Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidat commun : Qui apportent quoi comme force ?

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/opposition-rencontre-a-bruxelles.jpg -

Le décryptage de la cartographie électorale pour faire gagner le candidat commun de l’Opposition passe absolument par l’unité des sept ténors de l’Opposition dont les candidatures ont été soit écartées, soit encore maintenues, par la Céni et le pourvoir pour crédibiliser la fraude qui se prépare avec la machine à voter.

Mais, avec ou sans cette machine, l’Opposition est très proche de réussir l’alternative tant voulue par le peuple congolais au point que même la tricherie ne pourra rien changer à cette détermination. Aussi, pour ne point prêter le flanc à des prétextes tendant à accréditer la thèse d’un éparpillement des voix de l’Opposition, il est ainsi temps qu’une analyse de la cartographie électorale de l’Opposition soit mise en avant pour faire la démonstration incontestable de la victoire contre le dauphin désigné par le président Joseph Kabila.

Les sept ténors de l’Opposition Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Félix Tshisekedi sont avertis que la victoire devra se construire de manière commune, toute démarche solitaire étant vouée à justifier un soutien souterrain à Kabila et sa majorité.

Comment donc se présentent les forces en présence pouvant faire gagner le candidat commun de l’Opposition ? Où sont-elles géographiquement et politiquement constituées? Comment pourra se faire un report des voix à l’appel de ces sept ténors? Est-il possible pour le candidat commun de l’Opposition de gagner sans l’apport de l’un ou l’autre?

Autant d’interrogation que la cartographie ci-dessous permettra de déterminer la pertinence de ce que l’on peut appeler candidature commune de l’Opposition. Dans cette course, il n’y aura pas un seul gagnant. Ce sera la victoire de l’union sacrée qui permettra au peuple congolais de se mobiliser et d’administrer la preuve que la souveraineté populaire ne peut être prise en otage par un groupe d’individus aux intentions bien connues des populations à travers leurs gestions aux conséquences néfastes sur le pays.

Jean-Pierre Bemba: il est quasiment certain que le mot d’ordre du chairman du Mouvement de libération du Congo sera suivi à plus de 70% dans l’ex-Équateur où il compte des millions de partisans, dans une partie du Kongo Central et par une frange des habitants du Kinshasa. Mais avec seulement cet électorat, le candidat commun de l’Opposition n’aura pas garanti son élection.

Moïse Katumbi: Avec sa plate-forme électorale Ensemble, il est en mesure de réussir un report des voix dans une bonne partie du Katanga, dans le Nord-Kivu particulièrement dans le Grand-Nord, le pays Nande où il peut compter sur son allié Antipas Mbusa Nyamuisi. Katumbi dispose également d’un crédit électoral dans la province orientale et à Kinshasa. Son apport avec ses soutiens à travers toutes les provinces est un atout déterminant. Son éloignement des frontières nationales n’a rien changé quant à sa popularité.

Adolphe Muzito: l’ex-enfant terrible du Palu a démontré qu’il a effectivement le contrôle de la base militante de ce parti historique de la RDC. Cette démonstration a l’avantage de rassurer le candidat commun de l’Opposition du report des voix en sa faveur, à la condition que les promesses qu’il fait à son électorat soit porté par celui que l’Opposition va choisir.

Avec lui, la base qui a pris un nouvel élan viendra du Bandundu, d’une partie non négligeable de Kinshasa et dans le Kasaï. Sa dernière tournée a démontré sa capacité de mobilisation après sa confirmation dans les rangs de l’Opposition.

Martin Fayulu: n’est pas en reste. Son dynamisme lui a conféré une envergure qui lui permet de jouer un rôle clé dans l’élection du candidat commun de l’Opposition. Sa base dans le Bandundu et à Kinshasa vont constituer un apport supplémentaire dont le candidat commun a tant besoin. Il n’est pas exclu que lui-même aussi soit ce candidat commun qui a tant besoin des voix apportées par les autres.

Vital Kamerhe: l’enfant terrible de Walungu et de Bukavu a une emprise réelle sur l’électorat du Sud-Kivu. Son apport en faveur du candidat commun, il est lui-même de la course, a besoin de ces millions d’électeurs du Sud-Kivu. Désigné candidat commun ou non, son fief fera la décision puisqu’il va peser de manière décisive sur la balance.

Freddy Matungulu qui a abattu un grand travail d’implantation depuis son retour au pays est arrimé clairement à la cause de l’Opposition. Ce travail est tel que sa candidature a été perçue comme celle d’une expertise au service de l’alternance. Son apport est déterminant dans la mesure où l’Opposition compte additionner et non soustraire. Il va sans dire que lui aussi se prépare à jouer ce rôle de candidat commun.

Félix Antoine Tshisekedi est de ceux qui ont toujours cru en une candidature commune de l’Opposition. Sa base du Kasaï, de Kinshasa et du Kongo Central est une réserve de voix qui fera la différence dans la victoire du candidat commun.

Grâce à cette configuration, l’Opposition est proche de la victoire.

Quant au candidat commun, il devra disposer d’une masse critique personnelle suffisante, en terme d’électorat pour que les apports de ses pairs soient un appoint. Il ne lui suffira pas de gagner mais aussi et surtout d’être solide du point de vue politique et populaire ici à Kinshasa pour résister au complot de ses adversaires et à la contestation de la ville-capitale Kinshasa, siège des institutions. Le candidat commun doit être populaire pour faire gagner aussi les candidats députés de sa coalition aux élections législatives.

presidentielle,opposition,candidat_commun,

Ntambwe
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.10.2018 à 21:18
Les électeurs ne sont pas des télecommandés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.10.2018 à 17:45
(Suite) cet appui est CAPITAL au CANDIDAT COMMUN DE L'OPPOSITION! 5. LA SOUPLESSE DU CANDIDAT COMMUN(ne faire QU'UN MANDAT DE 5 ANS), SA DÉCLARATION PUBLIQUE ET SA SIGNATURE, feront que tous les autres soutiens des ses GRANDS OPPOSANTS apporteront des voix en sa faveur NB: IL NE DEVRAIT JAMAIS ET alors JAMAIS rejetter l'IDÉE DE COMBINAISON DE PROGRAMME DE CHACUN DANS UN PROGRAMME COMMUN car car se verras présent à travers SON PROGRAMME coulé dans un ENSEMBLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.10.2018 à 17:37
Si nous ne restons pas derrière nos ordi. pour faire cette déclaration, pour une personne qui circule la RDC et a le temps de rester avec le peuple, le constat suivant s'impose: 1. Les résultats de la Kabilie, le passage par le ministère de l'intérieur, la situation aux kasai et la négligeance de Matata par le fcc font que Shadary n'a aucune base à travers la RDC 2 Le soutien du Palu au fcc et le rejet d'Adophe Muzito par ce dernier ressoude le soutien populaire dont a l'ancien premier ministre 3 Le multilinguisme de Kamerhe et soutien général dans le Pays font qu'il ne faut pas le négliger! 4. La papularité de Bemba dans L'Équateur et l'appui apporteront Katumbi surtout et les autre candidats sont nécessaires au candidat commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 19.10.2018 à 23:47
Le candidat du FCC, ERS, a dans ses valises les "SWING STATES" de l'électorat congolais par les comités de base éparpillés dans l'ancien Katanga (aucun Katangais ne pourra jamais voter pour Fashi malgré l'appel de Katumbi ou de Kyungu), l'ancien Kivu et l'ancienne Province orientale. À cela s'ajoute le Sankuru et une partie de Kinshasa, du Bandundu, du Kongo central et de l'Équateur par des leaders politiques interposés membres du FCC. Machine à voter ou pas, Emmanuel Ramazani Shadari va surement l'emporter parce qu'il n'y a pas d'opposant devant lui. Il sera sans doute Président de la RDC en 2019. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 19.10.2018 à 23:28
À vrai dire, le seul candidat de l'opposition qui a une base électorale compacte et fidèle à cause de l'affiliation tribale c'est Félix Tshisekedi de l'Udps. Cependant, son handicap est qu'il n'a pas de carrure intellectuelle pour diriger un si grand pays comme le Congo. L'électorat de Fatshi est constitué de Kasaïens et c'est cela sa faiblesse parce qu'ailleurs dans d'autres tribus de la Rdc personne ne pourra voter pour lui. Kamerhe ne pèse rien dans son Sud-Kivu natal. Matungulu, Fayulu, Muzitu, Kin Kiey Mulumba et Ndaywel tous du pauvre Bandundu qui font beaucoup de brouies, c'est RIEN, C'EST DU VENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 19.10.2018 à 16:12
"une frange des habitants du Kinshasa" supérieure aux millions de partisans de l'ex-Equateur. A Kinshasa, JB Bemba est un souverain. En 2011, quand j'étais encore au pays, à Saint Théo à Lemba, sur 1003 votants dans mon bureau, Kabila avait obtenu 11 votes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.10.2018 à 15:52
Un article qui n'interesse meme pas ces supposés opposants mieux protopposants. Le fond du problème nous l'avons déjà expliqué. Chacun a son motif pour ne pas cèder. Un candidat commun est impossible. au délas du fait que les électeurs ne sont pas des moutons qui vont répondre aux appels de tel ou tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 19.10.2018 à 14:09
CANDIDAT COMMUN EZALI SLOGAN LE FCC ET LE RASSEMBLEMENT ONT TOUS LES MEMES MAITRES A SAVOIR L'OCCIDENT AVEC UN MEME PRINCIPE LAISSEZ NOUS PILLER VOS RICHESSES LA MISERE DE LA POPULATION CONGOLAISE N'EST PAS UNE PRIORITE POUR CES POLITICIENS LA PREUVE EN EST BALINGI BA REPOUSSER BA ELECTIONS ALORS QUE PEUPLE ESI ALEMBI NA NZALA NA PASSI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.10.2018 à 13:22
L'analyse n'est pas fausse c'est ce type de cartographie qui a servi de base à une étude sur les élections de 2011 pour tenter de nous expliquer au-delà des irrégularités,la victoire de Kabila(même découpage par région, alliances politiques notamment avec le Palu,reports de voix,dispersion des votes due à l'éclatement des candidatures )Sans nécessairement lire dans une boule de cristal,il est certain que l'Union fait la force,le critère déterminant étant l'ALTERNANCE il sera difficile de nous convaincre d'une victoire de Shadary tant les paramètres sociaux plaident en sa défaveur !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 19.10.2018 à 12:27
Le peuple congolais a besoin d'avoir un President elu et des elections libres, credibles et surtout apaisées. Nous vous aimons tous nos futures dirigeants et vous souhaitons tous et à chacun bonne chance. Faites tout, sauf créer encore un climat d'insecurité dans notre grand et beau pays. Les insultes et les injures ne profiteront à personne. Nous vous portons dans nos prières à jamais. QUE VIVE LE CONGO DE LUMUMBA ET DE MZEE KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.10.2018 à 12:23
21 candidats, c'est trop. Je pense que 15 de ces 21 candidats n'auront même pas 5% parce qu'ils ne sont même pas connus au coin de leur rue. Ils viennent embrouiller les cartes pour rien. A mon humble avis: FAT et VK. Les Tshiani, Ngoy, Marie-Josée et Matungulu et même Fayulu doivent être souples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 19.10.2018 à 12:08
Kieieieieieieieieiehhhh!!! Je suis desolé!!!!, les elections, ce n'est pas tout ça mes frères. Je comprends que vous devez renter tous à l'école des elections!!! Ne confondez pas le populisme à la popularité. Personne de gauche ou de droite n'est populaire. Je reste croire que vous serez TOUS DECUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 19.10.2018 à 10:53
Le vote a toujours été sociologique, il faut faire attention car la notion de clivage est à prendre avec beaucoup de considération. Je comprends selon mes analyses que les candidats ayant été débarqués par la cour constitutionnelle sont en train de distraire ses collègues candidats de l'opposition en leur imposant les préalables tout en oubliant que les jours avancent vite et le CAP vers les élections reste irréversible. BEMBA, MUZITO et MOISE laissez vos collègues agir en toute liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.10.2018 à 10:36
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 19 10 2018 à 10:22 : C'est facile a presenter mon frere, il y aura un Gouvernement de Transition dont tous les poids lourds occuperont les postes de Primature et Vice-Primatures et les autres candidats les postes des Ministres d'Etat et Ministres. Un gouvernement des 35 voir 40 postes. Le temps pour permettre a la CENI d'imprimer les bulletins de vote, une fois que la machine a voter sera rejetter et par l'opposition et par le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.10.2018 à 10:32
Nos Opposants Ont Des Bases Electorale Terrible, Visible Meme Par Les Aveugles, Nos Mediocres Le Savent Bien Mais Ils Font Semblant Et Ils Tramblent. Shadari Peut Nous Montré Aussi Sa Base, Avec Son Oncle Ils Ont Tué Et Massacré Nos Freres De L, Est Et Aprés Il Nous Dit Comment L, Est Reste Sa Base ! ! ! OKOLELA Okolela, Vous Allez Cherchez Des Transition En Transition Parceque Vous Avez Peur De Notre Opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.10.2018 à 10:22
Il y a 20 candidats soient-disant opposants aux poids politiques différents,pas seulement 7. Il serait souhaitable que tu présente aussi une cartographie de la popularité des 13 autres et tu verras bien que la donne n'es pas ce que tu as présenté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.10.2018 à 10:19
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 19 10 2018 à 09:58, tu as des injures faciles je vois! Mais, je sens dans ta reflection que tu es d'accord avec moi qu'il y aura Transition, si pas avec JKK, mais avec ses hommes, ca sera comme au Zimbabwe, apres MUGABE, la majorite presidentielle a continuer a gerer le pays jusqu'aujour'dui, retiens bien cette date, tu me donnera raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 19.10.2018 à 09:58
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.10.2018 à 09:50
Ses opposants sont deja d'accord avec les grandes puissances (USA-Belgique et France)pour une Transition des 24 mois avec JKK dont les postes de Primature et celle de Finances leurs reviennent aux fins de ses preparer aux elections prochaine dans 24 mois. MOKAT fera son reour au pays. Les naifs congolais ne comprennet pas, seul les esprits eclaires comprennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.10.2018 à 09:49
Revenons à tes analyses géographiques des tendances électorales. Prenons exemple sur le Sud-Kivu seulement. Kamerhe est plus populaire chez les Bashi de Ngweshe surtout les villageois vivant dans le Walungu et ceux qui sont arrivés à Bukavu par exode rural. Bahati Lukwebo est plus populaire chez les villageois de Kabare et ceux qui sont descendus de là pour la ville de Bukavu. Bulambo Kilosho est plus populaire chez les Barega tant dans Mwenga et Shabunda que dans la ville de Bukavu Demande-toi à présent quel est ce mot d'ordre qui poussera les Mushi-villageois enracinés- du village d'Izege à voter pour Martin Fayulu parce que Kamerhe s'est desisté en sa faveur. Ne confondons pas la culture politique occidentale aux cultures politiques congolaises. Ces élections surprendront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.10.2018 à 09:40
L'effet inattendu de la désignation du candidat unique sera l'augmentation du taux d'abstension et du vote blanc. Tous les congolais ne sont pas derrière les oppositions car il n'y a pas d'opposition. Aussi, il est contre-productif de tirer des conclusions sans sondage d'opinion préalable en se fiant uniquement au sens commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.10.2018 à 09:32
Tes analyses ne sont pas crédibles car fondées sur un seul postulat à savoir la géographie. Tu penses que nécessairement le mot d'ordre d'un candidat du Kivu sera suivi par les kivuciens et pas par les katangais. Il y a des gens qui sont derrière tel ou tel candidat parce qu'ils ont été convaincus par lui mais s'il se désiste au profit d'un autre, le transfert d'émotions et de soutiens ne sera pas automatique car les variables psychologiques, sociologiques et meme économiques ne bougeront pas au rythme d'un simple mot d'ordre. Grosso modo, les électeurs ne sont pas des machines que les candidats vont automatiquement guider au moyen d'un bouton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.10.2018 à 09:26
la victoire de l'l’Opposition aux elections présidentielle est basée sur le candidat commun autrement RAMAZANI SHADARY est proche de la victoire PRESIDENTIELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 19.10.2018 à 09:10
LE NDAKALA de KANABE n'aura même pas 1 % de voix malgré la machine à tricher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : Jean Goubald donne raison à Koffi Olomide "A l’écart la machine à voter" !
left
Article précédent « Ramazani Shadary Président », un nouveau cadre de soutien au candidat FCC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance