Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Retrait de Fatshi : à Bukavu, un candidat député national démissionne de l’UDPS !

2018-11-14
14.11.2018
Politique
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/cibembe-aganze.jpg -

Aganze Cibembe Juste, candidat député national de la circonscription électorale de Bukavu pour le compte de l’UDPS a décidé de démissionner de son parti à la suite du retrait de Félix Tshisekedi de l’accord de Genève, signé dimanche dernier par les leaders de l’opposition politique en RDC.

Dans une correspondance plutôt pas tendre envers le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social et adressée au secrétaire général de ce parti politique, ce candidat dénonce ce volte-face. « Nous nous rendons compte qu’il n’y a rien de démocratique et de Mature dans la lutte menée par notre ex parti et votre actuel parti, UDPS/Tshisekedi », dit-il.

Il estime par ailleurs que ce parti dans lequel il a voulu proposer des alternatives pour le changement, défendre les intérêts du peuple l’a « pour la énième fois surpris faisant preuve de manque de direction et suprématie des intérêts égoïstes individuels des responsables du parti ».

« Après mure réflexion et profonde méditation, nous nous sentons idéologiquement et éthiquement très éloignés des valeurs opportunistes défendues à la girouette par ce parti politique. Nous nous rendons compte que ce parti politique n’est pas capable avec son leadership extrêmement chancelant et instable ni de respecter sa signature ou d’honorer sa dénomination [Union des Démocrates], à notre humble avis il est urgent que vous fournissiez des efforts nécessaires pour comprendre le nom de votre parti politique avant de vous placer trop bas sur l’échelle humaine en revenant sans scrupule sur un engagement libre et solennel (la signature de l’accord de Genève sur le candidat commun de l’opposition) » écrivent Aganze Cibembe Juste et son premier suppléant.

« Un président de la République » poursuit-il, « doit faire preuve d’un sens élevé de maturité, d’intégrité et d’honneur, et ceci manque cruellement au leader du parti et aux forces qui contrôlent ce parti, car demain il sera contraint de vivre dans un environnement intensif à décisions très complexes. Imagine l’effet sur l’avenir du pays d’un homme d’Etat qui viole facilement ses engagements solennels ».

Celui-ci félicite par ailleurs Martin Fayulu et les leaders d’opposition autres que Félix et Kamerhe qu’il qualifie de leaders « puissants et authentiques de l’opposition vraie ».

Cette décision de Félix Tshisekedi n’a visiblement pas plu d’autres alliés de ce parti politique d’opposition. Dans une sortie médiatique, le secrétaire général du Parti congolais pour le progrès (PCP) avait, bien avant la décision de Fatshi, félicité le courage des leaders de l’opposition. « La décision de retrait de l’accord de Genève nous met dans l’embarras » reconnait un autre cadre de ce parti politique allié de l’UDPS.

Pour rappel, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré lundi dernier leurs signatures de l’accord de Genève signé quelques heures plus tôt entre les principaux leaders de l’opposition.

Dans cet accord, Martin Fayulu avait été choisi comme candidat commun de l’opposition à la prochaine présidentielle prévue à la fin de l’année en cours. Des décisions diversement commentées dans l’opinion du Sud-Kivu et de la RDC.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:56
Félicitation, je te prend comme je vais moi aussi écrire à Kamere la même chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.11.2018 à 00:24
Apparemment c'était une très bonne stratégie de mettre Fayulu et de demander à tout le monde de converger leur vote vers luipour cette fois. Juste le temps que le fonctionnement normal du pays soit restauré, juste deux ans; et là tout un chacun, individus et partis politiques pourraient alors librement se battre avec le maximum de fair play et de liberté, dans des élections démocratiques bénéfiques au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.11.2018 à 20:53
Non Evenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.11.2018 à 18:07
Tu ne sais pas mon frère, tu es un vrai compatriote et fils digne, tu as un avenir politique meilleur, bravo bravo et n'hésité pas de s'approcher là où tu te sens à l'aise bonne chance mon frère. Encore une fois bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.11.2018 à 17:54
Fini avec Vital et Félix! Viva Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 14.11.2018 à 17:52
Bravo cher jeune Frere. Ca s'appelle de LA dignite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 14.11.2018 à 17:25
tres bien mon cher ami

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 14.11.2018 à 17:21
Je suis à Bukavu, au Sud Kivu. Moi aussi j'ai pris une grande décision. J'ai quitté l'UNC hier, je dois soutenir Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy Ilunga @CKA9C83   Message  - Publié le 14.11.2018 à 17:02
Ta démission dans un grand parti politique comme l'UDPS, ne peut être classée que dans la rubrique "Chien écrasé", sans impact. Part et ne reviens plus jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 14.11.2018 à 16:51
une decision responsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 14.11.2018 à 16:49
Vous avez le courage de faire le geste que moi j'ai fait ce matin en tant qu'un militant de l'UDPS longues dates. Démissionner, quitter un parti, n'est pas donné à tout le monde surtout pour les africains. Courage ! Vous êtes encore jeune, vous trouverez votre salut en celui qui accomplira le changement voulu. J'ai croisé plusieures fois Felix en Europe,suis convaincu qu'il ne puisse pas être capable de traiter un dossier, surtour celui d'un grand pays comme le Congo. C'est pas pcqu'il remplace son père qu'il est capable. Kabila a compris des girouettes comme lui comme Kamerhe sont là pour nuire le peuple. L'histoire jugera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : quand les jeunes au chômage font du Pari Foot leur activité économique !
left
Article précédent Ituri : la désignation de Martin Fayulu saluée par les partis de l’opposition

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance