Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : plus de trois mille congolais expulsés d'Angola rentrent au pays

2018-10-05
05.10.2018
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/Dgm-Kamako-Kasai-angola_refugier_retour.jpg -

Des congolais expulsés d'Angola au poste frontalier de Kamako, à environ 150 Km de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï. (© Le Potentiel)

Depuis le week and dernier, un mouvement massif des populations est observé à la frontoère entre l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC).

Des sources locales au niveau du poste frontalier de Kamako, cité située à environ 150 Km de la ville de Tshikapa (province du Kasaï), il s’agit d’une opération refoulement exécutée par le gouvernement angolais.

Selon un habitant de Kamako, cette opération est menée principalement dans la province angolaise de Lunda Norte. Elle cible tous les étrangers surtout les congolais, pour la plupart qui sont en irrégularité de séjour sur le sol angolais.

D’après la Radio nationale d’angola, depuis dimanche dernier plus de 3000 personnes ont traversé la frontière via le poste frotalier de Chissanda/kamako. Alors que les Forces de securité angolaises continuent de traquer les creseurs artisanaux qui se cachent en brousse.

« Le malheur ne vient pas seul », dit-on. La plupart de ces expusés congolais sont ceux qui avaient trouvé refuge en Angola voisin, fuyant des affrontements meurtriers qui opposaient les miliciens Kamwena Nsapu à une autre milice des Bana Mura dans l’espace Kasaï.

De surcroit, certains témoignages parvenus à la Rédaction du PotentielOnline font état de tracasseries, fouilles honteuses et extortions perpétrées par les services congolais de sécurité et de migration commis à ce poste frontalier.

De retour au bercail, ces populations déjà affaiblies manquent de tout et ne savent à quel saint se vouer. Car, ayant déjà perdu leurs champs, maisons et bétails dans les affrontements susévoqués et dépourvues lors de leur retour.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.10.2018 à 12:42
On est mieux chez soi dit. Bon retour au pays il y a de la place pour tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique: le Mwami Désiré Kabare appelle à promouvoir la paix pour une renaissance africaine
left
Article précédent Beni : la commune de Rwenzori quasi désertée par la population

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance