Protestation contre la machine à voter : l'opposition dans la rue le 26 octobre
2018-10-12
2018-10-12
12.10.2018
2018-10-12
2018-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/oppositin-conf-presse-eve-bazaiba-kamerhe-tshisekedi.jpg
Après l'incident survenu à la réunion entre la Ceni et les 21 candidats présidents de la République, Tshisekedi, Bemba, Katumbi, Kamerhe, Fayulu, Matungulu et Muzito viennent de lancer un appel à des marches de protestation contre la machine à voter le 26 octobre sur l'ensemble du territoire.
Ces marches auront également pour objectif d'exiger l'impression des bulletins de vote manuels, conformément à la loi électorale et au calendrier électoral.
Bien avant ces marches de protestation, l'opposition a prévu un meeting pour ce samedi 13 octobre à Lubumbashi.
Dans leur déclaration commune, rendue publique ce jeudi 11 octobre par Martin Fayulu au siège du G7, les 7 candidats présidents précités ont condamné fermement « le comportement non conciliant, ou pour le moins méprisant » à leur égard, du président de la Ceni, Corneille Nangaa.
Ils ont estimé que leurs préoccupations majeures, notamment la non utilisation de la machine à voter et la radiation des 10 millions d'électeurs sans empreintes, n'ont pas trouvé de solutions suite au refus du président de la Ceni d'en discuter, en dépit de sa bonne volonté.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8878 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'opposition, donnez nous les armes pour protester avec, parce que quand on va dans la rue main vide, nous sommes pris pour des proies à la mercie des policiers, parce qu'ils nous tuent sans la moindre hésitation. mieux vaut mourir en se battant qu'en restant main vide comme des lâches et en fuyant comme des bêtes.
L'opposition, donnez nous les armes pour protester avec, parce que quand on va dans la rue main vide, nous sommes pris pour des proies à la mercie des policiers, parce qu'ils nous tuent sans la moindre hésitation. mieux vaut mourir en se battant qu'en restant main vide comme des lâches et en fuyant comme des bêtes.
La CENI "Corneille Naanga" est corrompu, il a deja eu l'argaent que Joseph Kabila lui a donne' pour FORCER le peuple Congongolais de VOTE' avec la MACHINE a VOLER et de garder 10 millions des electeurs sans empreintes, donc non identifier. le 23 Decembre 2018 il y aura beaucoucoups de FRAUDES, la TRICHERIE. Les opposants on vous a dit qu'on ne va pas aux elections avec les occupants mais vous n'avez pas enttendu la voix, les cries du peuple. En 2011 et 2006 Joseph Kabila a VOLE' les elections. Les opposants quand est ce que vous aurez la lecon puisque l'histoire se repete encore. Il faux BOYCOTTER ces elections ne seont pas des bonnes elections et le FCC ou le PPRD va gagner. A bon attendeur SALUT.
KABILA n'a pas déposé sa candidature à sa propre succession, il a désigné son dauphin. La CENI convoque l'électorat, vous refusez d'y participer en multipliant beaucoup de préalables, je comprends alors bien que la RDC n'a aucun problème, par contre c'est l'homme congolais qui a une maladie mentale L'avenir nous donnera raison
nanga veux-tu toujours soutenir le fcc ? parceque la semaine passé tu été chez khamal .nanga ton complot envers la rdc est nul et sans effet
mediacongo supprimé aussi les injures de mampuya envers l'opposition
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 10 2018 à 15:20
Verité posté le 12 10 2018 à 12:33 je n'ai pas cracké pour une insulte gratuite. C'est une confirmation que vous etes idiot. Une personne intelligente ne peut écrire une fausse chose sur quelq'un de connu sur ce blog, puisque il suffit de vérifier je n'ai jamais écrit d'etre passé au collège Don Bosco de Lubumbashi , mais alors pourquoi l'écrire et me traiter de malhonete. Il ne s'agit meme pas de provocation à mon endroit, tout simplement de l'idiotie
Verité posté le 12 10 2018 à 12:33 je n'ai pas cracké pour une insultation gratuite. C'est une confirmation que vous etes idiot. Une personne intelligente ne peut écrire une fausse chose sur quelq'un de connu sur ce blog, puisque il suffit de vérifier je n'ai jamais écrit d'etre passé au collège Don Bosco de Lubumbashi , mais alors pourquoi l'écrire et me traiter de malhonete. Il ne s'agit meme pas de provocation à mon endroit, tout simplement de l'idiotie.
Ils ont totalement raison. Trop c'est trop avec Nangaa et son boss du PPRD Kabila, on en a marre allons-y
Je vous propose une solution:brûler toutes ces machines là où elles sont entreposées .
Ils ont totalement raison. Trop c'est trop avec Nangaa et son boss du PPRD Kabila, on en a marre allons-y
La Ceni n'a pas reçu les 290 millions qui lui restent à être payés par le gouvernement. Sans cet argent, elle ne saura même pas transporter son matériel électoral partout dans le pays. Elle le sait certainement et elle fait du théâtre autour de sa machine à voter pour masquer le véritable problème. Du moins, on lui a dit créer une situation pour imposer un non-lieu des élections
Il ne faut pas tromper le peuple Congolais, vous parlez de bulletin de vote, la même machine à voter imprimera le bulletin de vote du candidat choisi, puis ce bulletin sera introduit dans l'urne, et à la fin du scrutin, on passera on comptage de bulletins se trouvant dans l'urne, puis le PV de dépouillement sera rédigé, puis signé par les témoins et agents du bureau de vote. En quoi la machine à voter constitue un risque pour que vous puissiez intoxiquer le peuple Congolais? Vous n'êtes pas prêts pour le vote prévu le 23 Décembre 2018.
Qui trompe la population ???? Qui est pret pour les elections ???? " MAMA NA YO " est le mpiodi de la derniere heure nomme' A quelques heures avant la cloture de depots des candidatures, il est le seul candidat sans projet de societe', le seule qui opere par la corruption et la mediocrite', le seule qui insulte les mamans que le monde entier respecte, le premier A boycote' la reunion technique de la machine A tricher. Quelle raison avait-il avance' ??? Ses alie's de la CENI, entre autre Naanga avait dit que ceux qui ne veulent pas d'elections quittent la sale or " mama na yo " etait le premier de quitter, conclusion ???? Mampuya A toi la reponse.
Fuite en avant. Il y a vote que lorsque la machine imprime le bulletin de vote qui sera ensuite introduit dans l'urne. Cessez de tromper la population. Vous n'êtes pas prêt pour les élections. Vous représentez qu'une minorité.
MALHEUREUSEMENT VOTRE POPULARITE RESTE DANS LA RUE AVEC VOS ATALAKU DE LA RUE, QUI SONT DE KULUNA ET DES BANDITS DE GRANDS CHEMIN!!!
Mampuya kiekiekiekiekiekiekie tu vois, tu as cracke', tu avais dit tu as eu une bonne education maintenent qui est idiot ???? kiekiekiekiekie et en plus tu continues toujour A mentir les ex-salesiens nous dirons quoi ???? Mampuya je te comprend, tu es le vrai mediocre, je n'arrive pas A comprend, qui vous recruit ??? Il doit un expert en mediocrite'.
Allez dans la rue vous qui etes de la Rue, nous aux Urnes le 23 decembre 2018. Depuis 1960 il y a eu beaucoup de dscentes dans la rue et jamais UNE ALTERNANCE PACIFIQUE AU SOMMET DE L'ETAT. COURAGE MES FRERES DE LA RUE.
L'apposition doit savoir ce qu'elle veux, avant c'etait la machine a tricher, on leur avait demander d'ammener leur experts pour montrer comment cette machine peux manipuler les resultats, jusque la personne. Et maintenant c'est devenu le probleme de la legalite de la machine a voter. Pour moi cette La machine est une imprimante pour faciliter l'impression de bulletin de vote avec le candidat a voter, tout se fera manuellement. Et puit, l'ordinateur a toujours etait utilise avec d'autre equipements dans les elections precedentes en RDC, pourquoi cela n'a jamais ete un probleme pourtant c'est ne pas dans la loi electorale, Please, allons aux elections, que le meilleur gagne, arretons avec cette histoire de la transition sans Kabila, nous sommes fatigues depuis Mobutu, pas de changement.
Nangaa s'est tiré une balle dans le pied avec son arrogance(il n'est pas là pour un consensus)et son insolence(avec ou sans argent nous irons aux élections)et maintenant son outrecuidance(que celui qui ne veut pas parler de la machine quitte la salle) pour la rue Merci Nangaa on y va tout droit!! Le pouvoir n'est-il pas dans la rue !!
Pour moi la machine a voter, c'est un faux debat, meme avec bulletins de vote, si y a mauvaise volonte, il y aura toujours fraude, souvenez-vous des elections de 2006 et 2011 avec bulletins de vote. La solution if faut que l'opposition envoie leur agents credible partout(ceni, centre de compilation, bureaux de vote, etc ) pour assurer la securite des elections, c'est comme ca que passe partout dans le monde. La marche ne va rien changer, nous sommes fatigues.
Zemira et Verité si vous etes de Lubumbashi, je peux vous donner les noms des intellectuels ex salesiens des ces écoles, tous vous diront la meme chose, vous etes deux idiots. Le père Carlo Sardo grand chef des Salesiens de Lubumbashi, que j'ai connu ici en Europe, allait vous dire la meme chose.
N'importe quoi, Es ce qu'ils vont eux même être front pour la marche. C'est le pauvre peuple qui doit payer les frais à leur place. C'est de leur projet pour la présidence qu'on attend au cas où l'un d'eux est choisi. N'importe quoi à cause d'une machine, on meurt de faim ici, le taux d'alphabétisation est - de 20%, peu d’hôpitaux et l'économie est mauvaise c'est sur ça qu'on attend voir ce que vous allez apporter.
Zemira posté le 12 10 2018 à 11:16 J'ai connu le père Carlo Sardo, paix à son ame, surement vous l'avait connu, il allait vous donner de l'idiot. Je ne suis du Katanga, mais je connais pas mal de monde vu ma culture.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 10 2018 à 11:08 Sacré médecin Mampuya, évidement comme je l'ai toujours écrit, à voir tes fautes de grammaire française, tu ne pouvais pas étudier et terminer dans des écoles élitistes comme Imara ou Don Bosco. Maintenant, je suis rassuré que des mauvaises racines ne peuvent jamais donner des bons fruits. Fini le débat, je ne commenterai plus tes inepties.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 10 2018 à 10:56
Verité postè le 12 10 2018 à 07:51 je pense que il y'a quelque chose qui ne vas pas en vous. J'avais ecri,j'ai des amis qui ont étudié au collège , ou chez Don Bosco à Lubumbasci. Je n'ai jamais dit ou écri d'avoir étudié chez don Bosco. Mes écrits sont sur ce blog, n'importe qui peut chercher est vérifier. Imara college des Salesiens comme Don Bosco pour les metiers toujours les salesiens. J'ai eu des amis dans ces deux écoles. Ou est la molhoneteté ? Sont des amis que j'ai connu en Europe et à Kinshasa.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 10 2018 à 23:48
Le Congo est plein des clowns de la politique, mais pauvres en hommes d'état. Voilà notre grand male. Un homme politique voit et reve la chaise à occuper,un homme d'Etat voit le pays. Après le guerre 40-45, l'europe a eu beaucoup d'hommes d'Etat qui ne pensaient que à recostruire leurs pays, pas à etre présidents, mais hommes d'Etat. Ainsi en France on a ENA, comme en GB les élites vienent de Oxford ou colléges particuliers. Au Congo Mobutu avait tenté l'expèrience avec l'ENDA , le premier Recteur était Tshisekedi. Il était parti chercher les ètudiants meme dans son village, pas à Kinshasa. Nous connaissons la suite de cette ècole.
Et nous aussi serons sur la rue ce jour là. Sommes fatigués avec l'attitude irresponsable des politiciens de la RUE. POUR NOUS, C'EST ELECTIONS OU RIEN LE 23 DEC 2018. AU DIABLE TOUS CES FAUSSEURS DE TROUBLE!!!
TO ZA NA BESOIN YA BA BULLETINS DE VOTE MANUEL. BULLETINS DE VOTE MANUEL BULLETINS DE VOTE MANUEL TO KO VOTE NA BA BULLETINS DE VOTE MANUEL KATA LIKAMBO = BULLETINS DE VOTE MANUEL! NON, NON, NON ET NON AVEC LA MACHINE A VOTER!
NI JKK NI LA CENI PEUVENT JOUER AVER LA POPULATION. PAS QUESTIONS DE MACHINE À VOTER. TOUT LE CONGOLAIS À L'AGE DE VOTER DOIT AVOIR SON BULLETIN DE VOTE. C'EST IMPERATIF. QUID DIXIT, DIXIT. VIVE LA RDC
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K :tufi ya maman na yo nyama,tu joue avec l'avenir de tout un peuple
Faisons honneur à Déchade Kapangala, Rossy Mukendi qui ont versé leur sans pour un CONGO LIBRE ET LIBÉRÉ DE LA MÉDIOCRITÉ ET VOYOUCRATIE à la kabilie!
Tous dans la Rue le 26/10
Que les Policiers et Militaires SACHENT AUSSI QUE UN CONGO LIBRE ET LIBÉRÉ de la MÉDIOCRITÉ est gage de JUSTICE SOCIALE pour eux et leurs familles aussi
ALORS QUE TOUS SE RALIENT AU PEUPLE CONGOLAIS DANS LA RUE LE 26/10 comme l'ont fait les POLICIERS ET MILITAIRES BOURKINABÉS.
le 26/10/2018,tous dans la rue,c'est LE DERNIER RAPPEL
LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSSY MUKENDI). De toutes les facons il y a massacre de la population chaque jour qui passe sans qu'il y ai marche. Alors il faut arreter ce genocide.
Okolela | V73Q7NS - posté le 12 10 2018 à 08:48, idiot sataniste, tu rêve, car je te le rassure que KABILA KANABE mourra bien sur, car il se croit plus malin que tous les congolais, cet imposteur mourra avant même le 23 Déc de cette année, et NAANGA son acolyte prendra fuite, en fin nous aurons une transition pacifique et citoyenne pour des vraie élection inclusive, tu as compris ???????
Bien dit VERITE' | MYBMKJD - posté le 12 10 2018 à 09:34
Oui,nous serons tous dans la rue le vendredi 26/10/2018
Voici le dernier virage Mr NANGAA crois-tu être plus fort que Mr KABILA,qui malgré l'armée entre ses mains a dû fléchir le 08/08/2018 La nature ne te renseigne t-elle pas?où serait Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGO?
il y a une loi qui nous donne l'accès a la machine a vote pour que la ceni nous impose la machine a voler. car dans la loi électorale, il n'y a pas loi qui nous dit nous fairons les bulletins avec la machine a voter
De la même façon que Fayulu a rendu publique cette déclaration, c'est de la même manière que Tshibala l'avait fait avec le RASSOP; et aujourd'hui ce dernier soutient avec toute son énergie le régime contre lequel il avait invité nos frères et soeurs sur la rue pour le faire massacrer. Papa FAYULU, peux-tu nous rassurer que vous êtes différents de ceux qui étaient avec vous et aujourd'hui sont devenus Pro-KABILA ? Parce que eux aussi agissaient comme vous. Personnellement, je crains que mon sang vous serve de tremplin pour vous faire parvenir au pouvoir pour le pouvoir. J'aurai bien voulu être aussi dans la rue ce 26 10 2018, mais je doute que nous agissons tous pour la même cause. Chers opposants, qu'on se le dise, vous êtes à 50% confiants. Comprenez mes sentiments
Qui avait dit l'histoire se repete ?? Correcte,DIEU dit A MOISE " Va je vais endurcire le Coeur de Hypolite kanambe, par les miracles que je fairais il vous laissera aller et il va vous poursuivre, lui et son armee seront englouti dans la mer",merci Naanga car tu viens de precipiter la chutte de la mediocrite'.
c'est se qui fallait faire depuis longtemps mobilisé les peuples contre cette machine à voter.
Le ridicule ne tue pas en RDC, la voie a la Transition avec JKK est ouverte. Depuis tout ce temps vous ne faisiez que tourner le peuple congolais dans la farine, maintenant les voiles sont tombes. Transition de 2 ans avec JKK pour le partage du gateau avec comme premier ministre FATSHI. Eza mawa parce que le peuple ne trouvera pas son compte.
Une classe politique qui fait la honte de toute une nation
L'opposition a peur des élections. Pourquoi n'est pas mettre les témoins dans tous les bureaux de vote pour contrecarrer la prétendue "tricherie" qui serait pré-programmer par la CENI? En date du 26/10 il en restera que 26 autres jours pour le début de la campagne. Si je comprend bien l'opposition qui est aujourd'hui incapable de trouver un candidat communautaire risque de rater définitivement ce rendez-vous du 23/12 prochain.
esperons que la police ne sera pas sur votre chemin?