Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

ICTSI remporte la concession du terminal à conteneurs de Matadi

2014-01-28
28.01.2014 , Matadi
Economie
2014-01-28
Ajouter aux favoris
ICTSI, le groupe de manutention portuaire philippin, a remporté la concession du terminal à conteneurs de Matadi en RD Congo. Le projet, qui devrait durer deux ans, demandera 100 millions de dollars d'investissements.

Battu en mars 2013 dans la course pour la concession du TC2 d'Abidjan, le groupe de manutention portuaire International Container Terminal Services Inc. (ICTSI) a pris sa revanche sur Bolloré Africa Logistics... en RD Congo. En effet, le groupe philippin a remporté la concession du terminal à conteneurs de Matadi, le principal point d'entrée et de sortie de marchandises du pays, devant le groupe français également soumissionnaire sur ce projet.

L'information a été officialisée le vendredi 24 janvier par ICTSI, associé sur ce projet à la Société de gestion immobilière Lengo (Simobile), une entreprise congolaise, sous la forme d'une co-entreprise, détenue à 60 % par le groupe de manutention.

100 millions de dollars d'investissements

Le projet porte sur la construction au cours des deux prochaines années d'un terminal à conteneurs flambant neuf sur les rives du fleuve Congo. ICTSI se charge de la réalisation des installations ainsi que de leur opération, tandis que Simobile fournit le terrain.

Pour un investissement estimé à 100 millions de dollars, le quatorzième manutentionnaire mondial prévoit la réalisation de deux quais d'une longueur total de 350 mètres "qui pourra être doublée en fonction de la demande", explique Enrique Razon, le patron d'ICTSI dans un communiqué publié par le groupe philippin. Dès son démarrage, prévu pour la fin 2015, le terminal aura une capacité annuelle de 120 000 conteneurs.

Une compagnie en plein essor

Matadi devient le troisième terminal africain opéré par ICTSI, après ceux de Toamasina à Madagascar et de Lekki au Nigeria, remportés respectivement en 2005 et 2012. La compagnie philippine est en plein essor ces dernières années. Elle gère aujourd'hui 22 terminaux dans 19 pays à travers le monde, pour une capacité totale de 5,6 millions d'EVP (équivalents vingt pieds).


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décernement des prix de « meilleur gestionnaire » à certains mandataires publics : Matata Ponyo tance les ADG
left
Article précédent BCC : « situation financière et patrimoniale alarmante »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance