Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Affaire Khashoggi : Riyad promet devant l'ONU une enquête « impartiale »

2018-11-06
06.11.2018
2018-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/bandar_al_aiban_18_0121.jpg -

Bandar al-Aiban, chef de la commission saoudienne des droits de l'homme à l’ONU, le 5 novembre 2018 à Genève.

Ce lundi 5 novembre, devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève, Riyad a promis de mener une enquête impartiale dans l’affaire Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien assassiné au consulat de son pays à Istanbul.

Les membres de l'ONU procédaient ce lundi à Genève à l'examen du respect des droits de l'homme par l'Arabie saoudite. Cette procédure ordinaire, à laquelle doivent se soumettre régulièrement tous les membres des Nations unies, a pris une dimension particulière avec l'affaire Jamal Khashoggi, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé.

Après un quart d’heure passé à vanter les mérites de son pays en matière des droits de l’homme, Bandar al-Aiban, chef de la commission saoudienne des droits de l'homme à l’ONU, aborde enfin la question épineuse : l’assassinat du journaliste. « Notre roi Salman, gardien des lieux saints de l’Islam, a donné des directives. Le parquet saoudien mène une enquête selon nos lois nationales. Nous obtiendrons la vérité, nous jugerons les coupables et les punirons pour leur crime », annonce-t-il.

Après cette déclaration, les représentants des autres pays membres du Conseil des droits de l’homme prennent la parole. Ils pointent les manquements de Riyad et demandent aux Saoudiens d’y remédier. « La France adresse les recommandations suivantes à l'Arabie saoudite : garantir la sécurité des journalistes et des défenseurs des droits, et faire cesser immédiatement les emprisonnements et les arrestations arbitraires dont ils sont victimes », lance l’ambassadeur François Rivasseau, qui représente la France aux Nations unies.  

Plusieurs autres pays ont aussi vigoureusement critiqué Riyad. Sans citer nommément le cas Khashoggi, beaucoup condamnent les arrestations massives de défenseurs des droits humains en Arabie saoudite.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Midterms : les risques d’une interférence étrangère
left
Article précédent Etats-Unis : les Midterms 2018, des élections extrêmement polarisées

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance