Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La Ceni forme ses cadres en prévision des prochaines élections

2014-02-04
04.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-04
Ajouter aux favoris
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a débuté lundi 3 février à Kinshasa une formation à l’intention de ses secrétaires exécutifs provinciaux et ses cartographes afin de « parfaire le processus électoral en RDC ». Pendant six jours, les participants vont apprendre à fiabiliser les fichiers électoraux, stabiliser la cartographie des sites de vote et maîtriser les outils permettant de prévenir et de gérer les conflits électoraux. 

L’objectif de cette formation, selon la Ceni, est de rapprocher les sites de vote de la population et de réduire le nombre de noms omis sur les listes électorales.

Onesime Kikatula, le rapporteur adjoint de la Ceni estime que cette session de formation est indispensable pour corriger les irrégularités constatées lors des élections de 2011.

La Ceni a recruté des coordonnateurs provinciaux du terrain et des experts techniciens cartographes d’universités, du ministère des Travaux publics et infrastructures et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Après cette formation technique, ces cadres seront déployés sur terrain afin de produire le fichier électoral fiable et des cartographies opérationnelles stables.

« Le problème de cartographie et de fichier électoral est une des zones vulnérables du cycle électoral. L’opération consiste justement à fiabiliser la liste des électeurs. Si les préposés commis à cette tâche sont bien formés, ils vont éviter les erreurs et corriger toutes les discontinuités qu’on a trouvé dans ce fichier là », a assuré le rapporteur de la Ceni.

L’enjeu majeur pour la Ceni est de faire en sorte que les électeurs sachent, plusieurs jours à l’avance, dans quel site ils devront voter, afin de rendre crédibles et transparentes les prochaines élections. Lors des élections présidentielle et législatives de 2011, beaucoup de bureaux de vote étaient soit mal localisés soit simplement inexistants.


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Délabrée, l’avenue Kabambare à la base des embouteillages
left
Article précédent Pour améliorer le rendement du travail, Joseph Kabila met des dictionnaires à la disposition des institutions publiques

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance