Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lever ou non les sanctions, une équation délicate pour l'Union européenne

2018-11-03
03.11.2018
2018-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/shadary-emmanuel-lambert-mende.jpg -

L'UE a jusqu'au 10 décembre pour décider de renouveler ou non les sanctions prises en décembre 2016 contre des responsables congolais, sous le coup d'une interdiction de voyager et d'un gel de leurs avoirs en Europe.

Des personnalités parmi lesquelles figure Emmanuel Ramazani Shadary, candidat choisi par le président Kabila pour la présidentielle de décembre. Ce dossier épineux fait l'objet d'intenses discussions au sein de l'UE et préoccupe Kinshasa.

Au cours d’une conférence de presse, le comité stratégique du Front commun pour le Congo a lancé un message de conciliation en direction de la communauté internationale. Le coordonnateur de ce comité, également directeur de cabinet du président de la République, Néhémie Mwilanya, n’y est pas allé par quatre chemins.

« Ni la communauté internationale, ni les Congolais, aucune des parties n’a intérêt à ce que ce pays soit déstabilisé. Nous avons tous intérêt à conjuguer nos efforts pour donner une chance à la paix, à la stabilité, en commençant par la stabilité politique. »

A une question relative aux sanctions qui frappent plusieurs dirigeants congolais, parmi lesquels le candidat FCC Emmanuel Ramazani Shadary, le ministre des Réformes institutionnelles Azarias Ruberwa a répondu : « Notre candidat n’est pas poursuivi par la CPI, notre candidat ne porte pas sur lui une condamnation judiciaire. C’est une simple sanction sous forme de menace politique. »

A l'approche du scrutin

Pour les animateurs du FCC, l’Union européenne lèvera ces sanctions dès lors qu’elle sera assurée de l’organisation des élections le 23 décembre prochain. Mais pour l’UE, l'équation est délicate.

Car il s’agit soit de prendre le risque de maintenir sous sanctions l'éventuel successeur de Joseph Kabila et d'entériner durablement la crise entre Kinshasa et Bruxelles en cas d'élection d'Emmanuel Ramazani Shadary, soit de calmer le jeu en levant les sanctions, mais de se priver d'un moyen de pression à 15 jours de la date prévue pour la présidentielle, scrutin aussi attendu qu'incertain.

Vers un compromis ?

Finalement, de sources diplomatiques, un compromis se dessinerait : renouveler les sanctions, certes, mais envoyer dans le même temps aux Congolais un signal positif en leur donnant rendez-vous au lendemain du scrutin pour réévaluer la situation et envisager alors une possible levée de ces sanctions sans attendre la prochaine échéance.

Au sein de l'UE, certains avaient proposé de sortir Emmanuel Ramazani Shadary de la liste des sanctionnés. Mais plusieurs pays ont rejeté l'hypothèse, dont la France, soucieuse de « ne pas donner le sentiment d'interférer dans le processus électoral » en faisant du dauphin un cas particulier. Or l'unanimité est requise au sein de l'UE en matière de sanctions.

Recours au tribunal de l'UE

Reste à savoir de quelle oreille l'entendront les autorités congolaises, qui ont multiplié les démarches ces derniers mois pour se débarrasser de ces sanctions vécues comme une « humiliation », allant jusqu'à mettre dans la balance la réouverture de la maison Schengen. Quant au recours introduit par Kinshasa auprès du tribunal de l'Union européenne, il est encore en cours d'examen.

La première audience dans ce dossier ne devrait pas avoir lieu avant le premier trimestre 2019. Me Bontinck, l'avocat belge qui défend ces personnalités congolaises sous sanctions, continue de contester la régularité de ses sanctions qui n'auraient pas dû être prises, selon lui, sans que ses clients soient préalablement entendus. Il s'agit de « sanctions politiques » et non d'une décision de justice répondent des sources au sein de l'UE.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.11.2018 à 01:57
Les sanctions ne doivent pas etre lever au contraire le peuple Congolais souhaite que sa augmente. Regime des CRIMINELES. Qui continues a tue' le peuple a Beni Kivu, au Kasai et Il ya beaucoups de deplace's dans ces regions. Il faut L'EU et l'Amerique leurs donnent encore beaucoups des sanctions avec le faux PRESIDENT Joseph Kabila qui ne veut pas organiser les elections, qui veut rester president Eternellement come son ami Paul Kangame du Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 05.11.2018 à 12:17
Dur dur pour Shadary,et compagnie ! Surtout quand on sait que Cécile Kyenge Députée Européenne est apparentée à Moise Katumbi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.11.2018 à 13:43
Drôle de plaidoyer"conjuguer nos efforts pour donner une chance à la paix, à la stabilité politique"J'ai pas compris qui assure ou représente la stabilité politique,Shadary??ce régime de 4millions de déplacés internes,de crise de légitimité ??Qui sont humiliés ces imposteurs ou les 200milles refoulés de Brazzaville,300milles d'Angola?Les sanctions doivent être levées pour ne pas gêner le scénario déjà écrit?Shadary doit obligatoirement être élu ?Foutaise!! lorsque nous prendrons le pouvoir,lui et ses complices Bana mura répondront de leurs crimes On ne stabilise rien en tuant son propre peuple Se taire c'est être complice d'un système de prédation !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Napolitano mp @FCSY4H9   Message  - Publié le 04.11.2018 à 12:44
C'est tirste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.11.2018 à 09:38
Ces dirigents bons pour nous? En quoi sont ils bons pour nous? Par leurs enrichissements illicites? les tueries de beni et Kasai? La prise en charge des enseignants par les parents? Le record des deplaces internes et viols? Les kulunas impunis? La justice a double vitesse? La corruption institutionalised? Les routes en delabrement tres advance? Le Prix exhaurbitant du passpor? La lists east J'ai peur que ceux qui soutiennent cette these vivent hors des realites de ce pays. Je me pose ce que serait la population ces jours au Congo sans l'aide humanitaire don't ces pays europeens demeurent les contributeurs. Rien de la chine ni de russes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 03.11.2018 à 15:59
Au cameroun, Biya a 85 an se fait relire en faisant imprimer des faux procès verbaux par son administration, valider pr sa cours constitutionnelle, cette Union européenne fait semblant de ne rien voir. Aux congo, ils versent des larmes de crocodile sur les droits des congolais, de transparence des vampires que le code minier congolais sevrer. La force est en Russie, l’rgent En chine, l’europe S’accroche au Congo pour ne pas se noyer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.11.2018 à 15:33
De toute façon ces sanctions ne font rien au gens du fcc, Mende l'a dit:" je leur laisse toute ma richesse" et maintenant pourquoi parler? Nous sommes souverain non! 580 Millions de Livres Sterling en Engleterre seulement! Combien en ont-il sur l'ensemble de l'Europe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.11.2018 à 13:55
Les sanctions seront lever, puisque l'Europe à besoin du Congo, et le Congo doit etre diriger par des congolais, en plus l'Europe respecte nos lois. Actuellement l'Europe doit combattre les souvranistes dans son territoire, ne peut se permettre de trop s'ingérer dans la politique congolaise. Ainsi malgré les larmes des opposants, les dirigeants actuels sont dans le juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.11.2018 à 13:24
SHADARI Dois Laisser L, U E Tranquile Car Ce N, Est L, U E Qui Avait Envoiyée Shadari D, Aller Tué Les Gens Au Kasaï. Il Dois Etre Sanctioné Jusqu' A Fatigué, Il Dois Etre Ecarté Avant Le 23 Comme Jp Bemba Et Mokat, Nous Volons Que La Route Balayée Et Soit Propre Notre Candidat Unique De L, Opposition, Ouf ! ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 03.11.2018 à 13:14
Les espagnols qui auraient gagné un juteux contrat de 14 milliards de dollars au Congo sont en train de faire pression pour que Shadary soit retiré de la liste de personnes à sanctionner. Il est donc clair que ce sont les occidentaux qui désignent les innocents et les coupables sur base non pas des crimes commis mais des garanties économiques des puissances transaltantiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 03.11.2018 à 13:13
" A chaque fois que les occidentaux se dresseront contre vos dirigeants, c'est-à-dire que ces dirigeants sont bons pour vous " "Aucun Etat au monde ne peut aider un autre Etat à devenir puissant. Les grandes puissances ne devraient pas permettre à de nouvelles puissances rivales de naître mais plutôt de disparaître ou de s’affaiblir " 2 réalités à prendre vraiment en considération dans nos analyses. Tout est affaire d'intérêt. Si les vrais intérêts restent en interne, les étrangers PRÉDATEURS s'agitent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 03.11.2018 à 13:05
Mon frère Muravumba. Je retiens ces 2 phrases : "J'ai passé la moitié de ma vie à subir la guerre dans les montagnes de l'Est, ceci m'a beaucoup appris sur ce qu'une certaine opinion appelle AMIS du Congo. En gros, trouvons des solutions nationales à nos problèmes nationaux, sinon, les occidentaux se chargeront de nous à leur manière et un jour, " Tu as pleinement raison En tous et pour tous nous devons nous sacrifier (en acceptant de perdre certains de nos avantages) et résoudre nos problèmes par nous-même. Comme dans une vraie famille RD Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 03.11.2018 à 12:46
Mon ami, ce ne sont pas les étrangers qui doivent s'occuper nos affaires. Bemba vient passer inutilement dix ans en prison avant qu'il ne soit innocenté. En d'atres mots, ce sont les occidentaux qui désognent les innocents et les coupables au gré des intérets économiques qui pèsent sur nos épaules. J'ai passé la moitié de ma vie à subir la guerre dans les montagnes de l'Est, ceci m'a beaucoup appris sur ce qu'une certaine opinion appelle AMIS du Congo. En gros, trouvons des solutions nationales à nos problèmes nationaux, sinon, les occidentaux se chargeront de nous à leur manière et un jour, nous serons surpris d'entendre rétentir l'hymne nationale de la République des Volcans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 03.11.2018 à 12:25
Muravumba à moins q tu sois un étranger, sinon si tu es un vrai congolais,certains sentiments, tu vas les contrôler. Pour tt c q Shadary a fait alors qu'il était min d l'intérieur, tu veux qu'il soit pardonné alors q Bemba qui était accusé pour les conflits centrafricains, a été écarté de la course présidentielle pendant q Shadary qui devrait subir le même sort est en liste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 03.11.2018 à 12:14
Et à chaque fois que les occidentaux se dresseront contre vos dirigéeants, c'est-à-dire que ces dirigéants sont bons pour vous Amer à avaler mais c'est cela la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 03.11.2018 à 12:10
Ceux qui pensent que les occidentaux cherchent le bonheur des congolais devraient voir un psychiatre. Aucun Etat au monde ne peut aider un autre Etat à devenir puissant. Les grandes puissances ne devraient pas permettre à de nouvelles puissances rivales de naitre mais plutot de disparaitre ou de s'afaiblir. C'est la loi de la rivalité entre Etats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 03.11.2018 à 11:34
Je vous le répète, Messieurs de l'Union Européenne, renouvelez ces Sanctions et durcissez-les sévèrement, si vraiment vous aimez la Vraie Stabilité du Congo et Sa Population qui vit un vrai avant-goût de l'Enfer sur Terre sous le joug de ce Régime Prédateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC : de nouveaux adhérents signent la charte constitutive
left
Article précédent 18 militants pro-démocratie arrêtés à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance