mediacongo.net - Actualités - L'UDPS écarte l'idée d'un candidat unique autre que Tshisekedi

Retour Politique

L'UDPS écarte l'idée d'un candidat unique autre que Tshisekedi

L'UDPS écarte l'idée d'un candidat unique autre que Tshisekedi 2018-11-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/tshisekedi_felix_18_00012.jpg -

Félix Tshisekedi, président de l'UDPS

L'opposition congolaise souhaite s'aligner derrière un candidat unique pour faire face à celui du camp Kabila lors de la présidentielle prévue en décembre. Mais l'UDPS ne veut pas attendre. Son choix est Félix Tshisekedi.

L'opposition congolaise se réunit à Genève à partir de ce vendredi (9 novembre). A l'issue de cette nouvelle rencontre, les opposants espèrent pouvoir annoncer leur candidat unique. Une deuxième tentative après une première réunion infructueuse en Afrique du Sud à laquelle Félix Tshisekedi, le président de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), n'avait pas participé.

Querelle des chefs

Officiellement, l'absence de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud serait liée à des raisons d'agenda, même si l'annonce de son parti d'aller aux élections "avec ou sans machines à voter" a surpris certains opposants.

Mais cette fois, Félix Tshisekedi sera présent à Genève et pour l'UDPS, il est bien entendu le candidat naturel de l'opposition à la présidentielle de décembre. C'est du moins ce que confie à la DW, Abraham Luakabwanga le porte-parole de l'UDPS.


DW / MCP, via mediacongo.net
7861 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DRC | Z1IIS5N - posté le 09.11.2018 à 17:35

LE FCC attends que FATSHI soit le candidat unique de l'opposition avant de declencher la demande d'annulation de son dossier aupres de la CENI suite aux fausses allegations reportees par ce dernier..C'est ce qui explique la confiance du FCC sur l'election de leur challenger Shadari..Bokeba kuna na Geneve..

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.11.2018 à 17:32

De votre UNITÉ dépend le SALUT DE LA RDC! De votre ORGUEIL PERSONNEL vient la déstruction de la rdc et de son peuple! UNISSEZ-VOUS ET METTEZ DE CÔTÉ VOS ÉGOS!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUESSO | 6MM9IFT - posté le 09.11.2018 à 16:10

Il faut aborder cette question avec réalisme et pas avec orgeuil ou des suppositions. Le FCC a fait son choix et tous s'allignent devant ERS. FM , MF , VK ne peuvent pas faire face à ERS vu la mobilisation derriere lui. La donne enthropologique des élections en Afrique peut mieux inspirer l'opposition. GOLIATH combattait seul pour tout les Philistins mais un jour, le jeune David l'a fini , qui est le DAVID de l'opposition? Peut etre FATSHI. Mais tous auront aussi leur part en 2019 que vide jusqu'en 2023.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 09.11.2018 à 15:38

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.11.2018 à 15:04 je suis censé dans ce que je dis. Je trouve ça naturel que l'UDPS souhaite voir FATSHI à la tête de ce pays. Et ce sentiment est aussi ressenti par les membres de l'ECIDEE, de Congo Na Biso, comme l'UNC qui souhaitent respectivement que le candidat commun soit FAYULU, MATUNGULU ou KAMERE. Abraham L. n'a fait qu'exprimer sincèrement le souhait de l'UDPS.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 09.11.2018 à 15:20

BISO NDE BIKOMELA MWANZA !!!!!!! BIFINGELA KALALA !!!!! le titre de l'article est claire : "L'UDPS ÉCARTE L’IDÉE D'UN CANDIDAT UNIQUE AUTRE QUE TSHISEKEDI" Chers monsieurs le français, CECI SIGNIFIE QUOI ?????? Pour moi, je comprend que l'UDPS accepte de soutenir tout candidat unique même s'il est autre que TSHISEKEDI. ECARTTER = METTRE A DISTANCE

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.11.2018 à 15:04

Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 09.11.2018 à 14:59 tu es insensé ou quoi ces phrases ci-dessous ne te disent rien?"Mais cette fois, Félix Tshisekedi sera présent à Genève et pour l'UDPS, il est bien entendu le candidat naturel de l'opposition à la présidentielle de décembre. C'est du moins ce que confie à la DW, Abraham Luakabwanga le porte-parole de l'UDPS". De trompe-toi les signes ne trompent pas cher inconscient.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.11.2018 à 15:00

Ouais!! Seigneur DIEU le tout puissant, merci de contraindre ses fils de la rébellion qui s'opposent à tes lois(Romains 13:1-2) de demeurer dans la confusion afin que tes Oints triomphent à jamais. Sois béni et glorifié pour toujours. Amen!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 09.11.2018 à 14:59

Le contenu de cet article ne se marie nullement avec son titre. vous qui vous apprenez à l'udps, relisez et vous trouverez qu'il n'y a rien de palpable qui exprime l'idée selon laquelle "FATSHI OU RIEN". Comme tout bon membre d'un parti politique, Abraham Luakabwanga souhaite simplement que le chef de son parti soit le porte-etandard de l'opposition, sans exclure la possibilité de soutenir un autre que FATSHI.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 09.11.2018 à 14:31

"BATA TSHOMA CHOUX ... !" Kie kie kie kie kie ! Iko KWELI !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09.11.2018 à 13:57

LUALABA Si Chez Vous Les Batotos Wa Mamas Vous Parviendrez A Voter Shadari Ce La Ne Dit Pas Que Tout Les Congolais Doivent Le Faire.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 09.11.2018 à 13:24

Finalement, on ne comprend rien. Tantôt cjers internautes vous estimez que c'est ERS qui gagnera grâce à la machine à tricher, tantôt s'ils sont unis, ils ont la chance de gagner ? Gagner ? Même si ERS se retire, il sera tjrs gagnant grâce à la MAV. Laisser nous cette histoire de candidat unique. Au congo, même un élève décédé avant les examens d'Etat arrive avoir une note au journal de l'ESPSP. Avec cette MP, il faut avoir plusieurs formules, ils ont la CENI et ils ont tous à leur solde.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 09.11.2018 à 13:14

UDPS, vous risquez d etre desavoue par le peuple

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 09.11.2018 à 13:13

BATA TSHOMA CHOUX ... !

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09.11.2018 à 13:07

Je ne suis pas kabiliste svp et quand j'ecris je sens mal au coeur , à la veille de la campagne Electoral vous Tshisekedistes vous faites des declarations pareilles je le jure maintenant que Ramazani l'ombre de kabila sera President de la RDC et vous me donnerez raison, kabila etant dejà milliardaire est capable de proposer même 500 Millions de dollars à Tshisekedi et ce dernier ne refusera jamais, vive la RDC un pays pas comme les autres, c'est malheureux et mon coeur saigne en ce moment.

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.11.2018 à 13:03

Félix, Je pense sincèrement que tu viens de diminuer ta chance. de briguer la présidence. Mais maintenant pour libérer la RDC il faut un sursaut patriotique de ta part pour que le régime Kanambe quitte le pouvoir. METTTEZ-VOUS D'ACCORD ET PUBLIQUEMENT,au moins une fois pour le BIEN DE LA RDC,que c'est un AUTRE QUE TOI, QU'IL FASSE UN MANDAT et surtout QU'IL SIGNE ET DÉCLARE OUVERTEMENT. Calme surtout le zèle des COMBATTANTS QUI DÉTRUISENT L'UDPS DEPUIS 36 ANS.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 09.11.2018 à 13:02

... C'est quoi ça ? ... RAMAZNI, PRESIDENT ! KABILA ... COACHER, !

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09.11.2018 à 12:56

Tel père tel fils toujours des complications pas different de son père du temps de Mobutu ils vivent grace à la politique d'opposants, je l'ai dit même ce matin que je doute pour les opposants congolais à s'entendre car le tribalisme est dans le sang des congolais et ses frères de tribu vont les voter même s'il est manipulé par kabila, d'avance je vous dit que Tshisekedi ne sera jamais jamais president de la RDC

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.11.2018 à 12:55

Ça y est le pire qu'on attendait va bientôt arriver. Quant à toi VERITE' | MYBMKJD - posté le 09.11.2018 à 11:22 tu espérais quoi vraiment? N'est-ce que c'était prévisible? Déjà Katumbi préférait Felix, JP Bemba lui Vital, ce dernier lui-même se dit expérimenté par rapport à tous les autres candidats, Félix à son tour se dit soutenu par sa base. Bref l'idée d'un candidat communautaire reste une utopie. Cette Opposition radicalisée sera morcelée, wait and see

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FISTON TANDU | 3LT6ZXH - posté le 09.11.2018 à 12:44

ANTOINE avec ton orgueil que tu as, SHADARY risque de vous SHADARYSER lors des élections à la date prévue du 23 décembre de l'année encours. SOYEZ UNIS et vous allez gagner les élections

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09.11.2018 à 12:25

C' Est Toujour Les Mêmes Personnes Et Les Mêmes Figures Qui Ont Etaient Contre L, Udps Dans Ce Mediacongo. Chaque Parti Jure Que Par Lui Seul Ou Est Le Mal ?? Vous Avez Inventer Un Montent De 3 000 000 $ Dont Jkk Avait Donner A Felix, Vous Etes Tous Animer Par Belzebouls.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Julien T.L | CDF7HMI - posté le 09.11.2018 à 12:17

C'est regrettable, l'UDPS nous prend en otage depuis des années par des trategies et politiques qui finissent toujours par l'echec. Apparement ils ne veulent pas changer et manquent d'humilité vis-à-vis du peuple et c'est malheureux.

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 09.11.2018 à 12:11

Un dilemme de taille : Qui choisir entre un homme certes "expérimenté" mais reconnu comme un Caméléon et un autre "inexpérimenté" certes mais présentant un Potentiel redoutable face aux Moutons Noirs ? Seul un vrai Sursaut Patriotique pourra résoudre une telle Équation...

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 09.11.2018 à 12:00

car ces derniers quand ils ne veulent pas de quelqu’un ils avancent des raisons qui n’ont rien à voir avec sa tribu du genre c'est un inconstant, c'est biface, il a volé, il a chanté wumela, etc. mais les autres disent qu’ils ne peuvent pas voter FT tout simplement parce qu’il est Muluba. Allez-y comprendre. A quoi sert alors le rencontre de Genève ?

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 09.11.2018 à 11:53

C'est de la bonne guerre. Quand on va à la table des négociations, il y a la position qu'on présente d'emblée et celle-ci est généralement extrême pour espérer négocier en position de force. En même temps, on a dans sa poche la dernière carte, c'est la MESOR (meilleure solution de rechange). Pour nous qui avons la maîtrise de la conduite des négociations, cette position de l’UDPS n’est que légitime. Par contre, ce sont ceux qui tribalisent la situation en s’attaquant à tous les balubas qui, non seulement étalent leur ignorance du processus de négociation, mais me paraissent plus tribalistes que les Balubas car ces derniers quand ils ne veulent pas de quelqu’un ils...

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 09.11.2018 à 11:53

Si l'on est pas democratique a l'interieur de son parti, combien a plus forte raison que vous serez democratique a l'exterieur de son parti? C'est ca l'udps, un parti d'opposition a ideologie autocratique mais son nom nous parait democratique! Je ne crois pas qu'il aurait un consensus autour d'un candidat commun. Malheureusement, je sents un epiphenomene nefaste a l'opposition politique car elle est vraiment immature. Ne voyez vous cela comme exprimee dans cet article?

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 09.11.2018 à 11:52

Donner d'abord le background de votre candidat que vous voulez imposer au peuple,avec un tel comportement,on comprends maintenant pourquoi le congo est descendu ci-bas et pourquoi l UDPS n a jamais regne. Ou est le consensus si vous c'est le votre ou rien meme si vous savez qu il n est pas a la hauteur.

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 09.11.2018 à 11:47

Si l'UDPS se désolidarise du reste de l'Opposition si Félix n'est pas le candidat commun, elle confirmera l'achat de son président par le FCC, tel que révélé par la presse. Que l'Opposition le mette à l'épreuve en ne le retenant pas comme candidat unique. Plus le temps presse, plus certains associés du FCC dans le rang des opposants se rapprochent de leurs manipulateurs.

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 09.11.2018 à 11:47

Felix et cie, Raisonnez bien, svp...Les habitués d'illusion, irréalisme et échec...

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 09.11.2018 à 11:46

Je ne comprends pas cette mani de l'UDPS à vouloir imposer leurs choix aux autres. C'est une forme de dictature. La politique c'est pas du sentimentalisme, mais de la stratégie.

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 09.11.2018 à 11:33

il donne directement la chance aux swahili phone qui ne va même pas lui considérer. après l’élection de shadary. Felix va se sentir complexé et il va rester dans son coin entrai de pleurer seul.ce que Felix à attraper facilement, il ne le trouvera pas. il sera plu stop déçu.

Non 14
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 09.11.2018 à 11:30

Orgueilleux que vous êtes. Si vous n'êtes pas uni, Ramazani va vous battre avec ou sans machine à voter. Un homme averti en vaut deux...

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 09.11.2018 à 11:25

Orgueilleux que vous êtes. Si vous n'êtes pas uni, Ramazani va vous battre avec ou sans machine à voter. Un homme averti en vaut deux...

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 09.11.2018 à 11:22

Arretez avec vos nonseses. Il ne faut pas imposer votre choix, sinon allez joindre le fcc. Vous vous dites Union POUR LA dEMOCRATIE mais vous faites autre chose. MAMA NA YO vient de prouver que c'est de l'utopie pure et simple que vous vous croyez plus populaire. Nous sommes fatigue's avec vos caprices, si vous voulez faire chemin seul, partez. C'est quoi ca.

Non 7
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Face au “dauphin”, Martin Fayulu, un autre candidat surprise

Politique ..,

Élection présidentielle : Ensemble va battre campagne pour Fayulu

Politique ..,

Fayulu invite Tshisekedi et Kamerhe à revenir à l'accord de Genève

Sur le net ..,

Martin Fayulu : « L'accord existe toujours ! »

Politique ..,