Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

C.N.P.R : les chauffeurs des taxis-motos broient du noir

2014-01-21
21.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-21
Ajouter aux favoris
La semaine qui vient de s'écouler a été celle de tous les dangers pour les chauffeurs des taxis-motos, aussi bien à Kinshasa que dans l'arrière-pays. Ils ont broyé du noir avec toutes ces tracasseries exercées sur eux, tracasseries qui ne semblent pas venir de la structure censée les contrôler, à savoir : la Commission nationale de prévention routière (CNPR).

Au Rond-point Ngaba, il était 16 heures ce jour-là, lorsqu'un jeune wewa est passé à tabac par près de 10 policiers. Renseignements pris, il avait produit tous  les documents de bord exigés, même le document pour l'année 2014 qui ne vient que de commencer. Malgré sa résistance, les yeux tuméfiés, il a regardé sa moto lui échapper, pour quelle destination ? Dieu seul sait.

Au niveau du camp Kabila, sur l'avenue By Pass, à Lemba, près de 10 wewa sont debout, inconsolables, n'ayant que leurs yeux pour pleurer. Motif : leurs motos confisquées au commissariat du camp. A les croire, toutes les pièces exigées ont été produites.

Dans les grands parkings tels Yolo-Ezo, Rond-point Victoire, Super Lemba, Pascal, Kingasani ya suka… les wewa sont de plus en plus tracassés, non pas seulement par les éléments de la CNPR, mais aussi et surtout par les éléments du Bureau 2, les agents de l'ACCO et les policiers tout court, à savoir ceux qui appartiennent a tous ces sous-Ciat disséminés dans la ville de Kinshasa. Or, ne peut être condamné ou interdit de rouler que le wewa ne portant pas son casque et ne faisant pas porter le casque au client pendant qu'il roule ou celui qui manque un document quelconque, telle la vignette. Mais, s'il est en ordre, pourquoi doit-on le tracasser ? Il n'y a pas que les wewa de Kinshasa qui sont tracassés, à en croire les échos en provenance de Mbuji-Mayi, les wewa de cette ville ont passé des moments extrêmement graves : motos endommagés, incendiés ou arrachés, eux-mêmes passés à tabac, et pour cause ? Leur seul péché c'est d'avoir désobéi au mot d'ordre de grève lancé par la Fédération de l'UDPS (Kasaï-Oriental), une façon pour ce parti de réagir à l'arrestation de leur vice-président dernièrement. Acte qui a été condamné par Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï-Oriental dans son adresse faite à ces compatriotes victimes de l'intolérance.

Il faut que les uns et les autres comprennent qu'il faut ménager les wewa, qui constituent, du moins pour beaucoup de villes de notre pays, un  palliatif très indispensable au sempiternel problème de transport. Tout en insistant sur le respect des règles de jeu de leur part.

Le faire de la manière dont on le fait est condamnable étant entendu qu'au final on aboutira à des effets collatéraux, le problème de transport dans les grandes villes étant un véritable casse-tête. Surtout, qu'on définisse clairement les règles de jeu : les wewa sont contrôlés par qui ? A notre connaissance s'il ne s'agit pas d'un cas de vol de moto, pas par les bureaux 2 ni les sous-Ciat ne relevant pas de la CNPR.


C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trésor: Qu’est devenu l’or des rebelles Simba ?
left
Article précédent La mesure contre des Mercedes 207 maintenue à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance