Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un membre des Nations unies contaminé d'Ebola à Beni

2018-10-14
14.10.2018
2018-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ebola_vaccin_18_00003.jpg -

Un membre du personnel de la mission des Nations unies au Congo (Monusco) a pour la première fois été contaminé par le virus Ebola dans l'Est de la République démocratique du Congo, où une recrudescence de cas a été enregistrée à Beni, a indiqué vendredi le ministère de la Santé.

Ce salarié congolais a été contaminé à Beni, où le ministère s'inquiète d'une "augmentation importante du nombre de nouveaux cas confirmés" (35 depuis début octobre et quinze morts en quelques jours, selon ses bulletins épidémiologiques quotidiens).

Au total l'épidémie a fait 130 morts, 95 parmi les cas confirmés et 35 parmi les cas dits "probables" (pour la plupart, des décès enregistrés avant la déclaration de l'épidémie le 1er août).

"Au total, 205 cas de fièvre hémorragique ont été signalés, dont 170 confirmés et 35 probables", précise le ministère.

L'OMS avait précédemment indiqué vendredi depuis Genève que l'épidémie d'Ebola dans l'Est de la République démocratique du Congo avait atteint le cap des 200 cas, dont 125 morts.

Vingt membres du personnel de santé ont contracté le virus jusqu'à présent.

Le membre de la Monusco contaminé "est actuellement hospitalisé au Centre de traitement de Beni", a par ailleurs indiqué le ministère congolais de la Santé.

"L'équipe de surveillance a déjà lancé l'investigation afin d'identifier tous ses contacts et de prévenir la transmission du virus", a-t-il ajouté.

"Entre le 1e et le 11 octobre 2018, 39 nouveaux cas confirmés ont été rapportés, dont 32 seulement à Beni", détaillait jeudi le ministère, qui faisait état de trois nouveaux cas dans cette ville vendredi.

Quinze décès ont été enregistrés parmi les cas confirmés à Beni depuis le début de la semaine, selon un calcul de l'AFP reprenant les bulletins épidémiologiques quotidiens du ministère de la Santé.

Les opérations de lutte contre Ebola ont été perturbées à Beni par des "résistances" des habitants de certains quartiers. Elles ont aussi été suspendues quelques jours après une attaque des miliciens des Allied democratic force (ADF) dans un faubourg est de Beni le 22 septembre, qui a fait une vingtaine de morts.

L'OMS avait également indiqué vendredi avoir constaté "une augmentation du nombre de cas ces dernières semaines, surtout dans la ville de Beni", devenue "l'épicentre de l'épidémie". Elle avait souligné que les opérations étaient compliquées par la situation sécuritaire au nord de Beni, fief du groupe armé ADF.


VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 14.10.2018 à 13:59
oui peuple debout veut dire accompagner le gouvernement car sans accompagnement par la population, toute initiative est veine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 14.10.2018 à 13:48
C'est une maladie voulue par les blancs pour exterminer les congolais. c'est comme fut le cas avec le sida vers les années 50 où ils sont venus faire le test en équateur avec le singe puis sur les Hommes. peuples congolais prenons nous en charge sinon nous allons persister dans cet état. levons nous et dénonçons l'incapacité du Gouvernement devant toutes ces tragédies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : retour au calme après les échauffourées entre policiers et sympathisants de l’opposition
left
Article précédent Lubumbashi : une marche improvisée des opposants dispersée à Njanja

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance