Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le diabète est devenu un problème de santé publique, alerte le Dr Mbenza

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/diabete_depistage_18_01214.png -

Le docteur Guy Mbenza, diabétologue et président de l’association « Vaincre le diabète au Congo », a affirmé mardi 13 novembre que le diabète en RDC est devenu un problème de santé publique. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée ce mercredi 14 novembre sous le thème "diabète et famille". 

Selon les spécialistes en santé, la situation de cette maladie est préoccupante en RDC avec un taux toujours croissant des malades.

Mais Guy Mbenza note la difficulté qu’éprouvent les experts pour élaborer des statistiques. 
 
« Nous avons des privés tout comme des confessions religieuses qui s’adonnent à la prise en charge sans que le programme national ne puisse être le gestionnaire de tous ces centres. Ce qui fait que chacun qui soigne son diabétique ne peut pas fournir des statistiques fiables. Nous devons savoir qu’à Kinshasa les consultations en diabète sont devenues de plus en plus nombreuses. C’est un problème de santé publique », a indiqué le Dr Guy Mbenza. 
 
Il note que le nombre croissant de personnes souffrant de cette maladie doit entrainer des programmes d’éducation et de sensibilisation. Et pour ce médecin, cela commence en famille. 
 
La prise en charge 
 
En ce qui concerne la prise en charge des malades, quelques hôpitaux et centres de santé, avec l’appui des partenaires extérieurs, assurent le service. C’est le cas du centre Bolingani de l’Armée du Salut à Kinshasa 

« Nous devons commencer d’abord par l’éducation, apprendre au patient d’abord d’accepter son état, ensuite comment vivre avec le diabète. C’est un grand cours parce qu’on lui apprend comment manger, comment s’injecter de l’insuline… », explique l’un des infirmiers du centre Bolingani.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 650.000 grossesses non désirées prévenues en RDC grâce aux méthodes contraceptives
left
Article précédent Ebola : l'insécurité dans le pays "compromet gravement l’intervention d’urgence" (Dr. Oly Ilunga)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance