mediacongo.net - Actualités - Présidentielle 2018 : étrange confessionnal du candidat Kin-Kiey Mulumba

Retour Politique

Présidentielle 2018 : étrange confessionnal du candidat Kin-Kiey Mulumba

Présidentielle 2018 : étrange confessionnal du candidat Kin-Kiey Mulumba 2018-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/kin_kiey_mulumba_18_00002.jpg -

Étonnant et tout aussi étrange qu’est ce confessionnal auquel le candidat président de la République Tryphon Kin-Kiey Mulumba dit KKM s’est livré lors de son dernier passage en Europe auprès de l’hebdomadaire parisien Jeune Afrique dans sa diffusion d’hier mardi 9 octobre 2018.

L’initiateur de l’asbl puis le parti politique « Kabila Désir » apparemment plus en odeur de sainteté avec le régime mais qui se considère toujours membre de la majorité au pouvoir n’y va pas par quatre chemins contre ses amis : « Kabila a été détruit par les siens qui l’ont sacrifié », affirme-t-il sans ambages.

« Kabila a été victime d’un complot »

Ainsi, KKM considère sa candidature comme une révolte au traitement injuste dont le président Joseph Kabila serait victime de l’élite congolaise et « qui a abouti avec la désignation d’un dauphin » qui ne l’était pas vraiment.

Le candidat président de la République n’a pas caché ses sentiments sur la désignation de Ramazani Shadary, comme candidat du Front commun pour le Congo (FCC). Pour lui, le chef de l’État Joseph Kabila a fait ce choix à contre cœur.

« Je crois que Ramazani a été choisi par le président de la République malgré lui. Le premier choix était Matata Ponyo. Mais il n’a pas été aidé par les ténors de sa province », a-t-il révélé.

Bien qu’il avoue partager des valeurs communes avec le dauphin du candidat du Front commun pour le Congo, Tryphon Kin-Key Mulumba ne compte pas désister en sa faveur. « Je ne me présente pas contre le candidat du FCC. Je me suis présenté avant que l’on connaisse son nom. Avec Ramazani Shadary, je partage des valeurs. Nous avons été au bureau politique ensemble. Mais je ne suis pas au FCC », a-t-il expliqué.

Tryphon Kin-Key tacle également certains opposants en reconnaissant seulement que le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, comme « le seul vrai opposant ».

« Regardez qui se trouve aujourd’hui dans l’opposition : c’est la majorité ! Aujourd’hui, le seul vrai opposant est Félix Tshisekedi », a affirmé l’ancien président de « Kabila désir »

Le meilleur candidat de l'alternance

Il y a quelques mois encore, l'ancien ministre des Postes, et des Relations avec le Parlement, était parmi de ceux qui soutenait Joseph Kabila à briguer un troisième mandat aux élections du 23 décembre 2018 qui pour lui du reste se justifie encore pour des raisons de « stabilité et des questions de sécurité ».

« Dans notre région, l’Afrique centrale, des troisièmes ou quatrièmes mandats ont été accordés au nom de la stabilité et les questions de sécurité. Kabila a été sacrifié », a-t-il expliqué

Malgré cela,Tryphon Kin-Key se postionne néanmoins comme le meilleur candidat de l'alternance. « J’estime être le candidat le plus crédible. [...] Je viens d’une province, le Kwilu, qui est un swing state, sans lequel aucun président ne peut être élu. J’ai un fief. Et aucun candidat aujourd’hui n’a ce profil. Je veux recréer le consensus et la cohésion perdue pour redonner du rêve à ce pays. Et puis, on parle d’alternance. Mais faisons l’alternance jusqu’au bout », a-t-il fait savoir.

Enfin, le dernier ministre de l’Information avant la chute de Mobutu dénonce la machine à voter et déteste » au passage ce qu’il considère comme étant « un accaparement de la RTNC » la radiotélévision nationale, par le pouvoir.

« Je déteste la façon dont la communication officielle est conduite, avec un accaparement de la RTNC, le seul média disponible dans tout le pays. Les meetings en province ne sont autorisés qu’aux proches du pouvoir. Je trouve cela déplorable. Je note que personne ne veut de la machine à voter. Et qu’il y a un débat sérieux sur les fameux électeurs sans empreinte. Il faut de la transparence », a-t-il affirmé.


Africa243 / Afriwave / MCP, via mediacongo.net
7180 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KABILA MOYIBI | 9EZU6L1 - posté le 14.10.2018 à 08:01

Mon cher Fuesso, malheureusement le passé nous a appris que "chance ezali eloko pamba", si la majorité decide aujourd'hui de tricher et de faire gagner ce charlot, il gagnera même si il n y a que sa mère, sa femme et ses enfants qui votent pour lui, donc ya solo na mboka na biso "CHANCE EZALI ELOKO PAMBA", yo oko okaki kondima que Kabila akoki kozala president ya Congo pendant 17 ans !! C'est du n'importe quoi, zoba ya boye mais ye nde mutu azali wana, tosala boni, wana ezali chance kaka!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUESSO | 6MM9IFT - posté le 10.10.2018 à 19:41

Vraiment la maniere dont les gens banalisent la PRESIDENCE de la Republique prouve largement que nous n'avons pas encore la vraie comprehension sur ce poste. Kennedy , Bill clinton , Bush junior, Trump avaient révé ce poste de leur jeune age et ont orienté leurs efforts sur cette grande élévation. le concept "chance eloko pamba" est un cancer en RDC ou tout le monde pense qu'il peut etre President, en temoigne d'ailleurs le nombre de candidats. KKM,ERS et tant d'autres ,quel bilan ont ils dans leurs actifs pour ce pays? , du vent ne ce pas.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 10.10.2018 à 19:40

Et quand il était aux commandes n'a t il pas participer à l'accaparement de la rtnc,vraiment cher mr, foutez NS la paix,vs serez tous jugés devant dieu et les hommes.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 10.10.2018 à 16:08

Il n'est pas flateur, il ne pas opposant mais travail bien pour le FCC. A pour mission de fragiliser l'opposition, d'empêcher par exemple l'union de l'opposition. Un agent double. Il fait bien son travail mais il faut juste l'ignorer.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.10.2018 à 16:05

(suite). Tout simplement etre à la tete d'un parti réactionnaire. KKM et Felix deux pauvres réactionnaires.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.10.2018 à 16:04

Pour un général autoproclamé sans troupes, le temps est difficile, il faut en chercher. Donc selon lui, au Congo il y'a des opposants et un vrai opposant. Franchement,j'ai des diffcicultés à comprendre la différence entre ,opposant et vari opposant, par manque d'idéologie dans nos parti politiques. Peut etre si quelqu'un a passè toute son enfance à entendre la parole NO à ceci, cela,à celui là ,en d'en faire une culture eecc alors nous sommes en déhors de la politique, mais d'un mouvement réactionnaire. On ne peut pas faire une lutte de démocratie pour son pays, mais ne pas accepter cette meme démocratie dans son parti politique,pas meme sa pratique. Tout simplement etre...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Voici un autre aventurier sur la scène politique congolaise qui ne veut pas opter pour la maturité.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 10.10.2018 à 15:47

Les flatteurs autour de KANAMBE HYPOLITTE vont minimiser ces propos alors que la majorité de la population est contre cette machine à voler, à tricher et machine à dauphin. NANGA retient toi ELECTION SANS MACHINE A TRICHER

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 10.10.2018 à 15:01

Merci KKM pour ton défoulement, tu viens de sortir du fond de ton cœur tout ce que tu avais, ainsi donc l'heure est à la préparations des armes pour battre campagne pour que ton électorat te plébiscite le lauréat du 23/12/2018. Mais à ce que je sache DIEU a déjà choisi son camp celui de la paix incarné par le Raïs JKK, un président prophétique comme disait mon estimé compatriote jckmzlo.

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 10.10.2018 à 14:38

cet homme c'est un embrouilleur, un caméléon, un couteau à double tranchant; hier il disait être un mobutiste plus que Mobutu et demain kabila désir. il veut se racheter pour qu'il ne soit pas inquiété au cas où kabila venait d'être détroné comme qu'il l'a fait avec Mobutu. to yebela

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 10.10.2018 à 14:30

Toi encore? Monsieur, tu es vraiment un prostitué, bon ben qu'est ce que veut nous raconter? Et crois-tu vraiment que tu seras élu ? Idiot.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 10.10.2018 à 13:50

Merci de rouler les opposants dans la farine en croyant que KIN-KIEY est de leurs coter, non. il est du FCC, il veut seulement empecher que le MADIMBA ne tombe pas entre les mains des opposants (MUZITO, JC-VUEMBA, KAMITATU...). Merci FCC de ses strategies.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAYELE | SA4KLHP - posté le 10.10.2018 à 13:34

Lui vraiment, il ne sait pas sur quel pied danser. S'il devient PR le Congo tombe dans les enfers

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 10.10.2018 à 13:09

Kinkie, tu fais ta pub ou celle des opposants? o longwe na regret ou pas? tu as un pied dedans et dehors? bako vote yo te yebaka yango

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Après 19 jours de campagne, Shadary a déjà fait 12 provinces y compris le Haut-Uele ce mardi

Politique ..,

Interdit d'atterir à Kolwezi, Fayulu se trouve à Goma

Provinces ..,

Campagne électorale : Tshisekedi et Kamerhe annulent l'étape de Butembo pour des raisons de...

Politique ..,

Présidentielle 2018 : Masheke désiste en faveur du n°4 et appelle tous les chrétiens à voter...

Politique ..,