
Provinces
La situation est redevenue calme du côté de la cité des jeunes et de la Kenya après quelques échauffourées qui ont opposé les éléments de la police et quelques membres des partis politiques de l’opposition ce samedi 13 octobre à Lubumbashi.
Les sympathisants des partis politiques membres de la plateforme Ensemble tenaient à l’organisation du meeting de cette plateforme. Cette manifestation autorisée jusques jeudi 11 octobre, a été suspendue par l’autorité urbaine.Plusieurs témoignages attestent qu’il y a eu des arrestations. La police n’a pas encore confirmé l’information. Vers la mi-journée, quelques échauffourées ont été enregistrées sur la route Munana vers la cité des jeunes. Des militants qui tentaient de s’approcher du lieu de la manifestation de l’opposition ont été dispersés.
La police a fait usage des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. L’après-midi de ce samedi, on pouvait encore voir des traces des pneus brulés par les manifestants.
Du coté de la résidence du coordonnateur provincial de Ensemble pour le changement, toutes les entrées sont encore barricadées par la police. Certains leaders de l’opposition venus de Kinshasa pour participer à la manifestation n’ont pas eu accès au domicile de Kyungu wa Kumwanza ce samedi.

La manifestation de l’opposition a été reportée par le maire pour des « raisons sécuritaires ».

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance