
Politique
Le processus électoral en cours en RDC a été jeudi au centre des échanges à la Primature entre le Premier ministre Bruno Tshibala et l’ambassadeur britannique en RDC, John Murton.
A l’issue de leurs entretiens, l’ambassadeur Murton a indiqué avoir abordé avec son hôte, la question des élections et comment maintenir la stabilité du pays à travers ces élections. Comme tous les pays donateurs, « Nous sommes en faveur des élections crédibles, libres et inclusives à la fin de l’année, le 23 décembre », a-t-il dit, ajoutant que « Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans son travail.
Notre souci, a fait savoir le diplomate britannique, « est de voir toutes les parties prenantes aux élections participer de manière libre et lutter pour un bon résultat des élections ».
L’ambassadeur Murton, a par ailleurs rappelé que son pays, la Grande Bretagne, a fait au mois de mars une aide publique de 9 millions USD à la Ceni pour soutenir le processus électoral, soulignant qu’elle dispose également d’un programme d’investissement pour former les observateurs internes par le biais du comité de la structure justice et paix.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 10 commentairesPolitique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Premier ministre Bruno Tshibala et l’ambassadeur britannique en RDC, John Murton