Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : l’élite congolaise rend hommage à Denis Mukwege

2018-11-02
02.11.2018
2018-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/mukwege_hommage_paix_ndjoli_jacques_18_00001.jpg -

Un noyau de professeurs d’université a, à sa manière, rendu hommage au Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018. C’était au cours d’une conférence publique organisée pour cette fin, le jeudi 1er novembre 2018 à Kinshasa. Dans son exposé, le professeur et sénateur Jacques N’djoli a affirmé que « Le prix Nobel attribué au Dr Denis Mukwege réveille la conscience de la communauté internationale sur le drame de l’Est de la RDC ».

« Chemin de la paix », un des projets de la Fondation Panzi dont Dr Denis Mukwege est président du Conseil d’administration, a organisé ce jeudi à Kinshasa une conférence publique sur le « prix Nobel de la Paix » décerné à ce gynécologue Congolais, le 5 octobre dernier à Oslo, en Norvège.

Animée par les professeurs lanceurs d’alertes, à savoir, André Mbata, Jacques N’djoli, Mathieu Kalele et Lohata, la conférence publique a été organisée au Centre d’études pour l’action sociale (Cépas,) dans la commune de la Gombe.

Parlant de l’historique du prix Nobel de la Paix et sur la personnalité du Dr Denis Mukwege, le professeur Jacques N’djoli a fait savoir que le prix Nobel décerné à celui qui a été surnommé utilement « Réparateur des femmes », vient de réveiller la conscience de la Communauté internationale sur le drame humanitaire perpétré à l’encontre des femmes et filles de l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour lui, ce prix n’est pas un simple prix mais une reconnaissance mondiale et historique.

Jacques N’djoli a rappelé les intellectuels de se mettre mettre debout pour s’engager aux côtés des femmes violées qui sont en train de vivre un véritable génocide.

En effet, le comité organisateur du prix Nobel avait décerné, le 5 octobre dernier le prix Nobel de la paix au Dr Denis Mukwege et Nadia Murad de l’Irak pour leur lutte acharnée destinée à mettre fin à l’utilisation des viols et violences sexuelles en tant qu’arme de guerre pendant les conflits.

D’aucuns soutiennent que, le Dr Denis Mukwege est le premier citoyen de la RDC et de l’Afrique centrale à bénéficier de cette rarissime et prestigieuse distinction.

Stanislas Ntambwe
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 02.11.2018 à 15:23
Merci beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le Gouvernement provincial promet d’accompagner la fille de 8 ans violée par un policier
left
Article précédent Présidentielle: 525 policiers recyclés pour protéger les candidats

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance