Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa menace de saisir les instances internationales sur les expulsions des Congolais d'Angola

2018-10-17
17.10.2018
2018-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/she_okitundu_18_0003.jpg -

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu

Les autorités congolaises ont envisagé mercredi de saisir les instances internationales si Luanda ne lançait pas rapidement "des enquêtes approfondies" sur des violences présumées qui auraient entouré les expulsions de quelque 200.000 Congolais d'Angola.

Kinshasa "invite instamment le gouvernement de la république d'Angola à se ressaisir et à diligenter des enquêtes approfondies pour établir les responsabilités de ces actes condamnables", a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

"A défaut, le gouvernement de la République démocratique du Congo se verrait dans l'obligation de saisir les instances compétentes", a-t-il menacé.

"La RDC ne tombera pas dans le piège d'expulser brutalement les Angolais qui vivent sur son sol", a précisé M. She Okitundu.

M. She a affirmé avoir convoqué mercredi l'ambassadeur d'Angola "qui est malheureusement absent de Kinshasa. J'ai donc transmis par voie officielle de note verbale, l'indignation et les vives protestations du gouvernement de la République démocratique du Congo conformément aux us et coutumes diplomatiques".

L'Angola a lancé depuis début octobre une opération contre l'immigration clandestine dans la province du Lunda Norte.

Quelque 30.000 Congolais ont été expulsés "brutalement" et avec des "pertes en vies humaines", selon un compte-rendu du conseil des ministres de mardi présidé par le chef de l'État Joseph Kabila.

Selon l'Angola, quelque 200.000 Congolais sont rentrés volontairement dans leur pays.

Kinshasa a par ailleurs accusé la marine angolaise d'avoir violé les eaux territoriales de la RDC, selon le compte-rendu du conseil des ministres de mardi.

Le conseil des ministres a été "mis au courant des cas de violation des eaux territoriales de la RDC par la marine angolaise", indique le texte. L'Angola et la RDC partagent la plus longue frontière terrestre en Afrique (près de 2.500 km). Ces derniers mois, le gouvernement congolais a réagi très vivement dès qu'il a eu l'impression que Luanda se mêlait du processus électoral en cours en RDC.

Ecoutez le Ministre Mende


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est regrettable que la RDC manque les approches de diplomatie active et de protection de ses compatriotes à l'étranger et ne fait que subir.

Réagir

Répondre
Il y a 2679 jours
Il faut arrêter de vouloir jouer avec les gents, du moment l’Angola refoule le congolais mais le gouvernement de médiocre menace de refouler c'est comme ça que c’était avec le Congo Brazzaville Au Congo il y a combien des étrangers qui circule sans document ni quoi que c'est soit Donc les médiocres n'ont rien à dire d'autant plus que ils sont aussi étrangers voila pourquoi ils agissent comme ça.

Réagir

Répondre
Il y a 2679 jours
Qu'est-ce que l'Angola a que n'a pas le Congo? Mais le congolais préfère se rendre là-bas pcqu'il y a une certaine facilité en Angola que dans son propre pays ou tout ou presque est vendu aux étrangers. Les sites non vendus sont contrôlés par les groupes armés. Donc tout est fait de façon à ne laisser pas de liberté au congolais. Par ailleurs, ce genre de comportement de la part de l'Angola n'est pas isolée et le gouvernement congolais comme la cigale ne fait que CHANTER

Réagir

Répondre
Il y a 2679 jours
Médiocre She, tu demande à un assassin d'enquêter sur son crime ? Alors qu'il y a flagrance, le gouvernement incompétent de la RDC donne un ultimatum de deux mois aux étrangers non règle au lieu d'expulser immédiatement les Angolais sans papier en RDC. She ne connaît pas que la première règle en diplomatie, c'est la réciprocité. Un gouvernement des médiocres qui est incapable de prouver sa SOUVERAINETE en s'inclinant devant la barbarie que subit ses ressortissants. Que voulez-vous, en RDC, chaque étranger sans papier est soutenu par un ministre ou un général. Vraiment des médiocres à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
Il y a 2679 jours
La médiocrité partout partout !!! La dignité des Congolais est perdue, il faut la retrouver avec des dirigeants dignes de ce nom !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2679 jours
Erratum corrige :SAVIMBI non Salvini. encien chef rebelle angolais

Réagir

Répondre
Il y a 2679 jours
(suite) le congolais doit de reprocher de quelque chose. Ainsi nous comprenons le ton prudent du minstre des affaires etrangères. Nous ne pouvons que appuyer pareille démarche.

Réagir

Répondre
Il y a 2679 jours
Nous avons fait du beau temps et mauvais temps en Angola, en soutenant Olden Roberto, Salvini ecc, par la suite les accueillir en réfugier chez nous. De toutes les façons les congolais doit se reprocher de quelque chose. Chacun est maitre ou roi chez soit. Le congolais aime etre le roi partout. Il veut occuper Paris ou Bruxelles ou Paris , y organiser des marches, empecher aux autres d'assister aux concers ecc.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance