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Le léopard, motif indomptable

Le léopard, motif indomptable 2018-11-07
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Le motif moucheté s'impose dans notre garde-robe cet hiver. Une tendance moins innocente qu'il n'y paraît.

Chaque vendredi, Géraldine Dormoy, journaliste à L'Express, livre son point de vue sur une actualité mode. 

"Les femmes en léopard sont des femmes qui aiment l'amour", dit Françoise Dorléac dans La peau douce, de François Truffaut (1964). J'ai toujours trouvé cette phrase ridicule et machiste : doit-on en déduire qu'une femme qui n'aime pas le léopard est frigide ? Pourtant la tirade m'a marquée : je n'ai pas vu ce film depuis plus de dix ans et je m'en souviens encore. Sûrement parce qu'elle synthétise l'ambiguïté de l'imprimé léopard, l'un des motifs les plus sulfureux que la mode ait jamais portés. Ce motif animalier s'imposant comme l'une des tendances majeures de l'hiver, regardons-le d'un peu plus près. 

Un imprimé qui ne supporte pas la médiocrité

Personnellement, en grande amatrice d'imprimés, je l'ai adopté depuis longtemps. J'aime la sensualité surannée qu'il dégage, mais plus encore son graphisme. Comme Jenna Lyons, l'ancienne directrice artistique de J.Crew connue pour ses looks décalés, qui l'assimile à une couleur neutre, je l'aborde comme un basique.

 

Associé à du blanc, du noir, du camel ou du jean, il égaye un look classique. Mêlé à un imprimé fleuri ou à des rayures, il dynamise l'allure. Mes boots Zara mouchetées et mon foulard tacheté de rosettes acheté il y a des années chez Liberty relèvent ainsi la plupart de mes tenues.  

Outre ces accessoires, je rêve d'un manteau en fausse fourrure léopard, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le modèle qui combinerait motif raffiné, matière de qualité et proportions justes. Il faut dire que l'imprimé léopard ne supporte pas la médiocrité. Un tissu cheap, une coupe approximative et patatras : on plonge dans la vulgarité. De quoi décourager d'en porter encore beaucoup de femmes intimidées par son caractère risqué. 

Une richesse symbolique unique

Car n'en déplaise au magazine Elle, qui invitait récemment ses lectrices à le traiter "comme le plus commun des imprimés", le léopard n'est pas un motif comme les autres. Son pouvoir évocateur est d'une richesse exceptionnelle. Alors qu'il rappelle à certains leur grand-mère sophistiquée, d'autres le rattachent aux prostituées. Un grand écart qui donne envie à ma consoeur Elodie Emery de lui octroyer le Prix Nobel de la Paix : "Il est le seul qui soit porté par des individus de tous âges et de tous horizons, du général Mobutu à Cara Delevingne en passant par votre tante Sylvie", note-t-elle dans un de ses récents billets d'humeur. 

Sa capacité à séduire des personnes aux styles variés tient à son histoire. Si la peau de léopard est considérée comme l'attribut des chefs dans certaines cultures africaines, en Occident les grands fauves deviennent, au début du XXe siècle, l'apanage de femmes excentriques au train de vie opulent. Influenceuse avant l'heure, la marquise Luisa Casati s'affiche avec des guépards tenus en laisse. Joséphine Baker, Gene Tierney et toute une brochette d'actrices américaines lui emboîtent le pas, paradant souvent dans une tenue assortie au pelage de leur animal de compagnie. La pin-up Bettie Page en offre une version dénudée plus osée, posant en maillot imprimé dans des décors de jungle.

 "Je ne suis pas une proie"

Le léopard devient la parure des femmes indépendantes sûres de leur pouvoir de séduction.

Dans les années 1950, Christian Dior en fait des manteaux et des robes du soir. Les femmes fatales d'Hollywood ont hissé le motif léopard au rang de symbole du glamour, le couturier lui ajoute une respectabilité bourgeoise. 

En 1967, dans Le Lauréat, Anne Bancroft alias Mrs Robinson, mère hypersexuelle et vénéneuse, séduit le jeune Dustin Hoffman en lingerie léopard. 

Plus tard, punks et rockeurs se l'approprient pour choquer. Synonyme de danger voire de débauche, le léopard n'est pas juste un imprimé, il est une affirmation de soi. 

Beaucoup les mettent au même niveau que les autres imprimés animaliers. Ils ont en commun de nécessiter une certaine aisance stylistique, mais n'ont rien à voir en termes de symbolique. Comme le dit Jo Weldon, danseuse burlesque auteure de Fierce : The History of Leopard Print (éd. Harper Design), "le motif zèbre n'est pas féroce. Les léopards sont de grands prédateurs, ce qui signifie qu'ils se situent en haut de la chaîne alimentaire du monde animal. Souhaiter s'habiller comme un animal dangereux implique une intention spécifique. Celles qui portent du léopard ne veulent pas forcément dire qu'elles sont des prédatrices, mais elles signifient clairement qu'elles ne sont pas une proie". Un an après le mouvement #metoo, comment s'étonner de sa popularité ? 

Un motif inusable

"Débarrassé de toute référence au monde animalier [les léopards sont une espèce protégée depuis 1975], l'imprimé fauve devient un spectacle en lui-même, un exhausteur stylistique qui dépasse l'uniformité", remarque Marie Schiele, doctorante en philosophie à la Sorbonne.

Frôlera-t-on bientôt l'overdose ? Son succès est tel que certaines marques sont tentées de se l'approprier -l'étole créée par l'artiste Stephen Sprouze pour Louis Vuitton est devenue un best-seller du malletier, Roberto Cavalli le réinterprète chaque saison- mais ce serait mal le connaître. Si ce motif fascine tant, c'est aussi, précisément, parce que personne n'est jamais parvenu à lui faire la peau. Les tendances n'ont pas de prise sur lui. Il n'appartient à personne et reste inusable. Le léopard n'a pas fini de rugir.

Géraldine Dormoy
L'express
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