Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : quid des observateurs ?

2018-11-01
01.11.2018
2018-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/ceni_reunion_18_01213.jpg -

Les observateurs électoraux se préparent en RDC à moins de 2 mois maintenant du scrutin prévu le 23 décembre. La Symocel, organisme de la société civile d'observation citoyenne des élections, a commencé cette semaine la formation de ses équipes. L'occasion de faire le point. Combien et qui devraient être les observateurs nationaux et internationaux sur le terrain pour s'assurer du bon déroulement de ces élections ?

Du côté des observateurs internationaux, il y a ceux qui ont été officiellement invités : l'Union africaine, qui enverra donc une mission (reste à en définir la taille et la durée) ; l’OIF a également été sollicitée.

Puis il y a ceux qui n'ont pas été invités. L'Union européenne notamment, elle avait pourtant manifesté son intérêt dès le mois de juin, sans suite à l'heure actuelle. Les délais ne lui permettent plus d'organiser une mission selon ses critères. Elle n'observera pas le scrutin. « On ne va pas inviter des gens qui nous ont placés sous sanctions », aurait déclaré le président Kabila au Conseil de sécurité, selon plusieurs sources diplomatiques.

Toujours à l'international, l'ONG américaine Centre Carter prévoit une soixantaine d'observateurs africains, américains et européens, mais reste depuis des semaines dans l'attente d'une invitation officielle, pourtant promise par la Ceni. L'ONG pourrait être obligée de réduire la voilure faute de temps.

C'est donc au niveau national que les observateurs devraient être les plus nombreux : 40 000 environ pour la Commission justice et paix de l'église catholique, plus de 20 000 pour la Symocel. Mais ces derniers restent soumis à une procédure d'accréditation fixée par la Ceni, entre le 8 novembre et le 10 décembre. Avec le risque que les observateurs de longue durée ne puissent donc pas suivre l’ensemble de la campagne qui doit débuter le 22 novembre. « Un moyen de limiter l'observation », redoute un expert.

Une crainte d'autant plus présente que la Symocel, déjà présente sur le terrain au moment de l'enregistrement des électeurs et du dépôt des candidatures, dit avoir déjà essuyé des refus d'accréditation dans plusieurs provinces cette année ce qui a limité son accès à certaines informations indispensables pour mener à bien sa mission.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.11.2018 à 12:58
Le Calendrier Électoral est et sera respecté. Le moment venu l'accréditation et des témoins et des observateurs se fera normalement. Car du 08/11 au 22/12/2018=ACCRÉDITATION des TÉMOINS-du 08/11 au 10/12/2018 = ACCRÉDITATION des OBSERVATEURS ET JOURNALISTES. Gardons notre mal en patience tout le monde sera servi selon le calendrier préétabli de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CPI-RDC @76X4ZEZ   Message  - Publié le 01.11.2018 à 09:31
Elections ou pas élections, KABILA a tout prévu pour rester Président en 2019. Quelque soit le vainqueur, il y aura contestations. Et la cour constitutionnelle est déjà préparée pour annuler les élections. La machine a voter et les électeurs fictifs seront maintenus pour alimenter ces contestations Voilà le schéma du maintien de JKK à la tête de ce pays. Ce n'est pas une prophétie, juste une lecture du contexte et des faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Joseph Kabila Kabange préside la réunion d’évaluation du processus électoral
left
Article précédent La Ceni répond aux 15 recommandations des experts britanniques

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance