Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

France : les premières cartes bancaires à authentification biométrique seront testées début 2019

2018-10-11
11.10.2018
2018-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/france_carte_bancaire_18_00002.jpg -

Les premières cartes bancaires à authentification biométrique seront testées début 2019 en France. Le nouveau dispositif pourrait permettre de supprimer le plafond de paiement sans contact.

Si vous êtes du genre suspicieux, la nouvelle risque de vous crisper. Mais si vous êtes plutôt tête-en-l'air, voilà de quoi vous réjouir : la carte biométrique à reconnaissance d'empreinte digitale arrivera en France début 2019, relatent ce mardi nos confrères de BFMTV.

C'est le Groupement Carte Bancaire qui en a fait l'annonce à l'occasion du Forum CB : une expérimentation sera menée dès janvier et durera entre trois et six mois selon les banques. Les établissements concernés restent pour l'heure inconnus mais les clients n'auront qu'à faire la demande en agence ou sur une application mobile.

A quoi ressemblera la nouvelle carte ?

Rassurez-vous, l'aspect de votre carte bancaire ne va pas être chamboulé. Un capteur occupera l'angle inférieur droit et, plutôt que d'entrer votre code secret, vous devrez simplement y poser votre doigt pour valider la transaction. Vous pourrez enregistrer les empreintes de deux doigts différents, en cas de coupure ou de brûlure.

Déjà utilisée au Japon depuis le printemps, la technique a été mise au point dans l'Hexagone par la société Idemia. "La technologie de reconnaissance était déjà au point, on la voit déjà sur des smartphones. Le challenge a été de la miniaturiser pour intégrer le capteur d'empreintes et le système de reconnaissance sur la carte", explique Patrice Meilland, vice-président de l'entreprise.

A quoi ça sert ?

Plus sûre pour l'usager, notamment en cas de perte ou de vol, la carte d'Idemia va permettre aux banques de sécuriser et de relever le plafond de paiement sans contact, aujourd'hui limité à un montant de 30 euros et à dix transactions de suite. D'autant qu'elle est compatible avec les terminaux de paiement actuels et donc d'ores et déjà déployable.

Allez-vous devoir payer pour obtenir cette carte biométrique ? Les banques, qui cherchent à réduire l'utilisation du cash, pourraient choisir de ne pas répercuter sur leurs clients le prix d'achat plus élevé de cette nouvelle technologie. Elles espèrent en tout cas un déploiement auprès du grand public dès le second semestre 2019.


Républicain Lorrain / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première mondiale : une IA traduit un livre de 800 pages en 12 heures
left
Article précédent La reconnaissance faciale, une technologie qu'il faudrait mieux contrôler

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance