mediacongo.net - Actualités - Élections du 23 décembre : Washington tient la RDC à l’œil



Retour Politique

Élections du 23 décembre : Washington tient la RDC à l’œil

Élections du 23 décembre : Washington tient la RDC à l’œil 2018-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/nikki_halley_18_01214.jpg -

L’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley

Intervenant le 13 novembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, a prévenu qu’il n’y a aucune raison de retarder l’échéance électorale dans le pays et qu’il n’y aura aucune excuse à l'échec.

C’est, à la limite, une mise en garde que l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies a adressé aux parties prenantes au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), le 13 novembre, alors qu’elle intervenait devant le Conseil de sécurité de l'ONU sur le processus politique dans ce pays. Nikki Haley a déclaré s’en tenir à la promesse faite par le gouvernement congolais d’organiser les élections d’ici au 23 décembre par l’entremise de la Commission électorale nationale indépendante, l’organe attitré en cette matière. Ceci dit, la diplomate américaine n’a fait que rappeler, dans son adresse, aux autorités congolaises leur engagement de respecter cette échéance, surtout qu’elles ont pris l'option de se passer de l’aide de la communauté internationale.

Cela étant, « il n’y aura aucune excuse pour tout échec ou retard éventuel dans la tenue des élections en RDC, le 23 décembre 2018 », a martelé l’ambassadrice américaine. Pour elle donc, il n’y a aucune raison de retarder le processus qui avance plutôt bien et il appartient aux dirigeants politiques congolais de « faire la preuve de leur volonté de suivre le chemin démocratique qui leur a été tracé ». Nikki Haley exhorte toutes les parties prenantes à s’impliquer dans ce processus en vue de son dénouement heureux. Chacun est appelé à jouer correctement sa partition tout en sachant ce qu’il a à faire. « Le président Kabila comprend son rôle. Le gouvernement de la RDC comprend ce qu’il faut faire. La Commission électorale nationale indépendante a conscience des préparatifs qui doivent être mis en œuvre au cours des six prochaines semaines. Il n’y a aucune excuse à l’échec », a-t-elle indiqué.  

S’adressant au peuple congolais, elle a eu ces mots pleins de significations : « Alors que vous vous apprêtez à franchir ce pas décisif vers votre avenir, voici le message que je vous adresse : la vie, la liberté et la recherche du bonheur sont votre droit fondamental et celui de chaque être humain. Exercez-le. Exigez-le. Saisissez-le pour vous et vos petits-enfants à venir. Sachez que dans le monde entier, on se réjouit. »

Alors qu’elle est en passe d’achever son mandat à la tête de la diplomatie américaine, Nikki Haley espère voir la RDC organiser des élections libres, justes et crédibles le 23 décembre après que Joseph Kabila a renoncé à briguer un troisième mandat, fruit d’une pression internationale dont elle était le porte-étendard.                        

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
8211 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LAMUKA | ICDQDL2 - posté le 15.11.2018 à 07:39

« Il n’y aura aucune excuse pour tout échec ou retard éventuel dans la tenue des élections en RDC, le 23 décembre 2018 » Il y n’aura pas des élections le 23 décembre Ce c’est que Nikki Haley veut dire à bon entendeur salut.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 15.11.2018 à 07:22

LE processus avance bien rien de spécial. Ceux qui ne veulent pas les élections sont connus ils ne préparent pas seulement des revendications en revendications. Le 23/12 les élections seront bel et bien organisées tous les intervenants y travaillent déçu.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 15.11.2018 à 06:23

Elle manque à dire le processus électoral est marche sans elle. Elle pouvait peut être s adresse à Mbemba et à Moïse Katumbi qui veulent troubler les élections.

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 14.11.2018 à 21:32

Les Mediocres Vont Dormir Avec Les Soulié En Pied.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 14.11.2018 à 21:01

Est-ce qu'il faut toujours vous tirer les oreilles? Que les suppôts du FCC fassent attention, s'il n'y a pas d'élections le 23 décembre,Nikki partira avec certaines têtes de la RDC? Ces propos me rappellent ceux de Clinton avant la fin de son mandat. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent!

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Justin Matata | 7XKUKR7 - posté le 14.11.2018 à 20:53

Ceci n'est qu'un avertissement sonor au regime en place.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Justin Matata | 7XKUKR7 - posté le 14.11.2018 à 20:49

que cela ne sois plus comme une brêche que cette dame corruptible se crée pour bien piller le conwgo

Non 26
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.11.2018 à 19:08

Nikki Haley a promis à cette maman et ses enfants dans un camps de réfugiés au nord kivu qu'il y aura ce changement qui fera que ses enfants auront un autre avenir que celui de finir dans un groupe armé. Et donc, s'il n'y a pas changement, elle aura menti à cette maman et ses enfants et on devra le lui dire.

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMN | PH9P6K8 - posté le 14.11.2018 à 19:05

bien dit

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 14.11.2018 à 19:00

Un baroud d'honneur sans effet donc inutile.Bon vent et bonnes chances dans vos futures fonctions.

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.11.2018 à 18:55

Mende va crié: C'EST LA SOUVAIRENETÉ DE LA RDC! Sans honte alors que les Mende sont les premiers à brader cette souvaireneté! Nikkey bien parlé! Nous irons voter FAYULU pour notre LIBERTÉ et BONHEUR! C'est lui qui apêchera les congolaises et congolais à le faire ou qui donnera le résultat autre que ce que les congolaises et congolais attendaient, se FERA CHASSÉ PAR LA FORCE!

Non 6
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 14.11.2018 à 18:40

Dame de fer,oui vous fûtes parmi ceux qui ont fait pression à KABILA de lâcher prise.Le droit de l'expression,de manifester et réclamer la libération de notre pays est entre nos mains.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 14.11.2018 à 18:11

Ça c’est une ingérence intolérable à la souveraineté de la RDC, n’est-ce pas Lambert Mende??? Il faut protester!!!

Non 25
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Trump 2024: possible, mais...

Monde ..,

Etats-Unis : Donald Trump ne pourra pas briguer un nouveau mandat, selon Nikki Haley

Monde ..,

Démission de Nikki Haley: « une pause carriere », selon Donald Trump

Monde ..,

Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'ONU, démissionne

Monde ..,