Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Avec l’argent des offrandes, les églises devraient créer des emplois

2018-10-18
18.10.2018
Société
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/offrandes_18_0121.jpg -

Ce n’est un secret pour personne, la plupart des gens qui fréquentent les églises y vont pour chercher des solutions à leurs problèmes. Dans leurs prières, les fidèles s’attendent à ce que Dieu leur donne non seulement la vie éternelle, mais aussi du travail, de l’argent et la bonne santé.

Généralement beaucoup n’ont pas de gros moyens, mais à chaque culte, les pasteurs leur demandent de donner l’offrande à Dieu. Toute la question est : que fait-on de tout cet argent ?

Les expressions des pasteurs pour pousser les fidèles à mettre la main à la poche sont légion dans les églises. C’est par exemple : « Mettez Dieu à l’épreuve et voyez s’il ne va pas vous bénir. Tout ce que vous lui donnez, il vous le rendra miraculeusement au centuple ! » Et, matin, midi et soir, les croyants remplissent le trésor de l’église avec des dîmes et des offrandes. Mais où va cet argent ? Pourquoi ces « bergers du troupeau de Dieu » ne pourraient-ils pas investir ces fonds dans des projets d’intérêt communautaire ? Écoles, hôpitaux, coopératives, etc.

A quoi bon avoir un pasteur immensément riche et des croyants misérables et sans emplois ? Pour ma part, je pense que les hommes de Dieu ne devraient pas s’occuper que de leurs ventres. Ils doivent créer des activités génératrices de revenus pour leurs ouailles. Cela permettrait de résoudre une bonne partie des problèmes des chrétiens, plutôt que d’attendre qu’un miracle tombe du ciel !

Rançonner les fidèles ?

Le constat est le même dans un grand nombre de villes congolaises : au moins une église par avenue. Parfois quatre ou cinq églises même. Presqu’autant que les débits de boisson ! Et ces campagnes d’évangélisation qui prennent des semaines et des mois. Lors de chaque célébration, il y a non seulement la moisson des âmes, mais surtout de l’argent. Beaucoup de fonds sont récoltés, mais les fidèles deviennent de plus en plus pauvres, alors que les bergers et leurs enfants peuvent s’offrir de luxueuses vacances à l’étranger.

Aujourd’hui, l’église en RDC est devenue une entreprise juteuse dont le revenu ne profite malheureusement qu’à une poignée de personnes. Les fidèles, quant à eux, ne doivent espérer que le paradis ! On leur dit que pour être béni il faut donner le plus que l’on peut.

Au lieu d’attendre, par la magie de la prière que Dieu envoie un travail, ne faudrait-il pas plutôt utiliser ce qu’il nous donne pour créer de l’emploi ? Dans la Bible, les biens de l’église étaient redistribués à tout le monde, surtout aux plus démunis. J’exhorte donc les hommes de Dieu à canaliser les fonds issus des dîmes et offrandes à des activités communautaires. Cela a l’avantage de pouvoir être une source de revenus pour les fidèles qui dans ce cas deviendraient des actionnaires dans l’entreprise.


HABARI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 21.10.2018 à 06:36
l’Etat doit mettre lordre dans ce domaine, ils doivent etre repertorier, payer l impot, puis etudier la theologie pour bien gerer les eglises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 19.10.2018 à 10:25
les fidèles doivent cessé de se faire exploité pas ces délinquants religieux. à Kinshasa, la plus part de gent sont moins intelligent, ils se font séduire par ses faux pasteurs qui étaient au départ des chômeurs. réveillez vous cher congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.10.2018 à 15:01
La question est : que fait-on de tout cet argent ? Regardez seulement le train de vie de tous ces faux hommes de Dieu, des vrais hommes de dieu. Ils construisent de belles villas, roulent dans des véhicules haut de gamme, leurs enfants étudient aux Usa et en Europe, leurs multiples épouses se pavanent dans des palaces. Entre-temps, leurs brebis s’appauvrissent et meurent dans cet état minable. Pour eux, le salaire du péché de leurs adeptes, c’est la mort. Mais, ils sont nombreux, les naïfs qui tombent dans leurs filets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Angola envisage de fermer "les églises non officielles"
left
Article précédent Inde : l’ouverture aux femmes d’un temple provoque des tensions

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance