Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Inachevé, l’Echangeur transformé en site de loisirs

2014-01-21
21.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-21
Ajouter aux favoris

Depuis le mois de décembre dernier, les habitants de la capitale ont découvert un nouvel espace de loisirs : la Tour de l’Echangeur de Limete. En effet, à l’occasion des fêtes de fin d’année 2013 et de nouvel an 2014, les Kinois étaient surpris de remarquer qu’à quelques mètres de l’enclos de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), exactement à la Tour de l’Echangeur de Limete où les travaux de réhabilitation étaient censés se poursuivre, un attroupement de personnes et de véhicules s’était constitué, provoquant des embouteillages à ce niveau. Renseignements pris, il s’est avéré que Kinshasa a décidé de faire de ce lieu un nouvel espace de divertissement pour les Kinois. Les deux grandes industries brassicoles du pays sont depuis lors mises à contribution, avec des orchestres, pour agrémenter chaque fin de semaine, la visite de touristes et des simples curieux qui se rendent en masse sur ce site.

Passé le moment de l’étonnement, les mêmes Kinois se sont mis à se rappeler certaines séquences de l’histoire de cette Tour qui était présentée, à sa conception et au début de sa réalisation, comme devant concurrencer la Statut de la liberté aux Etats-Unis d’Amérique ou la Tour Eiffel de Paris.

Le premier constat fait par ceux qui ont encore de la mémoire et qui ont eu à visiter ce nouvel espace ouvert au public est son état d’un ouvrage inachevé, impropre à recevoir une manifestation festive et faisant ressortir par conséquent le caractère précipité de la décision de l’exploiter. Comme tout œuvre destinée à immortalisé un idéal ou à contribuer à l’urbanisation de la cité, la Tour de l’Echangeur de Limete a été conçue et intégrée dans un plan, un ensemble architectural et urbanistique cohérent. En effet, ce site, conçu à l’époque de la Deuxième République, devait être à son achèvement une merveille pour la capitale, avec le monument de Lumumba placé au Sommet de la Tour - et non à l’endroit où il est érigé actuellement – servie par un enchevêtrement harmonieux de Boulevards Lumumba et Kikwit (actuellement une simple avenue). Ce Boulevard Kikwit devait passer devant la Fikin et traverser plusieurs communes dont Limete, Lemba, Ngaba, Makala, Bumbu, Selembao, Bandalungwa, Ngaliema avant de terminer son parcours au niveau de la Socimat, en jonction avec le Boulevard du 30 Juin. De là, on rejoignait facilement le Mont Ngaliema, alors site de la Présidence de la République.

Une Tour qui devait booster le tourisme à Kinshasa

Dans sa version initiale, la Tour de l’Echangeur de Limete avait pour vocation de promouvoir le tourisme dans la capitale. Pour son aménagement, plusieurs constructions devaient être détruites tout autour pour élargir le périmètre de sa concession. Un complexe commercial ultra-moderne devait y voir le jour. Avec ce complexe, il était également question de promouvoir l’art africain par l’érection, à l’intérieur de la Tour, d’un musée national d’œuvres d’arts congolais, africains et pourquoi pas étrangers. Cet aménagement prenait aussi en compte l’affluence importante des piétons et des véhicules qui devaient fréquenter impérativement ce site touristique. Il va de soi qu’un tel site devait obligatoirement faire partie du patrimoine culturel du pays.

Mais à l’analyse des manifestations qui s’y déroule actuellement, chaque fin de semaine, on a l’impression que le « Projet la Tour de l’Echangeur de Limete » est achevé, alors qu’on reste loin du compte. Particulièrement avec le bouchon provoqué par l’agglutinement des véhicules autour de l’Echangeur et la sécurité des piétons qui n’est pas garantie par un dispositif particulier.


C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon Jeune Afrique : Mukwege plébiscité «l’homme le plus influent pour 2019»
left
Article précédent ACCO : les chauffeurs des bus 207 s’en vont en grève !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance