mediacongo.net - Actualités - Alain-Daniel Shekomba Okende : comment la machine votera Shadary

Retour Sur le net

Alain-Daniel Shekomba Okende : comment la machine votera Shadary

Alain-Daniel Shekomba Okende : comment la machine votera Shadary 2018-11-09
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/shekomba-daniel-presentation-programme.jpg -

Le candidat numéro 7 dans la course à la Présidence en République démocratique du Congo, l’indépendant Alain-Daniel Shekomba Okende, a montré mercredi à d’autres candidats et à des leaders d’opposition comment la machine à voter (MAV) était programmée pour voter… Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du président hors mandat Joseph Kabila.

Directeur général adjoint d’une entreprise de téléphonie mobile basée à Malabo (Guinée équatoriale), Muni, M. Shekomba a montré mercredi 7 novembre comment le vote d’un électeur congolais pouvait être détourné vers un autre électeur.

QR code programmé pour tricher

Dans son exemple, trois bulletins physiques avaient été remplis, un pour Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du Front commun pour le Congo (FCC, officiel), et deux pour Seth Kikuni Masudi, un jeune entrepreneur qui figure parmi les 19 candidats acceptés par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante).

M. Shekomba a montré comment la lecture du QR code, grâce à une application pour smartphone, montrait qu’en réalité la machine à voter enregistrait… deux votes pour M. Shadary et un seul pour son jeune rival.

Des démonstrations de la machine à voter avaient déjà montré des résultats non conformes au vote déposé, notamment à Idjwi – où ceux qui ont parlé de ces défaillances sont… poursuivis par l’Agence nationale de Renseignement (ANR).

Vulnérabilité au hacking

Dans une « alerte » en juin dernier, l’ONG américaine Sentry indiquait avoir interrogé le spécialiste en technologie du Center for Democracy & Technology, basé à Washington, Joseph Lorenzo Hall, au sujet des spécifications techniques fournies par le fabricant sud-coréen des machines à voter achetées par la Ceni congolaise, Miru Systems. M. Hall a identifié les faiblesses de cette technologie QR code – notamment « des menaces sur le secret du vote et des vulnérabilités au hacking ».

Rappelons que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a refusé que soient audités les logiciels de sa machine à voter, nourrissant ainsi les soupçons d’intentions frauduleuses après le précédent que constituent les élections présidentielle et législative de 2011. Elles avaient été jugées par les observateurs nationaux et internationaux comme « non crédibles » en raison des fraudes massives qui en avaient perverti les résultats, précisément au niveau des ordinateurs centraux de la Ceni.

Démenti de la Ceni 

Par un communiqué posté sur son compte twitter, la Ceni a tenu à faire une mise au point sur les « allégations de Monsieur Shekomba sur la machine à voter ».

Dans cette déclaration, la cellule de communication de la Ceni considère que la démonstration de Shekomba « n’a rien à voir avec la réalité de la machine à voter » car « le QR code des bulletins de la Ceni n’est pas utilisé pour le dépouillement vu que le dépouillement des bulletins imprimés par la machine à voter se fait manuellement ». Et donc qu’il n’est nullement besoin d’un quelconque lecteur QR. D’autant que « nulle part dans les procédures de la Ceni, il est fait mention d’un dépouillement basé sur la lecture des QR codes ».

Par ailleurs, la Ceni explique que le QR code produit à l’impression du bulletin de vote ne sert qu’à « indiquer à la machine que le bulletin est déjà utilisé et ne qu’il ne doit plus être réutilisé pour un autre vote sur la MAV ».

Pour la centrale électorale la conclusion est toute simple : Monsieur Shekomba ignore la réalité de la MAV et s’est « malheureusement imaginé son propre système de vote qui lui permettrait de tricher par des QR codes ».


La Libre Afrique / MEDIA CONGO PRESS
7081 suivent la conversation
35 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.11.2018 à 18:29

Au Madagascar il y'a eu élection,le contage est en cours, il y'a déjà un candidat qui parle de fraude. Aux USA, appeine 2 jours, on parle de recontage de voix. Au Congo, nous faisons tout avant, ensuite toute l'année à contester. Nous sommes fort.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.11.2018 à 18:24

Donc Shadary est compagnie, circulent en vain le pays . Il faut que le Messieur aille informer Shdary que la machine imprimannte est là pour lui, inutile qu'il perd son temps et l'argent à circuler la pays. Un acte nècessaire puisque surement Shadary ne le sait pas, étant ignorant en Informatique.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sagesse | WNTC2BV - posté le 09.11.2018 à 15:39

Heureusement que les éléctions n'aurons plus lieu cette année en RD Congo. dans les jours avenir, nous saurons réelement ce qui va se passer. Dieu est pour nous peuples congolais.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.11.2018 à 15:30

Faux fouillant. Toutes les machines sont déjà réceptionnées pas la CENI y compris la logistique restante et donc nous ne laissons distraire, moi je me prépare déjà pour voter ERS le 23/12 et le 25/12 je fêterai sa victoire écrasante car en face de lui je ne vois aucun candidat crédible avec des vrais diplômes et un cursus académique comme ERS le battre.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 09.11.2018 à 13:53

Chaque ois Nangaa nous sert une explication vaseuse.On avait dit que ce n'était pas une imprimante mais bien un ordinateur,on nous a entraîné dans des débats stériles teintés de propos imbéciles,on nous a demandé comment peut-on tricher,en toute logique nous avons avancé une explication (transmission de données,serveur,fichier Log..nooon)Maintenant Shekomba fait une démonstration ,toujours la même attitude stupide.Consensus c'est quoi,un insecte?...Probablement!Quand le pays va brûler ceux qui soutiennent ce système,eux sont à l'extérieur,les autres rejoindront les ambassades des impérialistes!!!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 09.11.2018 à 12:33

Nous demandons aux Congolais de bruler et detruire toutes ces maches, a chaque fois que vous la trouvez. Le 23, on va bruler toutes ces machines..nous travaillons deja sur ca

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 09.11.2018 à 12:30

Kabila est trop mediocre variment. Il veut seulement bruler ce pays?

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 09.11.2018 à 11:45

VOUS ALLEZ BIENTOT RECOLTER CE QUE VOUS SEMEZ.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 09.11.2018 à 11:39

Cet obtus de Naanga est un tricheur patenté qui se croit plus honnête que des hommes plus intègres.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 09.11.2018 à 11:23

Arguments de NAANGA très superficiels. Même si vous allez considérer les bulletins papier pour le dépouillemnt, pourquoi refusez-vous l'audit du logiciel de la MAT (Machine A Tricher)?, Pourquoi le QR code donne-t-il les voix d'un candidat à celui de ta famille politique? Tu nous dis que le QR code ne sera pas utilisé lors du dépouillement, mais tu ne nous dis pas pourquoi en l'utilisant il détourne les voix d'un candidat au profit d'un autre. Tu dois répondre à cette question qui plus importante que tous les bla bla que tu racontes.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUESSO | 6MM9IFT - posté le 09.11.2018 à 11:06

Il est encore temps de mettre en place une commission internationale de monitoring et contrôle des votes le 23 Decembre dont le but sera principalement de proceder au enregistrement des votes en parellele, sans quoi c'est prouver scientifiquement qu'avec la synchronisation, les données initiales,peuvent obeir à la codification de l'operateur et devenir celles souhaitées.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUESSO | 6MM9IFT - posté le 09.11.2018 à 10:55

Si oui dire que ce sont les bulletins qui seront comptés, pourquoi cette machine si coûteuse pour des résultats peu fillables? Nul ne peut imaginer une malignité hors controle, c'est pourquoi (1)chaque electeur doit avoir la copie de son bulletin tel qu'imprimée,(2) celui imprimé signé et pointé par les differents temoins au dit bureau,(3) que chaque bureau rende le jours même ses résultats sur base d'impression pas d'enregistrement de la machine. En informatique c'est simple de syncronisé 2 pour 1 ou Y pour Z ou encore oui pour non entre l'outil de collecte d'information et celui de conservation de l'information. SHEKOMBA peut avoir raison.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne | LK8ZZV9 - posté le 09.11.2018 à 10:34

MACHINE A VOTER IMPOSEE AUX ELECTEURS EN RDC, RESTE UN MYSTERE. MEME A UN ENFANT, ON NE PEUT PAS LUI IMPOSER UN REPAS MYSTERE, IL NE SAURA LE DIGERER, D'OU, IL LE VOMIRA.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 09.11.2018 à 10:26

OPPOSITION, ATTENTION! S'IL YA MOYEN DE METTRE LA BARRE EN DISANT: CONDITION SINE QUA NON POUR LE 23 DECEMBRE" NON A LA MACHINE A VOTER ET OUI VOTER AVEC BULLETINS EN PAPIERS" TANGO YANGO OYO. TANGO YANGO OYO MPO TO YEBA SOKI TO KO VOTER OU NON... IL FAUT QUE LA CENI SE PRONNONCE OU BIEN A RAPPORTER POUR REVOIR ET L'ARTICLE DE D'UN SEUL TOUR EN LE PASSANT PAR DEUX TOURS. PREMIER TOUR AVEC MACHINE ET LA DEUXIEME AVEC BULLETINS EN PAPIERS... TANGO YANG'OYO

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09.11.2018 à 09:39

Moi JE NE VOTERAI PAS avec cette machine à voter c'EST ENCORAGER LE MAL

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 09.11.2018 à 09:26

D'ailleurs c'est connu qu'il aura tricherie! C'est l'Afrique!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 09.11.2018 à 09:22

Sachant déjà d'avance qu'il y aura tricherie, boycotter aussi d'avance au lieu de venir contester le résultat en retard et introduire des recours qui ne vont rien produire. Tango yang' oyo!

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 09.11.2018 à 09:15

Tricher, Mentir effrontément, Falsifier, Tripatouiller est le quotidien de Nangaa le Suffisant et Ses Parrains,Les Moutons Noirs. Shekomba Daniel, tu es un vrai Patriote, certes, mais tu perds ton temps avec des Moutons Noirs qui ont la "Passion" du Congo et qui sont tous en ce moment dans une Transe hypnotique d'une rare intensité...

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 09.11.2018 à 08:53

PEUPLE CONCOLAIS, LE 23 DECEMBRE AUX VOTES! MAIS ATTENTION C'EST AVEC BULLETIN EN PAPIER ET NON AVEC LA MACHINE... TOUT CONGOLAIS DEVRA VOTER AVEC BULLETIN EN PAPIER POUR PERMETRE UN CONTAGE PHYSIQUE ET PAS AVEC MACHINE...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 09.11.2018 à 08:49

POUR ENLEVÉS LES DOUTES, ON DEMANDE LA CENI A ACCEPTER DE AUDITER LES MACHINES A VOTER... SI PAS CONCLUSION: IL Y A QUELQUE CHOSE CACHÉ, UN SECRET QUE NANGA NE VEUT PAS DEVOILER QUE PAR CONSEQUANT L'OPPOSITION AURA RAISON DE CREER LA CONFUSION SI SHADARY PASSE.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 09.11.2018 à 08:45

Cette MAVI de Nanga est pour la tricherie point bare. Le soit disant expert de la CENI qui etait parti une MAVI sans etre poursuivi nous dit deja tout, il peut les manipuler A distance ou avec les USB, INTERNET ect...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 09.11.2018 à 08:20

NANGA, tes propos sont insignifiants pour nous convaincre, la seule de prouver que tu dis vrai, c'est de nous laisser l'accès à l'architecture de cette fameuse machine.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 09.11.2018 à 08:17

"Pour la centrale électorale la conclusion est toute simple : Monsieur Shekomba ignore la réalité de la MAV" Papa NANGA, Shekomba ignore parce que tu lui prive la possibilité de chasser son ignorance. Si seulement tu lui laisser l'accès au logiciel de ta machine, il se taira et ne racontera plus la VÉRITABLE VRAIE VÉRITÉ que tu traites de bobards...

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 09.11.2018 à 07:58

Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.11.2018 à 07:48 "Rappelons que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a refusé que soit audités les logiciels de sa machine à voter ...." Pourquoi la CENI refuse l'audit des logiciels, c'est ça la cause des soupçons apparemment.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 09.11.2018 à 07:56

Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.11.2018 à 07:48 "Rappelons que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a refusé que soit audités les logiciels de sa machine à voter ...." Pourquoi la CENI refuse d'auditer les logiciels, c'est ça la cause de soupçon apparemment.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.11.2018 à 07:48

Maintenant que M. Shekomba connait le "QR Code" de la MAV et que celle-ci est vulnérable au hacking, je conseille à M. Shekomba de pirater au quotidien le logiciel de ces MAV de façon à "voler" les voix du voleur shadary et que se concrétise le dicton d' "est pris qui croyait prendre". Allez-y Shekomba, soyez plus malin que Kindolo, Shadari, notre kindolo dans le cas d'espèce.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.11.2018 à 07:45

Chers compatriotes ne nous laissons pas distraire par les politiciens en mal de positionnement. Si SHEKOMBA pense que la tricherie se prépare au détriment de ERS il est grand temps de désister à ne pas se présenter. Et aussi la CENI ne cesse de le répéter le dépouillement se fera par bulletin papier et non par la machine. C'est ce qui entrera dans l'urne qui sera pris en compte.

Non 17
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 09.11.2018 à 07:40

En démocratie, les uns ont la possibilité de se désister, de ne pas voter et les autres d'exprimer librement le devoir de citoyen. Que personne ne s'abroge le droit de décider pour personne. Le 23 décembre 2018, élections en RDC, mon pays.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 09.11.2018 à 07:29

Chapeau bas Mr Daniel.Voilà qu'en RDC il y a des gens très intelligents.La KABILIE a programmé un holdup électoral,pour la continuité de la souffrance du peuple congolais.Non à l'imposteur KABILA.Nous devons boycotter cette machine à Tricher car la preuve est là.NANGAA tu es un escroc,voleur et soit maudit les congolais s'occuperont de toi.Où serait MALOMALO,NGOYI MULUNDA...Peuple réveillons-nous qu'attendons encore de plus comme preuve.

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 09.11.2018 à 07:16

Mr. Daniel SHEKOMBA, si vous pensez qu'il y aura fraude a cause de quelques couacs sur la MAV, vous etes libre de desister, nous sommes en democratie. Vous etes sans ignorez qu'aux USA, il y a eue election avec bulletin papier, vs connaissez la suite, les USA ont cries a la fraude. Je vous conseillerez de desister.

Non 29
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.11.2018 à 06:19

Allons à la guerre contre ce régime et non aux élections triquées en faveur du FCC, vous qui avez de moyen, donnez nous les armes, une rébellion sera la bien venue que les élection triquée par KABILA pour son compte, alors que voulez vous, accompagner ces incivique au vote et continué à pleurer ou bien faire la guerre à ce régime qui n'écoutera que le langage des armes, je pense que la dernière proposition est plus bonne, car ceux qui vont mourir, ils mourront pour le Congo et ceux qui resteront vont construire notre pays, mais l'essentiel que KABILA et sa suite soit anéanti, car le peuple gagne toujours.

Non 5
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 09.11.2018 à 03:48

NANGAA VRAIMENT MALHONNÊTE ET UN GRAND BANDIT.SI TOUT LE MONDE REFUSE LA MACHINE MAIS TOI TU RETIENS COÛTE QUE COÛTE CE QUE TU TIENS A UNE CHOSE LOUCHE. NANGAA ,TU ES EN TRAIN DE VENDRE TON ÂME ET CELLE DE TOUTE TA FAMILLE,MON FRÈRE ,REVIENS A LA RAISON.LES GENS SOUFFRENT,tu VEUX SUIVRE MALU MALU VITE.KABILA SAIT LE MAL QUI A FAIT POUR CE PAYS,SAIT QU'il N'EST PAS CONGOLAIS.

Non 4
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.11.2018 à 02:52

NANGAA LA PREUVE EST LÀ! Comment vas-tu démentir maintenant sans mentir?

Non 4
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.11.2018 à 02:49

Voilà non seulement la TRICHERIE mais même le VOLE du vote du peuple est programmé par le fcc/Mp en faveur de Shadary! NB: Pour LA PRÉSIDENTIELLE= bulletin en PAPIER! ok.

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 09.11.2018 à 02:44

La machine a voler va profiter a SHADARY pour tricher aux elections. Pourquoi Corneil Nangaa refuse vote de BULLETIN Papier? Puisqu'il est corrompu et il va faire les FRAUDES de donner des vois a Shadary de devenir PRESIDENT.

Non 5
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Un Malaisien de 12 ans met un an pour créer un jeu vidéo qui se voit effacer par le cybercafé
AUTOUR DU SUJET

Face au “dauphin”, Martin Fayulu, un autre candidat surprise

Politique ..,

Élection présidentielle : Ensemble va battre campagne pour Fayulu

Politique ..,

Fayulu invite Tshisekedi et Kamerhe à revenir à l'accord de Genève

Sur le net ..,

Haut-Katanga : la campagne électorale avant l’heure à Lubumbashi

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga