mediacongo.net - Actualités - Opposition : éclatement à 40 jours des élections 


Retour Politique

Opposition : éclatement à 40 jours des élections

Opposition : éclatement à 40 jours des élections 2018-11-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_designation_18_01214.jpg -

Les travaux de Genève tenus du 9 au 11 novembre dernier ont divisé l'opposition congolaise, alors qu'il ne reste que 40 jours pour se rendre aux urnes.

Un des points des recommandations de ces assises n'a pas rencontré l'adhésion d'une certaine "base" restée à Kinshasa.

L'Udps et l'Unc, que dirigent respectivement Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, se désolidarisent de l'accord signé par leurs présidents nationaux le 11 novembre 2018. Certains militants de ces deux formations politiques ne souhaitent visiblement pas soutenir la candidature de Martin Fayulu à la prochaine présidentielle. Selon eux, le président de l'Ecidé n'a pas le charisme pour représenter l'lpposition  face au dauphin de Joseph Kabila le 23 décembre.

L'Udps, par la bouche de son secrétaire général, Jean-Marc Kabund, demande à son président national de retirer, dans 48 heures, sa signature du communiqué final de Genève.

Sele Yemba de l'Unc, aperçu au siège de l'Udps, se dit prêt pour une coalition entre son parti et l'Udps pour soutenir Fatshi à la présidentielle.

Les deux partis accusent le MLC et Ensemble de jouer à l'hypocrisie vis-à-vis du candidat Félix Tshisekedi.

A Kinshasa, ça bouillonne au siège de l'Udps, situé sur la 10e Rue/Limete Résidentiel. Les combattants lancent des messages hostiles à leur n°1. "Il est notre président mais l'Udps n'est pas son parti. C'est nous qui décidons", préviennent-ils.

Sur l'avenue de l'Enseignement, altercation entre les militants de l'Unc et de l'Ecidé. La police s'est déployée sur place pour remettre de l'ordre, sous un regard indifférent du MLC.

Dans 10 jours débute la campagne électorale. Genève, qui devait réunir l'opposition, l'a davantage divisée. Les leaders ont souscrit à ses recommandations, la " base" les a rejetées.

Un communicateur de la MP avait prophétisé que "l'opposition sera incapable de se choisir un candidat unique". Il avait peut-être raison.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3864 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 13.11.2018 à 06:58

Les voisins à milles morceaux; c'est la tour de Babel! En vérité, en vérité je vous le dit, SEULS ceux qui défendent REELLEMENT les intérêts de la RDC face aux prédateurs occidentaux dirigeront ce pays. Ceux qui sont avec les prédateurs et font semblant d’être avec nous finiront toujours par etre confus et ne gagneront jamais le pouvoir car derrière leurs planifications, il y a un plan néfaste pour la RDC. La RD CONGO aux Congolais d'abord ! Les autres pays doivent venir négocier avec nous sur base des règles que nous RD congolais allons leurs imposer. S'ils ne le voudront pas, ils laisseront et nous allons sûrement trouver d'autres pays avec qui faire des affaires...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 12.11.2018 à 21:39

Quelqu”un aurait predit des evenements! L’immaturite politique de l’opposition est l’agent principal de sa propre destruction! On ne voudrait plus entendre que c’est suite a Kabila ceci ou cela! L’heure de pleurnishement s’approche et avec cette attitude, c’est FCC qui va gagner!

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 12.11.2018 à 20:40

Kamerhe et Tshisekedi viennent enfin de comprendre que le destin du Congo dépendra des congolais pas des criminels occidentaux qui les ont drogués à Geneève jusqu'à leur faire signer un document impensable.

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 12.11.2018 à 18:47

Anonyme à 17:24 si vous ignorez pour votre information Felix vient de retirer sa signature, vraiment honteux pour les politichiens congolais, nos espoirs qu'on avait il faut oublier, le boulevard est ouvert pour l'election de Shadary, quelle genre des politiciens opposants diurnes et mangent avec le pouvoir la nuit pas different de son père qui allait à Gbadolite la nuit

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.11.2018 à 17:24

Ce PERDU secêtaire interfédéral qui ne comprend rien à la politique. Ça montre qu'il n'est pas mature et doit démissionner car il ne respecte pas son président qui a bien compris que la kabilie doit partir d'abord.

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Fayulu et Lamuka désormais favoris en cas de vraies élections

Politique ..,

Confusion à 10 jours de la campagne électorale en RDC

Politique ..,

Vital Kamerhe : « L’UNC reste ouverte à d’autres discussions pour aller aux élections avec...

Politique ..,

Martin Fayulu : « Le peuple a besoin des leaders qui vont l’amener au développement »

Politique ..,