Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Inde : l’ouverture aux femmes d’un temple provoque des tensions

2018-10-18
18.10.2018
Femme / Monde
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/hindou.jpg -

Des traditionalistes hindous tentent de s’opposer physiquement à la levée de restrictions d’accès pour les femmes à un temple du Kerala.

L’interdit était ancestral. La Cour suprême indienne l’a révoqué en septembre. Depuis, la loi protège le droit des femmes de 10 à 50 ans à pénétrer l’enceinte du temple hindou d’Ayyappa à Sabarimala, dans l’Etat du Kerala, dans le sud-ouest du pays. Mais cette décision de justice provoque la colère et les protestations des traditionalistes, qui tentent d’empêcher physiquement des femmes d’entrer dans le temple alors qu’il ouvre ses portes pour la première fois depuis le jugement, mercredi 17 octobre. Les forces de sécurité locales sont en état d’alerte face aux risques de troubles et sept personnes ont déjà été arrêtées.

Au petit matin, la police a dispersé des manifestations sur la route du camp de base de Nilackal, d’où part un chemin de sept kilomètres pour gagner le temple situé au sommet d’une colline. Des groupes bloquaient des bus de pèlerins, transportant aussi bien des hommes que des femmes. « Quiconque veut aller au temple pourra le faire sans obstacle », a déclaré le chef de la police Manoj Abraham. « La fermeté sera de mise contre toute personne qui empêche des croyants d’aller à Sabarimala », avait prévenu mardi le chef du gouvernement du Kerala, Pinarayi Vijayan.

Les femmes peuvent accéder à la plupart des temples hindous, mais certains leur sont encore fermés, malgré une intensification des campagnes pour obtenir la levée de telles restrictions ces dernières années. En 2016, des centaines de femmes avaient obtenu la révocation d’une interdiction similaire dans le temple Shani Shingnapur au Maharashtra. La même année, un tribunal avait également autorisé les femmes à accéder au mausolée et à la mosquée Haji Ali Dargah, à Bombay.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec l’argent des offrandes, les églises devraient créer des emplois
left
Article précédent Pakistan: Qui est Asia Bibi, celle dont les extrémistes pakistanais réclament la mort

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance