Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’armée américaine annonce avoir tué « 60 terroristes » en Somalie

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/shebab_somalien_18_0121.jpg -

Les islamistes chebabs

Les islamistes chebab contrôlent de vastes zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides.

L’armée américaine a annoncé avoir conduit en Somalie une frappe contre des islamistes somaliens chebab, « tuant approximativement 60 terroristes ». La frappe, qui a eu lieu vendredi 12 octobre dans la région d’Harardhere, à plusieurs centaines de kilomètres au nord de Mogadiscio, « n’a pas fait de mort ou de blessé parmi les civils », estime le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom).

« Nous estimons actuellement que cette frappe aérienne a tué approximativement 60 terroristes », indique l’Africom dans un communiqué. Cette frappe « de précision », effectuée « en soutien » au gouvernement somalien, est la plus importante conduite par Washington contre les islamistes chabab, affiliés à Al-Qaida, depuis celle du 21 novembre 2017 qui avait fait 100 victimes « terroristes », selon l’armée. En septembre, ce sont 18 combattants chebab qui avaient péri dans une attaque.

« Les frappes aériennes réduisent la capacité des Chebab à préparer des attaques futures, déstabilisent leur réseau d’influence et dégradent leur liberté de manœuvre dans la région », déclare l’armée américaine, qui précise que l’objectif des Etats-Unis et de ses alliés est d’empêcher les Chebab de s’installer dans des lieux où ils peuvent trouver « refuge ». L’argumentaire rappelle par ailleurs que « le groupe utilise des parties du sud et du centre de la Somalie pour préparer et diriger des attaques terroristes, voler l’aide humanitaire et dégrader sa liberté de mouvement dans la région ».

Attaques contre un restaurant et un café

Les Etats-Unis soutiennent la lutte contre les Chebab menée par le gouvernement fédéral somalien et par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), présente dans le pays depuis 2007. Les Chebab, eux, ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20 000 hommes de l’Amisom. Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions mais contrôlent toujours de vastes zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale somalienne, contre des cibles gouvernementales, sécuritaires ou civiles.

La frappe américaine du 12 octobre est intervenue la veille de deux attentats-suicides à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie, qui ont visé un restaurant et un café, tuant au moins seize personnes. Au lendemain des attaques, des centaines de Somaliens ont participé à une cérémonie du souvenir pour le premier anniversaire d’un attentat contre un camion qui avait fait plus de 500 morts à Mogadiscio. La responsabilité de cette attaque, la plus meurtrière de l’histoire de la Somalie, avait été attribuée aux Chebab.

En juin, un soldat des commandos américains a été tué dans le Jubaland, région frontalière du Kenya, alors que des soldats somaliens, kényans et américains tentaient de déloger des combattants chebab. Quatre militaires américains et un soldat somalien avaient également été blessés, avait alors déclaré le commandement américain pour l’Afrique.


Le Monde /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 18.10.2018 à 13:46
qu'est ce qu'ils attendent pour venir tué ces ADF rwandais et ougandais qui terrorisent les congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crimée : au moins 18 morts lors d'une attaque dans un collège technique
left
Article précédent Inde : l’ouverture aux femmes d’un temple provoque des tensions

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance