Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Chine : une usine de robots qui construisent des... robots

2018-10-29
29.10.2018 , Pékin, Chine
2018-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/robot_humain_18_00001.jpg Pékin, Chine-

Bientôt, les êtres humains ne serviront plus à rien dans les usines, peu à peu remplacés par les robots. Ce cas chinois est même étonnant puisque les robots construisent des robots…

Un investissement massif en Chine

Les robots vont faire disparaître certains emplois, c’est désormais une chose acquise et qu’il faut accepter. Pour certaines tâches, ils sont tout simplement meilleurs, mieux équipés, plus efficaces que l’être humain. C’est ce qu’a pu démontrer Uniqlo en remplacant les humains par des robots dans ses entrepôtsL’idée générale est en revanche que d’autres emplois, avec une valeur ajoutée supérieure vont apparaître à la place. Il semblerait que l’on puisse déjà retirer les fabricants de robots de cette liste. Dans le pire des cas, comme pour Amazon on pourra garder des travaux en collaboration.

L’entreprise suisse ABB vient de nous en donner un exemple éclatant. Elle a investi 150 millions de dollars pour construire une usine de fabrication de robots particulièrement avancée à Shanghai en Chine. Sa particularité ? Ce sont des robots qui vont construire les robots. Tout simplement.

L’entreprise de robots la plus avancée au monde

Pour ABB, ce n’est pas un projet anecdotique. En effet, il s’agit tout simplement de construire l’usine la plus avancée au monde. Elle utilisera le robot YuMi, déjà utilisé pour diriger un orchestre, pour construire des petites pièces, faire des avions en papier, réaliser un Rubik Cube, etc. Mais ce ne sera qu’une toute petite partie de la chaîne d’assemblage qui devrait mettre à profit de nombreuses autres machines.

L’entreprise fera de la construction mais aussi de la recherche dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle. A terme, l’idée est de pouvoir construire des robots domestiques et industriels toujours plus variés pour le marché chinois. On en trouve déjà pour la maison, la construction automobile ou encore l’électronique. Après les États-Unis, c’est son second marché au monde. ABB semble décidé à voir très grand. On parle à terme d’un espace de 75.000 m² qui devrait ouvrir à l’horizon 2020. Du côté de l’emploi cela devrait aussi représenter une vraie évolution…

 


Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Japon : l'employé d'un parc n'a pas fait payer les touristes étrangers pendant deux ans de peur de leur parler
left
Article précédent Chine : un paysan qui rêvait de piloter un avion a finalement décidé d'en construire un

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance