Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : étrange confessionnal du candidat Kin-Kiey Mulumba

2018-10-10
10.10.2018
2018-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/kin_kiey_mulumba_18_00002.jpg -

Étonnant et tout aussi étrange qu’est ce confessionnal auquel le candidat président de la République Tryphon Kin-Kiey Mulumba dit KKM s’est livré lors de son dernier passage en Europe auprès de l’hebdomadaire parisien Jeune Afrique dans sa diffusion d’hier mardi 9 octobre 2018.

L’initiateur de l’asbl puis le parti politique « Kabila Désir » apparemment plus en odeur de sainteté avec le régime mais qui se considère toujours membre de la majorité au pouvoir n’y va pas par quatre chemins contre ses amis : « Kabila a été détruit par les siens qui l’ont sacrifié », affirme-t-il sans ambages.

« Kabila a été victime d’un complot »

Ainsi, KKM considère sa candidature comme une révolte au traitement injuste dont le président Joseph Kabila serait victime de l’élite congolaise et « qui a abouti avec la désignation d’un dauphin » qui ne l’était pas vraiment.

Le candidat président de la République n’a pas caché ses sentiments sur la désignation de Ramazani Shadary, comme candidat du Front commun pour le Congo (FCC). Pour lui, le chef de l’État Joseph Kabila a fait ce choix à contre cœur.

« Je crois que Ramazani a été choisi par le président de la République malgré lui. Le premier choix était Matata Ponyo. Mais il n’a pas été aidé par les ténors de sa province », a-t-il révélé.

Bien qu’il avoue partager des valeurs communes avec le dauphin du candidat du Front commun pour le Congo, Tryphon Kin-Key Mulumba ne compte pas désister en sa faveur. « Je ne me présente pas contre le candidat du FCC. Je me suis présenté avant que l’on connaisse son nom. Avec Ramazani Shadary, je partage des valeurs. Nous avons été au bureau politique ensemble. Mais je ne suis pas au FCC », a-t-il expliqué.

Tryphon Kin-Key tacle également certains opposants en reconnaissant seulement que le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, comme « le seul vrai opposant ».

« Regardez qui se trouve aujourd’hui dans l’opposition : c’est la majorité ! Aujourd’hui, le seul vrai opposant est Félix Tshisekedi », a affirmé l’ancien président de « Kabila désir »

Le meilleur candidat de l'alternance

Il y a quelques mois encore, l'ancien ministre des Postes, et des Relations avec le Parlement, était parmi de ceux qui soutenait Joseph Kabila à briguer un troisième mandat aux élections du 23 décembre 2018 qui pour lui du reste se justifie encore pour des raisons de « stabilité et des questions de sécurité ».

« Dans notre région, l’Afrique centrale, des troisièmes ou quatrièmes mandats ont été accordés au nom de la stabilité et les questions de sécurité. Kabila a été sacrifié », a-t-il expliqué

Malgré cela,Tryphon Kin-Key se postionne néanmoins comme le meilleur candidat de l'alternance. « J’estime être le candidat le plus crédible. [...] Je viens d’une province, le Kwilu, qui est un swing state, sans lequel aucun président ne peut être élu. J’ai un fief. Et aucun candidat aujourd’hui n’a ce profil. Je veux recréer le consensus et la cohésion perdue pour redonner du rêve à ce pays. Et puis, on parle d’alternance. Mais faisons l’alternance jusqu’au bout », a-t-il fait savoir.

Enfin, le dernier ministre de l’Information avant la chute de Mobutu dénonce la machine à voter et déteste » au passage ce qu’il considère comme étant « un accaparement de la RTNC » la radiotélévision nationale, par le pouvoir.

« Je déteste la façon dont la communication officielle est conduite, avec un accaparement de la RTNC, le seul média disponible dans tout le pays. Les meetings en province ne sont autorisés qu’aux proches du pouvoir. Je trouve cela déplorable. Je note que personne ne veut de la machine à voter. Et qu’il y a un débat sérieux sur les fameux électeurs sans empreinte. Il faut de la transparence », a-t-il affirmé.


Africa243 / Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.10.2018 à 08:01
Mon cher Fuesso, malheureusement le passé nous a appris que "chance ezali eloko pamba", si la majorité decide aujourd'hui de tricher et de faire gagner ce charlot, il gagnera même si il n y a que sa mère, sa femme et ses enfants qui votent pour lui, donc ya solo na mboka na biso "CHANCE EZALI ELOKO PAMBA", yo oko okaki kondima que Kabila akoki kozala president ya Congo pendant 17 ans !! C'est du n'importe quoi, zoba ya boye mais ye nde mutu azali wana, tosala boni, wana ezali chance kaka!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 10.10.2018 à 19:41
Vraiment la maniere dont les gens banalisent la PRESIDENCE de la Republique prouve largement que nous n'avons pas encore la vraie comprehension sur ce poste. Kennedy , Bill clinton , Bush junior, Trump avaient révé ce poste de leur jeune age et ont orienté leurs efforts sur cette grande élévation. le concept "chance eloko pamba" est un cancer en RDC ou tout le monde pense qu'il peut etre President, en temoigne d'ailleurs le nombre de candidats. KKM,ERS et tant d'autres ,quel bilan ont ils dans leurs actifs pour ce pays? , du vent ne ce pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 10.10.2018 à 19:40
Et quand il était aux commandes n'a t il pas participer à l'accaparement de la rtnc,vraiment cher mr, foutez NS la paix,vs serez tous jugés devant dieu et les hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:08
Il n'est pas flateur, il ne pas opposant mais travail bien pour le FCC. A pour mission de fragiliser l'opposition, d'empêcher par exemple l'union de l'opposition. Un agent double. Il fait bien son travail mais il faut juste l'ignorer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:05
(suite). Tout simplement etre à la tete d'un parti réactionnaire. KKM et Felix deux pauvres réactionnaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:04
Pour un général autoproclamé sans troupes, le temps est difficile, il faut en chercher. Donc selon lui, au Congo il y'a des opposants et un vrai opposant. Franchement,j'ai des diffcicultés à comprendre la différence entre ,opposant et vari opposant, par manque d'idéologie dans nos parti politiques. Peut etre si quelqu'un a passè toute son enfance à entendre la parole NO à ceci, cela,à celui là ,en d'en faire une culture eecc alors nous sommes en déhors de la politique, mais d'un mouvement réactionnaire. On ne peut pas faire une lutte de démocratie pour son pays, mais ne pas accepter cette meme démocratie dans son parti politique,pas meme sa pratique. Tout simplement etre à la tete d'un parti réactionnaire. KKM et Felix deux pauvres réactionnaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 10.10.2018 à 15:49
Voici un autre aventurier sur la scène politique congolaise qui ne veut pas opter pour la maturité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.10.2018 à 15:47
Les flatteurs autour de KANAMBE HYPOLITTE vont minimiser ces propos alors que la majorité de la population est contre cette machine à voler, à tricher et machine à dauphin. NANGA retient toi ELECTION SANS MACHINE A TRICHER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.10.2018 à 15:01
Merci KKM pour ton défoulement, tu viens de sortir du fond de ton cœur tout ce que tu avais, ainsi donc l'heure est à la préparations des armes pour battre campagne pour que ton électorat te plébiscite le lauréat du 23/12/2018. Mais à ce que je sache DIEU a déjà choisi son camp celui de la paix incarné par le Raïs JKK, un président prophétique comme disait mon estimé compatriote jckmzlo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 10.10.2018 à 14:38
cet homme c'est un embrouilleur, un caméléon, un couteau à double tranchant; hier il disait être un mobutiste plus que Mobutu et demain kabila désir. il veut se racheter pour qu'il ne soit pas inquiété au cas où kabila venait d'être détroné comme qu'il l'a fait avec Mobutu. to yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 10.10.2018 à 14:30
Toi encore? Monsieur, tu es vraiment un prostitué, bon ben qu'est ce que veut nous raconter? Et crois-tu vraiment que tu seras élu ? Idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:50
Merci de rouler les opposants dans la farine en croyant que KIN-KIEY est de leurs coter, non. il est du FCC, il veut seulement empecher que le MADIMBA ne tombe pas entre les mains des opposants (MUZITO, JC-VUEMBA, KAMITATU ) Merci FCC de ses strategies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:34
Lui vraiment, il ne sait pas sur quel pied danser. S'il devient PR le Congo tombe dans les enfers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:09
Kinkie, tu fais ta pub ou celle des opposants? o longwe na regret ou pas? tu as un pied dedans et dehors? bako vote yo te yebaka yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Papy Labila : « Tous ceux qui ne veulent pas de la machine, ne veulent pas d'élections ! »
left
Article précédent Budget 2018 : l’exécution atteint 60 % en recettes et 56 % en dépenses

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance