Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidature unique de l'opposition : plus facile à dire qu'à faire...

2018-11-09
09.11.2018 , Genève, Suisse
2018-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/opposition-congolais-leaders-a-bxl-mediacongo-net.JPG Genève, Suisse-

Au fur et à mesure qu'approche la date de la présidentielle du 23 décembre prochain, c'est le branle-bas de combat dans la classe politique congolaise où les parties affûtent leurs armes pour se donner les meilleures chances de remporter ce scrutin, ô combien décisif, pour l'alternance et qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Du côté du parti au pouvoir, les choses sont déjà claires et l'on est déjà en ordre de bataille, prêts à déployer l'artillerie lourde pour accompagner le candidat désigné par Joseph Kabila himself, Emmanuel Ramazani Shadary, qui est lui-même déjà sur le pied de guerre. Du côté de l'opposition, certains détails et pas des moindres, restent encore à régler.

Délocalisation des rencontres à l'extérieur du pays

L'on peut regretter que l'opposition congolaise en soit réduite à délocaliser ses rencontres à l'extérieur du pays. 

C'est dans cette optique que sept de ses ténors sont en conclave à partir de ce 8 novembre du côté de la Suisse, pour essayer de s'accorder sur le nom de celui qui devra être le porte-étendard de l'opposition à cette consultation électorale qui s'annonce déjà comme l'une des plus ouvertes de l'histoire de la RDC.

Au passage, l'on peut regretter le fait que chaque fois qu'elle veut discuter de problèmes domestiques en lien avec cette présidentielle, l'opposition congolaise en soit réduite à délocaliser ses rencontres à l'extérieur du pays. C'était récemment le cas en Afrique du sud, en mi-septembre dernier, pour discuter des élections et poser les jalons de cette candidature unique. Quelques jours avant, c'est à Bruxelles, en Belgique, qu'elle se réunissait pour afficher une position commune dans la perspective de cette élection.

A la décharge de l'opposition, il faut dire que le régime de Kabila a multiplié les entraves pour contraindre certains de ses membres et pas des moindres, comme Moïse Katumbi, à un exil forcé.

Cela dit, si l'opposition a pris conscience de la nécessité de s'unir autour d'une candidature unique pour se donner des chances de battre le candidat du parti au pouvoir dans ce scrutin à un tour qui se joue à la majorité simple, quelles chances a-t-elle d'y parvenir ?

Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, l'on a envie de dire que la chose semble plus facile à dire qu'à faire. D'abord, parce que la réunion de la capitale helvétique, risque de nécessiter plusieurs jours de travail ; ce qui augure de négociations plutôt serrées pour parvenir à un consensus.

D'ailleurs, l'on peut même se demander si la fumée blanche sortira de cette réunion, pour autant que tous les acteurs attendus puissent honorer le rendez-vous de Genève. Car, c'est un secret de Polichinelle de dire qu'entre deux des quatre grandes figures encore en lice pour le sacre, il y a comme une guerre de légitimité qui se joue.

En l'occurrence, entre Félix Tshisékédi, l'opposant de toujours, et Vital Kamerhe qui se prévaut de son expérience dans la gestion publique mais qui traîne le « péché originel » d'avoir eu à fricoter avec le régime de Kabila dont les Congolais cherchent aujourd'hui à se débarrasser.

L'opposition congolaise est aujourd'hui à un tournant de son histoire

D'un autre côté, bien qu'écartés de la course au fauteuil présidentiel dans les conditions que l'on sait, les avis des deux poids lourds de l'opposition que sont Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, risquent de peser lourd dans la balance pour le choix de l'heureux élu.

Le hic est que ces derniers ne semblent pas sur la même longueur d'onde, la préférence de l'ex. vice-président allant à Kamerhe, tandis que les faveurs de l'ex-gouverneur du Katanga iraient à Tshisekedi fils. C'est dire si l'opposition congolaise n'est pas au bout de ses peines.

Et moins que la désignation d'un candidat unique, le défi majeur qui se pose aujourd'hui à elle, réside dans la capacité des prétendants à mettre en berne leur ego pour l'intérêt général, en cas de non-désignation. Seront-ils capables d'une telle renonciation ? Rien n'est moins sûr !

En tout état de cause, si l'opposition congolaise parvenait à s'accorder autour d'une candidature unique, ce serait une avancée majeure dans sa lutte pour la réalisation de l'alternance.

D'autant plus qu'un récent sondage donne deux de ses candidats, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, favoris devant le candidat du parti au pouvoir qui n'arriverait qu'en troisième position, selon cette enquête d'opinion.

Autant d'éléments qui devraient amener les opposants à se serrer les coudes pour ne parler que d'une seule voix. Mais à l'inverse, l'on peut aussi craindre que ce sondage ne produise l'effet contraire en fragilisant une opposition où certaines susceptibilités paraissent à fleur de peau.

Par exemple, au terme de ce sondage, l'on ne peut pas jurer, la main sur le cœur, qu'un Félix Tshiseke.

di comprendrait qu'on lui préfère un autre candidat alors qu'il a été donné comme favori numéro un. Et rien ne dit que les autres candidats sont forcément d'accord avec les résultats de ce sondage.

Par ailleurs, en choisissant d'aller aux élections, avec ou sans les machines à voter qui sont catégoriquement rejetées par le reste de l'opposition, rien ne dit que le fils du Sphinx de Limete ne fera pas cavalier seul, s'il n'est pas désigné comme le candidat unique de l'opposition.

Du reste, l'on se demande si sa sortie n'était pas une façon d'annoncer déjà la couleur. Quoi qu'il en soit, l'opposition congolaise est aujourd'hui à un tournant de son histoire.

Si la question de son union s'impose comme une nécessité pour ne pas périr, il reste que le chemin pour y parvenir semble encore parsemé de nombreuses embûches. Toutefois, elle a la solution à son problème. La balle est dans son camp.


Le Pays / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.11.2018 à 15:41
d'ici quelques semaines Shadari vas commencer a recevoir des ralliements opportunistes de certains soit disant opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 09.11.2018 à 11:13
comme Felix a une femme rwandaise et katumbi également, j'ose croire que ce sont ces derrière qui le dictent ce qu’ils doivent faire. ça ne tiendra pas. vos femmes tutsi la qui sont en mission de vous dicter, ne seront pas satisfaite puisque le peuple congolais est aujourd'hui éveillé et est au courant de tous seucx qui sont leurs adversaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.11.2018 à 09:52
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08 11 2018 à 19:12 Les états majors de ces partis sont à Kinshasa, ou librent de circuler. En théorie sont ces états majors qui règles ces genres des problèmes, surtout quand il y'a la volonté de collaboré. Ainsi, Bruxelles , Paris , Johannesbourgs, Washington ecc devrait etre une formalité à la signature des documents d'ententes, mais alors cela depuis longtemps. Mais cela est impossible et nous avons expliqué cela dans tous ces aspects et en toutes les langues. Genève, peut donner lieu , à un souris ou fantome, mais cela ne va rien changé. Il n' y'aura et il n' ya aucun candidat à l'horizon. Je dirais meme, vaut mieux chacun pour soit, pour le respect à ses électeurs, qu'un faux accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 09.11.2018 à 09:18
Je demande aussi au redacteurs des ces analyse de rester au milieu du village Qd vous analyser leur redaction,vous allez vous rendre compte qu'ils penchent d'un cote au detriment de l'autre Ils sont visiblement de l'udps ce qui n'augure pas le caractere d'un journaliste qui doit etre au milieu ils sont partiales et c'est regretable et ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 09.11.2018 à 09:08
Katumbi doit retenir que le Katanga ne lui appartient pas Aucun mot d'ordre allant dans le sens de voter pour Felix ne sera jamais suivi Ca c'est dans l'ADN des Katangais et vous devez le retenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 09.11.2018 à 08:50
Au moins, ces opposants font preuve de la démocratie car ils se choisissent librement leur candidat commun. Contrairement aux médiocres du "Fond des Congolais en Captivité" qui toujours disent AMEN à toute parole de leur Gourou. Shadary est une imposition de KANAMBE !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.11.2018 à 08:42
Je Suis De L' Opposition, Mais Une Fois Cette Opposition Au Pouvoir Je Résterai Observateur Parceque Je Trouve Ces 7 Soi-disant Leader Moin Serieux Que Les Mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.11.2018 à 08:26
"Des démonstrations de la machine à voter avaient déjà montré des résultats non conformes au vote déposé, notamment à Idjwi – où ceux qui ont parlé de ces défaillances sont… poursuivis par l’Agence nationale de Renseignement (ANR)". Voila cette stupidite' avec votre ANR kiekiekiekiekiekiekie liberez vous Congolais, vous etes trop stupides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.11.2018 à 08:18
Okolela | V73Q7NS - posté le 09 11 2018 à 07:42, Arrete la KINOISERIE. Vos informations des coins des Rues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 09.11.2018 à 08:15
SHADARY est arrivé à MBUJI MAYI qui est tombée sur sa cause. Est-ce quelqu'un peut nous relater les faits tels que vécus sur place, comment était l'accueil, l'engouement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 09.11.2018 à 08:09
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 09 11 2018 à 07:18, VERITE' | MYBMKJD - posté le 09 11 2018 à 06:38, Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09 11 2018 à 05:30 & Musa | G14FZFF - posté le 09 11 2018 à 01:58 Non chers compatriotes l'heure n'est pas aux supplications de vos LEADERS de vous trouver un candidat Communautaire qui n'arrivera pas, mais l'heure est aux préparatifs de la campagne électorale qui s'annonce dans 13 jours. Vos Leaders ne s'entendront pas. JP BEMBA est pour VITAL, MOKAT est pour FELIX; ce dernier ne jure que sur lui-même car dit-il sa base lui soutiendra jusqu'au bout. Vital lui aussi se dit plus expérimenté en matières électorales et pourra gagner haut la main si ce choix lui revenait VOUS SEREZ DÉÇUS chers Compatriotes le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.11.2018 à 08:07
Des négociations serrées sont normales dans tout espace démocratique. Le contraire renvoie mutatis mutandis à la dictature, où un seul maître imposerait son choix à tous, le cas du FCC. Nous savons donc qu'il s'agit là du cheminement démocratique normal mais qu'enfin de compte l'opposition présentera un et un seul candidat. Courage les gars, négociez âprement entre vous pour que seule la démocratie l'emporte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.11.2018 à 07:42
VERITE' | MYBMKJD - posté le 09 11 2018 à 07:06 : je suis mieux informer de ce qui ce passe dans l'opposition qu'au FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 09.11.2018 à 07:18
"Le Catholique Pratiquant" a été imposé par le Grand Mouton Noir comme Poisson Daufin et les autres Moutons Noirs, ventres affamés et bouches avares, n'ont eu qu'à dire :"Amen"! Entre ceux qui disent "Amen" et ceux qui se choisissent librement leur Candidat Commun nonobstant leurs désaccords de fond ou de forme, la Différence est de taille et sans débat. Seuls les Moutons Noirs et leurs Fanatiques affamés peuvent encore discuter de ces choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.11.2018 à 07:06
Okolela | V73Q7NS - posté le 09 11 2018 à 06:49 Voila de quoi dont je parle. Tu etais dans quelle reunion avec les opposants ???? C'est ca la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.11.2018 à 06:49
ce qui est grave est que, les candidats invalides de l'opposition posent plus de conditions que ceux la qui sont dans la course, raison pour laquelle, meme dans ce choix il y aura des aigris. je proserai que les opposants creent un monstre a deux 2 tetes cad deux candidats au lieu d'un seul pour eviter la dislocation de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.11.2018 à 06:45
(suite) Tambwe Mwamba etc bien que plus age's et plus experimente' en gestion publique ne font que jurer par l'imposteur, meme A 40 jours de son depart. MAMA NA YO nous dit qu'il va continuer avec la vision de ce meme imposteur qui a mis le pays A genoux. Ceci doit vous interpeler. Ils sont dans une prison. Il ne faut pas les felicite'. Attendez après l'imposteur, nous allons ecouter des temoignage comme l'apres Mobutu. Les Mobutistes nous avaient temoigne' comment SESE prenait leurs femmes pour les afaiblir etc Wait and See.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.11.2018 à 06:38
Chers compatriotes ne tombez pas dans le piege des mediocres. Il faut etre trop mediocre et stupide pour tomber dans un piege d'un mediocre. Ces gens creent des articles, des website fantomes pour creer des fausses informations A tendance de creer la division au sein de l'opposition, rappelez-vous ils sont anciens HIBOUX de Mobutu et ocultistes de mauvais gout rempli des mauvaises idees. Les mediocres ne jamais organise's, ils sont sous l'empire d'un homme demon, ils ne font que executer l'ordre de leur maître imposteur, il n'y a pas des discution pour trouver un consensus, quand l'homme demon parle tout le monde ferme la bouche. Vous allez voir les Mende, Kengo, Tshibala, Atundu, Tambwe Mwamba etc bien que plus age's et plus experimente' en gestion publique, ils ne jurent que par l'imposteur, meme A 40jours de son depart. Cela ne vous dit rien !!????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 09.11.2018 à 06:04
En tout cas c'est ridicule que de dire que les sondages donnent x ou y favoris avant le vote. A voir comment les choses se presentment le FCC est mieux prepare a affronter les echeances du23/12 que l'opposition ne semble l'etre. Vous me donnerez raison a la fin car Shadary va batter tout le monde grace au genie de son mentor qui, connaissant l'ego de la classe politique dela RDC, a su provoquer le tohu bohu au sein de l'opposition. Pas d'insulte SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 09.11.2018 à 05:30
Gloire à Dieu si les opposants congolais parvenaient à s'entendre pour un candidat unique ça sera un miracle, les congolais tribalistes depuis l'independance ne s'entendent jamais, vous nous donnez beaucoup d'espoir pour nous deçevoir à la dernière minute vous les opposants au regime dictatorial, ce qui me lisent me donneront raison je ne le souhaite pas,mon souhait est que ce miracle de la candidature commune s'opère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 09.11.2018 à 04:02
Dans cet opposition,le problème d'après ce que je vois c'est FELIX OU un peu peut-être KAMERHE. Batu oyo mibale surtout FELIX mboka ekozala grave bandeko wana nazo loba preuve mutu oyo alukaka pouvoir na makasi azuaka jamais aide ya nzambe FELIXakoki té kokamba UDPS comment il le pourra pour un pays-continent? En plus il est mal entouré na baluba kaka ses plus proches ne sont que de Baluba c'est un danger pour la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.11.2018 à 02:56
Voyez des choses objectivement, voyez celui qui a plus d'expérience tout en lui disant qu'il ne pourra faire qu'un mandat de 5 ans et laisser la place aux autres SURTOUT QU'IL SIGNE ET FASSE UNE DÉCLARATION PUBLIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.11.2018 à 01:58
Oppositions mettez vos orgueil a cote' botika bo ngai Bo kanisa pasi ya ba Congolais, peuple Congolais azo souffrir, bo voter mutu moko po biso nionso tozala sima na ye, po to voter ye. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equipe de campagne de Shadary : VSV s'en prend à Henri Mova Sakanyi
left
Article précédent Alain-Daniel Shekomba Okende : comment la machine votera Shadary

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance