Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prix Nobel de la paix à Mukwege: la classe politique congolaise réagit

2018-10-05
05.10.2018
Sur le net
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/denis-mukwege-docteur-honoris-causa-angers.jpg -

Les réactions ne cessent d’être enregistrées après l’attribution du prix Nobel de la paix au docteur Denis Mukwege et Yézidie Murad ce vendredi 5 octobre 2018.

Vital Kamerhe parle d’une juste récompense pour un noble combat en faveur des femmes. «avec cette distinction, la RDC est dans les projecteurs du monde de façon positive » dit-il.

Félix Tshisekedi parle d’un bien fait à autrui qui a finit toujours par être récompensé. «là je peux le dire: je suis fier d’être Congolais » tranche t-il.

Pour sa part, Moise Katumbi souhaite voir un nouveau leadership à la tête du pays pour mettre fin à la tragédie des femmes violées. 

Le ministre de l’intérieur, Henri Mova Sakanyi s’est joint aux milliers des congolais qui s’expriment pour féliciter le professeur Mukwege pour le prix Nobel de la Paix lui décerné ce 5 octobre 2018.

Sur son compte Twitter, Mova publie quelques photos avec le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, indiquant qu’un prix Nobel « ça se fête ».

Aubin Minaku, le président de l’assemblée Nationale a simplement félicité le « compatriote » pour le prix Nobel lui attribué

Pour Sindika Dokolo, initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Débout, c'est enfin une reconnaissance mondiale des atrocités faites aux femmes congolaises.

Félicitations au dr @DenisMukwege pour ce prix prestigieux. A travers lui, le monde reconnaît les atrocités faites aux femmes congolaises dont l'abus et le viol systématiques sont devenus des armes de guerre et de terreur dans un Congo qui a perdu tout repère moral.

Le Congolais Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».

Le Congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Mourad reçoivent le prix Nobel de la paix 2018. Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.10.2018 à 18:59
Bravo au docteur, car avec toutes les mauvaises nouvelles venant de la RDC à cause de ce gouvernement de médiocres, c'est une réelle fierté je dirai pour une fois d'être congolais. Ce gouvernement de mediocre nous fait tellement honte et avec ce mediocre de Mende qui ne trouve rien de mieux à dire que des idioties. Ce gars nous devrons l'exécutre comme nous exécuterons Kanambe le terroriste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 07.10.2018 à 18:37
Qui déchirent les sexes de femmes à l'Est de la RDC? Qui financent ces hommes et ces femmes qui posent ces actes inhumains? Les multinationales financent la guerre et la maltraitance de femmes car cette dernière constitue une arme effroyable, elle tue, décourage et démotive, elle détruit même les familles Ces multinationales priment le réparateur de leurs victimes. Nous chantons et dansons, nous les félicitons et les encourageons à rééditer leurs actes. Le docteur réparateur de sexes de femmes jubile Oui, c'est du bon travail qu'il fait mais ceux qui lui donnent ce travail sont ceux là qui financent la guerre et cette violence sans nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 07.10.2018 à 12:55
(Suite) Dr Mukwege, continuera de l’attaquer, s’il se met en tête de continuer à critiquer le pouvoir. Parce que, dit-il, la question du viol des femmes serait une affaire humanitaire, et pas politique. Si le viol des femmes, utilisé comme arme de guerre, n’est pas une affaire politique, alors, qu'est-ce donc ? Une telle affirmation, à tout le moins, est une énormité. Mais qui s’en étonnerait ? Sauf que dans l’euphorie de ce Nobel, nul n'oserait semer la discorde, en rappelant l’injonction de cet évêque congolais qui suggérait, il y a quelques mois, aux médiocres de dégager. Sans doute parce que la médiocrité ne se soigne, hélas ! Pas à l’hôpital de Panzi »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 07.10.2018 à 12:53
La médicrité de Mende a dépassé les frsontières. Voilà ce que JB Placca de RFI a dit samedi sur le Prix Nobel congolais : « Tant mieux ! On oubliera les petites tracasseries, et même ce que l’opinion avait perçu, en 2015, comme du harcèlement fiscal exercé sur l’hôpital de Panzi, donc sur son directeur. On oubliera aussi ces déclarations dédaigneuses, qui suggéraient que Denis Mukwege n’était qu’un médecin quelconque parmi tant d’autres, à qui les médias occidentaux accordaient une importance démesurée. On oubliera même la promesse de ce ministre de son pays, qui prévient que le gouvernement, quoique fier de la distinction que vient de recevoir le Dr Mukwege, continuera de l’attaquer, s’il se met en tête de continuer à critiquer le pouvoir. Parce que, dit-il, la question du viol des femmes serait une affaire humanitaire, et pas politique. Si le viol des femmes, utilisé comme arme de guerre, n’est pas une affaire politique, alors, qu'est-ce donc ? Une telle affirmation, à tout le moins, est une énormité. Mais qui s’en étonnerait ? Sauf que dans l’euphorie de ce Nobel, nul n'oserait semer la discorde, en rappelant l’injonction de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 06.10.2018 à 17:01
Bravo! Mukuege et c'est le tour de joseph Kabila d'avoir aussi son prix Nobel du fait qu'il a évité les pires au pays en nous dotant un dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.10.2018 à 13:37
(suite). Il est insuffisant de se limiter aux simples félicitations au Dr Mukwege et je suis convaincu que le dr aurait préferé faire en moins de ce prix. S'il travaillait dans un autre pays, un autre continent, sa joie, notre joie aurait été plus complète, immense. Rendons positif ce prix pour une nouvelle conscience politique dans le pays. Nous meme nous sommes responsables de ces fistules et on nous donne un prix. Alors Compatriotes Réfléchissons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.10.2018 à 13:21
Pour moi, ce prix Nobel de paix, hautement politique doit nous interpeller tous comme peuple. Les fitules sont toujours existées est parfois réparer, depuis l'apparition de la femme. En Europe sont maintenant rare. Mais lorsque cela devient l'oeuvre de l'homme congolais et en masse sur nos soeus et mamman, dans notre propre pays. Suite à cette manque de patriotisme la part des politiciens cela m'écoeur pas mal. En ce moment d'élections chaque congolais,chaque politicien devrait dire,stop, assez, c'est honteux. En lisant les félicitations des certains politiciens Thisekedi,Katumbi,Kamerehe eeccc aucun ne demande pardons à nos soeurs ou mamman, toujours c'est la faute de l'autre. Il est insuffisant de se limiter aux simples félicitations au Dr Mukwege et je suis convaincu que le dr aurait préferé faire en moins de ce prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 06.10.2018 à 13:06
Monsieur, vous l'avait mérité, je vous ai déjà vu dans des films documentaires et le travail que vous faites est tellement merveilleux et votre combat est noble. Je suis content que ce prix vous soit décerné, persévérez dans cette direction et que le bon Dieu soit toujours de votre côté, vous êtes un homme bon, votre travail est en vous, il est devenu la même chose que vous, c’est pourquoi selon moi, vous le faites bien. Que les autres suivent votre modèle, votre exemple, soyez béni Docteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.10.2018 à 12:23
Felicitation, que les autres suivent votre bon exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni-CP21: "cette rencontre est passée à côté de l'essentiel"( MJ Ifoku)
left
Article précédent Elections: les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU à Kinshasa

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance