Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Le léopard, motif indomptable

2018-11-07
07.11.2018
2018-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/Mode_leopard_motif.jpg -

Le motif moucheté s'impose dans notre garde-robe cet hiver. Une tendance moins innocente qu'il n'y paraît.

Chaque vendredi, Géraldine Dormoy, journaliste à L'Express, livre son point de vue sur une actualité mode. 

"Les femmes en léopard sont des femmes qui aiment l'amour", dit Françoise Dorléac dans La peau douce, de François Truffaut (1964). J'ai toujours trouvé cette phrase ridicule et machiste : doit-on en déduire qu'une femme qui n'aime pas le léopard est frigide ? Pourtant la tirade m'a marquée : je n'ai pas vu ce film depuis plus de dix ans et je m'en souviens encore. Sûrement parce qu'elle synthétise l'ambiguïté de l'imprimé léopard, l'un des motifs les plus sulfureux que la mode ait jamais portés. Ce motif animalier s'imposant comme l'une des tendances majeures de l'hiver, regardons-le d'un peu plus près. 

Un imprimé qui ne supporte pas la médiocrité

Personnellement, en grande amatrice d'imprimés, je l'ai adopté depuis longtemps. J'aime la sensualité surannée qu'il dégage, mais plus encore son graphisme. Comme Jenna Lyons, l'ancienne directrice artistique de J.Crew connue pour ses looks décalés, qui l'assimile à une couleur neutre, je l'aborde comme un basique.

 

Associé à du blanc, du noir, du camel ou du jean, il égaye un look classique. Mêlé à un imprimé fleuri ou à des rayures, il dynamise l'allure. Mes boots Zara mouchetées et mon foulard tacheté de rosettes acheté il y a des années chez Liberty relèvent ainsi la plupart de mes tenues.  

Outre ces accessoires, je rêve d'un manteau en fausse fourrure léopard, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le modèle qui combinerait motif raffiné, matière de qualité et proportions justes. Il faut dire que l'imprimé léopard ne supporte pas la médiocrité. Un tissu cheap, une coupe approximative et patatras : on plonge dans la vulgarité. De quoi décourager d'en porter encore beaucoup de femmes intimidées par son caractère risqué. 

Une richesse symbolique unique

Car n'en déplaise au magazine Elle, qui invitait récemment ses lectrices à le traiter "comme le plus commun des imprimés", le léopard n'est pas un motif comme les autres. Son pouvoir évocateur est d'une richesse exceptionnelle. Alors qu'il rappelle à certains leur grand-mère sophistiquée, d'autres le rattachent aux prostituées. Un grand écart qui donne envie à ma consoeur Elodie Emery de lui octroyer le Prix Nobel de la Paix : "Il est le seul qui soit porté par des individus de tous âges et de tous horizons, du général Mobutu à Cara Delevingne en passant par votre tante Sylvie", note-t-elle dans un de ses récents billets d'humeur. 

Sa capacité à séduire des personnes aux styles variés tient à son histoire. Si la peau de léopard est considérée comme l'attribut des chefs dans certaines cultures africaines, en Occident les grands fauves deviennent, au début du XXe siècle, l'apanage de femmes excentriques au train de vie opulent. Influenceuse avant l'heure, la marquise Luisa Casati s'affiche avec des guépards tenus en laisse. Joséphine Baker, Gene Tierney et toute une brochette d'actrices américaines lui emboîtent le pas, paradant souvent dans une tenue assortie au pelage de leur animal de compagnie. La pin-up Bettie Page en offre une version dénudée plus osée, posant en maillot imprimé dans des décors de jungle.

 "Je ne suis pas une proie"

Le léopard devient la parure des femmes indépendantes sûres de leur pouvoir de séduction.

Dans les années 1950, Christian Dior en fait des manteaux et des robes du soir. Les femmes fatales d'Hollywood ont hissé le motif léopard au rang de symbole du glamour, le couturier lui ajoute une respectabilité bourgeoise. 

En 1967, dans Le Lauréat, Anne Bancroft alias Mrs Robinson, mère hypersexuelle et vénéneuse, séduit le jeune Dustin Hoffman en lingerie léopard. 

Plus tard, punks et rockeurs se l'approprient pour choquer. Synonyme de danger voire de débauche, le léopard n'est pas juste un imprimé, il est une affirmation de soi. 

Beaucoup les mettent au même niveau que les autres imprimés animaliers. Ils ont en commun de nécessiter une certaine aisance stylistique, mais n'ont rien à voir en termes de symbolique. Comme le dit Jo Weldon, danseuse burlesque auteure de Fierce : The History of Leopard Print (éd. Harper Design), "le motif zèbre n'est pas féroce. Les léopards sont de grands prédateurs, ce qui signifie qu'ils se situent en haut de la chaîne alimentaire du monde animal. Souhaiter s'habiller comme un animal dangereux implique une intention spécifique. Celles qui portent du léopard ne veulent pas forcément dire qu'elles sont des prédatrices, mais elles signifient clairement qu'elles ne sont pas une proie". Un an après le mouvement #metoo, comment s'étonner de sa popularité ? 

Un motif inusable

"Débarrassé de toute référence au monde animalier [les léopards sont une espèce protégée depuis 1975], l'imprimé fauve devient un spectacle en lui-même, un exhausteur stylistique qui dépasse l'uniformité", remarque Marie Schiele, doctorante en philosophie à la Sorbonne.

Frôlera-t-on bientôt l'overdose ? Son succès est tel que certaines marques sont tentées de se l'approprier -l'étole créée par l'artiste Stephen Sprouze pour Louis Vuitton est devenue un best-seller du malletier, Roberto Cavalli le réinterprète chaque saison- mais ce serait mal le connaître. Si ce motif fascine tant, c'est aussi, précisément, parce que personne n'est jamais parvenu à lui faire la peau. Les tendances n'ont pas de prise sur lui. Il n'appartient à personne et reste inusable. Le léopard n'a pas fini de rugir.

Géraldine Dormoy
L'express
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : Catherine Deneuve vend sa garde-robe Yves Saint Laurent
left
Article précédent 10 astuces pour trouver son style

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance