les vertus, tels:abnégation à la nation,patriotisme, compétence,volonté,altruisme,foi en son action et en soit meme à participer qui doit convaincre tout candidat.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Un débat constitutionnel ravivé, comme en 2016
left
Article précédent Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Provinces Goma sous tension : couvre-feu imposé et soupçons de recrutements forcés par le M23 à Mapendo

23.04.2026, 3 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique 36 ans du multipartisme en RDC : entre avancées démocratiques et dérives persistantes (Entretien avec Henri Mutombo, analyste politique)

24.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance