Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Australie: Une statue à la gloire de Peter Norman

2018-10-18
18.10.2018
Monde
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/peter-norman-jo-mexique-1968.jpg -

Peter Norman, l'athlète blanc qui avait soutenu sur le podium des JO de 68 le poing levé des athlètes noirs américains, va se voir ériger une statue.

L'Australie va finalement ériger une statue à la gloire de Peter Norman, hommage « très en retard » pour le sprinter blanc qui avait soutenu sur le podium olympique de Mexico en 1968 le poing levé des athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos.

Un demi-siècle après, la photo demeure une des plus célèbres de l'histoire du sport. On y voit Smith et Carlos, 1er et 3e du 200m des Jeux olympiques, le poing ganté de noir pendant l'hymne américain, dans une protestation silencieuse contre la discrimination raciale.

Sur la deuxième marche du podium, Norman, athlète blanc, s'associe à leur geste en arborant le badge d'un mouvement pour les droits civiques, « Olympic Project for Human Rights » (OPHR), qui avait invité les athlètes de couleur à boycotter ces JO. 

Quarante-neuf ans après, la photo demeure une des plus célèbres de l’histoire du sport.

Les trois hommes paieront cher leur geste. Les deux Américains seront suspendus de l'équipe américaine et exclus à vie des JO. Norman (1942-2006), qui ne regrettera jamais son action, deviendra un paria dans son pays. Non retenu pour les JO de Munich en 1972, alors qu'il avait réalisé plusieurs fois les chronos requis, il est oublié par les organisateurs de ceux de Sydney en 2000.

Une reconnaissance tardive

En avril 2018, le Comité olympique australien décernait enfin l'Ordre du mérite à Peter Norman, à titre posthume. Ceci fut remis à sa fille, Janita Norman. (© David Crosling/AAP)

Le geste de Peter Norman est beaucoup plus reconnu aux Etats-Unis. La fédération américaine d’athlétisme a officiellement fait du 9 octobre — jour de ses funérailles — la « Journée Peter Norman ».

« Sa contribution à la cause de l’égalité raciale n’a jamais été vraiment reconnue dans ce pays », a déploré Joseph Toscano, coordinateur du Comité pour la commémoration de Peter Norman. « Je crois que la société australienne a changé. Nous voyons l’émergence de mouvements politiques et d’organisations faisant la promotion de l’inégalité raciale et de la haine. Nous pensons qu’il est important de reconnaître non seulement Peter Norman et sa famille, mais aussi la position qu’il a adoptée car chaque homme, chaque femme qui se lève fait la différence. »

Il faut attendre 2012, six ans après son décès d'une crise cardiaque, pour que le Parlement australien vote un texte présentant des excuses à l'athlète pour le traitement dont il avait été l'objet. La fédération australienne, Athletics Australia, a estimé mardi que le geste de Norman était désormais reconnu comme « un des moments les plus emblématiques du sport australien et un moment particulier de l'histoire olympique ».

Elle a annoncé qu'une statue en bronze de Norman serait érigée aux abords du Stade Lakeside de Melbourne, dans le sud de l'Australie, un an après le lancement d'une campagne pour demander un tel geste.

« Les initiatives pour rendre hommage à Peter Norman, comme cette statue, arrivent très en retard », a reconnu mardi le président de la fédération d'athlétisme Mark Arbib. Il a ajouté que le 9 octobre, jour des funérailles du sprinter en 2006, serait désormais officiellement célébré comme la « Journée Peter Norman », comme le fait depuis plus d'une décennie déjà la fédération américaine.

Smith et Carlos furent d'ailleurs en 2006 deux des porteurs du cercueil de Norman. Carlos avait exhorté les Australiens à « aller raconter aux enfants l'histoire de Peter Norman ». En avril, le Comité olympique australien avait décerné l'Ordre du mérite à Peter Norman, à titre posthume.


TDG / Le Courrier Australien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC garde son destin en main en groupe G des éliminatoires de la CAN 2019, affirme l’entraîneur Ibenge
left
Article précédent Linafoot : V.Club reçoit Lupopo vendredi, Dcmp accueille Mazembe dimanche au stade des Martyrs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance