Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Sur le net

Affaire des « chiens écrasés », entre insultes et excuses

2018-11-08
08.11.2018
Politique
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/kamitatu_olivier_g7_18_01214.jpg -

Olivier Kamitatu, le directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, a publié un tweet qui a fait réagir plus d’un internaute. Sur Facebook comme sur Twitter, chacun y va de son interprétation. Mais que voulait-il réellement dire par « chiens écrasés ? ».

Après la marche réussie de l’opposition le 26 octobre dernier, Olivier Kamitatu tweete : « … Le pays est mobilisé contre la maudite machine à tricher du couple infernal #Kabila-Corneille Nangaa ! Quant à l’absent, ce sera simplement inscrit en italique dans la rubrique des chiens écrasés ! » Couple infernal, maudite machine à voter… Rien de tout cela n’a intéressé les internautes. Seule l’expression « chiens écrasés » a retenu l’attention des twittos et des facebookers congolais.  

Certains sont profondément convaincus qu’en disant « chiens écrasés », Kamitatu s’est adressé à l’UDPS, qui était l’absent du jour de la marche. Ainsi, ils n’hésitent pas à lui lancer des critiques de tout genre, dont la plus marquante est ce tweet (capture d’écran, car tweet supprimé) de Peter Kazadi, directeur de cabinet adjoint en charge des affaires politique, juridique et administrative du président de l’UDPS, Félix Tshisekedi. Tweet que Peter a supprimé et remplacé par un autre.

Cependant, comme Matthieu Mbuyi sur Facebook, beaucoup sont convaincus qu’Olivier Kamitatu a bien insulté les membres de l’UDPS de « chiens écrasés ».

Pour Didier Kakumba sur Twitter, Olivier Kamitatu devrait retirer une parole si forte à l’égard de son allié (UDPS).

Pour exprimer son mécontentement, Vicky K. Matala rappelle à Olivier Kamitatu que lui aussi était parmi les absents, et qu’il devrait donc aussi figurer dans cette rubrique des chiens écrasés.

Non, Kamitatu n’a pas insulté Tshisekedi

Malgré ces vives réactions, plusieurs autres internautes l’ont bien compris, cette expression n’est aucunement une insulte à l’égard de Félix Tshisekedi, ni de l’UDPS. Un petit tour dans un dico nous montre que l’expression « chiens écrasés » renvoie, dans le jargon journalistique, à une rubrique d’un journal consacrée aux informations sans grande importance. La rubrique des faits divers donc. En d’autres termes, le tweet de Kamitatu voudrait dire, au regard de la réussite de la marche, que l’absence d’une frange de l’opposition n’a pas été remarquable, ni remarquée. Comme disent les Kinois : « Le français n’est pas notre langue. »

Pour une faute commise en public, dit-on, des excuses publiques. C’est peut-être après avoir compris cela que Peter Kazadi a tenu à s’excuser pour s’être laissé emporter par la passion.

Cette période électorale nous réserve encore plein de surprises qui ne seront sûrement pas à classer dans la rubrique des chiens écrasés. Je vous laisse sur ce tweet de Mimie Muninda parlant des comédies préélectorales.


HABARI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8954 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 09.11.2018 à 10:09
Au délà de la semantique, l'expression était mal venue point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 08.11.2018 à 12:10
Ils commencent deja a echanger des paroles d'insulte avant que le dauphin ne soit nomme. Ainsi donc, il ya une possibilite de dissension au sein de l'opposition apres l'histoire de candidature commune si les expectations des uns et autres ne seraient pas atteintes. C'est pourquoi je predis que le processus du choix d'un candidat commun de l'opposion est un faux-pas a l'egard d'elle-meme. L'opposition politique congolaise est immature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.11.2018 à 11:27
Mais je reste toujours optimiste malgre' une position de balancoire de l'udps, tantot devant, tantot derriere, oui c'est un suicide nous le savons, mais nous les donnons le benefit de doute, tout en sachant que rien n'est impossible avec eux. Prudence exige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.11.2018 à 11:27
C'est très difficile de trouver un candidat communautaire. 1)Les uns sont pour la machine-imprimante et les autres non, 2)FELIX avec de faux diplômes ne laissera pas sa place à quelqu'un d'autre car sa base lui soutient dit-il, 3)VITAL qui était sorti 3e en 2011 cherchera à tout prix garder son fauteuil pour bénéficier l’électorat de JPB, avec tout ça il faut avoir de nerfs solides sinon la dislocation de l'opposition ça s'annonce déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 08.11.2018 à 11:18
c'est vraiment étonnant de voir un homme que Kazadi se laisser emporter par la passion. au Congo on a quel type des politiciens ? je comme impression, que les gens ne savent pas qui ils sont et comment ils doivent se comporter quand on a un poste élevé ou un grand cadre d'un parti comme celui de l'UDPS, c'est vraiment trop ridiculisant ces genres de comportements de se laisser emporter par ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 08.11.2018 à 10:41
Nos chers leaders de la grande famille "OPPOSITION", l'heure des petites querelles, divisions, conflits, tiraillements, ... est longtemps passée. Le peuple attend de vous une forte ett réellement UNITE, COHESION AFIN DE SORTIR UN CANDIDAT COMMUN CAPABLE DE DEFENDRE UN PROJET COMMUN POUR UNE VICTOIRE ECRASANTE SUR LE CAMP DU MAL, DE PREDATION, DE TRICHERIE, D'ANTI - VALEURS LORS DES ELECTIONS DU 23 DECEMBRE 2018 PRENEZ LE TEMPS D'ANALYSER VOS DECLARATIONS AVANT DE LES METTRE SUR LA PLACE PUBLIQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.11.2018 à 07:26
Ils vont s'entre-déchirés sans précédent. Nous constaterons seulement le winner. Entre temps du côté FCC tout est fin prêt pour affronter les adversaires politiques de l'opposition et société civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elon Musk discute avec la Chine pour racheter TikTok menacé d'interdiction aux Etats-Unis
left
Article précédent Elon Musk discute avec la Chine pour racheter TikTok menacé d'interdiction aux Etats-Unis

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 22 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 14 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance