Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Affaire Khashoggi : Erdogan fait pression sur le procureur saoudien

2018-10-30
30.10.2018 , Istanbul
2018-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/saoud_ben_abdallah_18_0121.jpg Istanbul-

Le procureur général d'Arabie saoudite Saoud ben Abdallah al-Muajab quitte le consulat de son pays, où le journaliste a été tué. Istanbul, le 30 octobre 2018.

En Turquie, c’était, ce mardi, la deuxième journée à Istanbul du procureur saoudien envoyé par Riyad pour mener l’enquête sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Il a notamment passé plus d’une heure au consulat saoudien et a rencontré les autorités judiciaires turques.

Les autorités de Riyad sont sous pression de la part d’Ankara. Recep Tayyip Erdogan a publiquement demandé au pouvoir saoudien d’identifier rapidement les responsables de l’exécution du journaliste.

Pas de temps à perdre et pas question de tergiverser. En s’adressant à la presse, Recep Tayyip Erdogan a envoyé un message explicite au procureur saoudien : la Turquie ne va pas accepter la moindre dérobade, il faudra des résultats concrets au plus vite.

Et pour que les choses soient encore plus claires, le président turc a posé directement deux questions : la Turquie veut savoir qui a donné l’ordre d’assassiner Jamal Kashoggi et qui a envoyé les quinze personnes suspectées d’avoir exécuté le journaliste.

Déjà lundi, le chef de la diplomatie turque avait déclaré que Riyad portait une grande responsabilité dans cette affaire. Une pression supplémentaire sur le procureur saoudien donc, qui a rencontré pour la deuxième fois son homologue turc après avoir visité le consulat d’Istanbul.

Mais malgré ces échanges, la Turquie refuse toujours de livrer à Riyad l’ensemble des éléments de son enquête car Recep Tayyip Erdogan entend bien tirer profit le plus longtemps possible d’une situation qui lui permet de mettre la pression sur son rival saoudien.

Alexandre Billette
RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Khashoggi : le parquet turc demande l’extradition de 18 suspects saoudiens
left
Article précédent Afghanistan : crash d'un hélicoptère de l'armée, 25 tués

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance