Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Russie : cinq Témoins de Jéhovah arrêtés pour "extrémisme"

2018-10-11
11.10.2018 , Moscou, Russie
Monde
2018-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/temoins_jehovah_russie_18_00001.jpg Moscou, Russie-

Distribution de brochures par des membres des Témoins de Jéhovah. (image d'illustration) Image: archives/AFP

La police russe dit avoir saisi chez cinq membres des Témoins de Jéhovah, deux grenades et un engin explosif. Ils ont été arrêtés. Les forces de l'ordre russes ont annoncé mercredi 10 octobre 2018 avoir arrêté pour « extrémisme » cinq membres des Témoins de Jéhovah, organisation religieuse interdite dans le pays depuis 2017, assurant avoir saisi chez eux deux grenades et un engin explosif.

Les armes, ainsi qu'un « grand nombre de livres à contenu extrémiste » ont été saisis lors des perquisitions effectuées au domicile de ces cinq personnes à Kirov, dans le centre de la Russie, a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête, organisme chargé des principales affaires criminelles dans le pays.

Réunions clandestines ?

Les cinq membres des Témoins de Jéhovah sont accusés d'avoir organisé des réunions clandestines à Kirov entre le 16 août 2017 et le 29 septembre 2018, malgré l'interdiction de l'organisation, selon la même source.

« Ils organisaient des réunions et appelaient les autres à les rejoindre », a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'antenne locale du Comité d'enquête, Evguenia Vorojtsova. Tous les cinq sont en outre accusés d'avoir collecté plus de 500'000 roubles (environ 6'500 euros) auprès des Témoins de Jéhovah à Kirov, selon les enquêteurs.

Ils ont été inculpés pour organisation et financement d'une « organisation extrémiste », ajoute le communiqué.

Mouvement millénariste

Mouvement fondé en 1873 aux Etats-Unis par Charles Russel, les Témoins de Jéhovah se revendiquent du christianisme.

En 2017, les Témoins de Jéhovah ont été interdits en Russie sur décision de la Cour suprême, sur demande du ministère de la Justice qui a estimé que ce mouvement millénariste présentait des « signes d'activité extrémiste ». L'organisation revendiquait alors quelque 170'000 membres en Russie.

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé cette année une « vaste campagne » de « persécution religieuse » contre les Témoins de Jéhovah en Russie, en accusant les autorités d'avoir procédé « à des dizaines de perquisitions, de raids, d'interrogatoires et d'autres actes de harcèlement et de persécution ». 


AFP / NXP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Drame de Mbuba : un culte d’action de grâces à Boma en mémoire des victimes
left
Article précédent Turquie: le pasteur américain Brunson remis en liberté

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance