Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Elections : les confessions religieuses se mobilisent

2018-11-08
08.11.2018
Politique / Société
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/cime_reunion_18_0121.jpg -

"Nous entendons prévenir plutôt que guérir, en vue d’obtenir des élections sans gap conflictuel majeur", a déclaré le président de la CIME, le révérend Delphin Elebe, lors de l’ouverture hier, à Kinshasa, du Forum pour la paix et la réconciliation.

A une quarantaine de jours de la tenue des élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo, les confessions religieuses, réunies au sein de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), sont déterminées à se placer au milieu du village en vue d’amener tous les fils et filles du pays, à un consensus autour des élections qui se veulent apaisées.

C’est ce qui justifie la tenue du "Forum pour la paix et la réconciliation" ouvert hier, mercredi 7 novembre, à Kinshasa, et dont les travaux se poursuivent jusqu’au samedi 10 novembre prochain. L’ouverture de ces assises a été précédée par une "messe pour la paix et la réconciliation", célébrée par Mgr Fridolin Ambongo, à la cathédrale Notre Dame du Congo.

Dans son mot de bienvenue, le président de la CIME, le révérend Elebe Kapalay Delphin, a déclaré que ces assises visent à promouvoir les pratiques de l’excellence qui garantissent les meilleures conditions de paix et de cohésion nationale avant, pendant et après la tenue effective des élections du 23 décembre prochain.

A travers ces travaux, précise-t-il, la CIME n’entend nullement offrir un cadre d’opportunités des négociations politiques pour un partage des pouvoirs sur le dos du peuple congolais, "mais plutôt et ultimement de servir d’une table ronde de rencontre et d’harmonisation dans la mesure du possible de divers flux pour un atterrissage en douceur du processus électoral en cours".

DETERRER LES RACINES DU MAL

Pour le Révérend Delphin Elebe, il est temps pour les fils et filles de la RDC de déterrer pour toujours les racines du mal et l’absence d’amour ayant longtemps endurci leur cœur dans les divisions, les frustrations, ainsi que les antivaleurs qui ont ruiné leurs espoirs et retarder la vocation des puissances de la nation congolaise.

"Nous comprenons sans aucune équivoque. En tant que CIME, souligne-t-il, nous nous obligeons de faire de ce Forum un haut lieu de préventions de tout conflit électoral éventuel. C’est une prévention au maximum de tous les conflits entourant le processus électoral et les élections à venir que nous recherchons en amont, lorsque nous invitons toutes les parties et tous les acteurs à s’engager pour la paix".

"Nous entendons prévenir plutôt que guérir en vue d’obtenir des élections sans gap conflictuel majeur", renchérit le président de la CIME. C’est ainsi qu’il sollicite le concours de tous les Congolais, à travers les candidats à l’élection présidentielle, les chefs des partis et regroupements politiques, les leaders de la société civile, les chefs traditionnels et coutumiers, les responsables des institutions d’appui à la démocratie, les observateurs et experts en matière électorale, sans lesquels ce Forum ne pourra atteindre ces objectifs.

LES EXPOSES DES ACTEURS POLITIQUES ET SOCIAUX AU MENU

Plusieurs thèmes en rapport avec le processus électoral seront abordés ce jeudi par d’éminentes personnalités pour enrichir la culture de quelques 200 participants. L’abbé Donatien Nshole parlera de l’Ethique électorale, avant que le président de la Ceni puisse faire l’état des lieux du processus électoral. Les points de vue de l’Opposition, du FCC et des Indépendants sur le processus électoral, ses écueils et comment les écarter seront également enregistrés.

Coté gouvernement, le ministre des Finances, Yav Mulang, est attendu pour parler du financement du processus électoral et celui de l’Intérieur et de la Sécurité va se pencher, à son tour, sur la problématique de la sécurisation du processus électoral.

La journée de vendredi sera consacrée aux travaux en ateliers par les différents panels constitués. Le Forum sera sanctionné par des recommandations, ainsi que la signature d’un Acte d’engagement des leaders politiques et sociaux.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 08.11.2018 à 22:52
que les religieux s'occupent de leurs paroisses a césar c'est qui est à César,c'est maintenant a la mode en Afrique que les évêques ou les pasteurs s'est mêle de ce qui ne le regarde pas la politique et les hâtés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 08.11.2018 à 16:47
AVEC CETTE IMPOSITION DU KABILA, A QUOI SERVENT LES ELECTIONS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.11.2018 à 07:53
Bonne initiative pour les enfants de DIEU mais pour les fils du malin ils vont partir à l’étranger pour chercher la paix auprès de leurs maîtres à penser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mgr Fridolin Ambongo : « Il ne faudrait pas que le processus électoral et les divisions politiques puissent diviser le peuple de Dieu »
left
Article précédent Evaluation du processus électoral : l’épiscopat catholique en assemblée du 20 au 22 novembre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance