Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Suspension des exportations de cobalt : désaccord Gécamines – Glencore

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/gecamines_18_00003.jpg -

La Gécamines a diffusé mardi 13 novembre un communiqué exprimant son désaccord avec la suspension des exportations et ventes de cobalt annoncée une semaine plus tôt par son partenaire suisse Glencore, au sujet de la mine de Kamoto. Celle-ci est une co-entreprise entre la société suisse (86 %) et la société nationale congolaise Gécamines.

Le 6 novembre, le géant helvète des matières premières, Glencore, annonçait depuis Zoug – son siège en Suisse – avoir suspendu temporairement les ventes de cobalt de la mine Kamoto Copper Company (KCC), en République démocratique du Congo. « La présence d’uranium a été récemment détectée dans l’hydroxyde de cobalt produit au projet Kamoto à des niveaux supérieurs à la limite acceptable autorisée pour l’exportation du produit à travers les principaux ports africains ». Le communiqué ajoutait toutefois que « les faibles niveaux de radioactivité détectée dans l’uranium à ce jour ne présentent pas de risque pour la santé et la sécurité des personnes ».

Glencore indiquait encore qu’elle procédait à des analyses pour identifier l’origine de l’uranium détecté et voir quelles seraient les possibilités de l’exploiter. La société ajoutait espérer construire, d’ici la fin du deuxième trimestre 2019, des installations d’un coût évalué à 25 millions de dollars pour séparer l’uranium du cobalt.

Dans un communiqué diffusé ce 13 novembre par son agence de communication parisienne, la Gécamines dit avoir été informée de ces faits par ses représentants au sein de Kamoto mais « n’a pas été associée » aux décisions « d’arrêt des exportations et de la vente de cobalt » ni de « la réalisation de nouveaux investissements ». L’entreprise nationale congolaise ajoute que « les organes sociaux de KCC n’ont pas été saisis sur le sujet ». Elle a donc sollicité « une réunion d’urgence entre les équipes techniques des différentes parties prenantes afin d’arrêter une position commune » et cela « conformément à nos accords et aux lois applicables », avant toute « décision contraignante qui pourrait l’engager ».


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une panne informatique bloque la délivrance des plaques d’immatriculation à Kinshasa
left
Article précédent Contrôles fiscaux : à quoi rime la mesure de suspension ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance