Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

36 camions acheminent les matériels électoraux vers le Kwango et le Kwilu

2018-11-15
15.11.2018
2018-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ceni_deploiement_materiels_18_0121.jpg -

Le déploiement des matériels électoraux se poursuit sans relâche, à travers la République démocratique du Congo. Hier, la population Kinoise a assisté à un carnaval de 36 camions transportant les matériels électoraux, en direction de la partie Est de la capitale. Il s’agit d’un lot important d’urnes, isoloirs, de kits bureautiques et d’encre indélébile à destination des provinces du Kwango et du Kwilu.

C’est depuis hier, mercredi 14 novembre, dans les premières heures de la matinée, sous une pluie battante, que le Secrétaire exécutif national de la Ceni, Me Ronsard Malonda Ngimbi, a entrepris une dernière vérification du convoi, avec les kits inclus de 36 camions KAMAZ, chargés de faire parvenir à destination le matériel de vote dans les antennes de la Ceni de deux axes proches de la capitale à savoir : les provinces du Kwango et du Kwilu.

C’était avant l’arrivée du Rapporteur Jean-Pierre Kalamba, chargé de convoyer la colonne de camions sur les 60 premiers kilomètres de la nationale n°1, compris entre Kinshasa et N’Sele.

En traversant les communes de la Gombe, Lingwala, Kasa-Vubu, Limete, Matete, Masina, N'djili, Kimbanseke et Nsele, ce convoi a suscité la curiosité des Kinois. En voyant des étiquettes estampillées Ceni et les destinations marquées sur chaque pare-brise, nombreux ont compris que le déploiement des matériels de vote était bel et bien effectif sur l’ensemble du territoire national. Ces étiquettes renseignaient, en outre, sur les destinations de ces véhicules.

DESTINATIONS PREVUES

Pour la province du Kwilu, les sites de formation suivants ont été retenus : Bagata à 531 kilomètres, Bandundu Ville à 402 kilomètres ; Bulungu à 507 kilomètres ; Gungu à 696 kilomètres ; Kilembe dans le territoire de Gungu, zone d’accès très difficile à 748 kilomètres ; Kingandu dans le territoire de Gungu, zone d’accès difficile ; Idiofa à 707 kilomètres ; Belo, dans le territoire d’Idiofa, zone d’accès très difficile ; Sedzo dans le territoire d’Idiofa, zone d’accès très difficile à 843 kilomètres, Kikwit ville à 544 kilomètres et à Masimanimba à 385 kilomètres.

Pour la province du Kwango, les territoires et villes répertoriés sont : Feshi à 745 kilomètres ; Kahemba à 898 kilomètres ; Kenge ville à 275 kilomètres ; Popokabaka, zone d’accès très difficile à 381 kilomètres ; Kasongo Lunda, zone d’accès très difficile à 504 kilomètres ; Kibunda, dans le territoire de Kasongo Lunda, zone d’accès très difficile ; Mawanga dans le territoire de Kasongo Lunda, zone d’accès très difficile à 544 kilomètres ; Panzi, dans le territoire de Kasongo Lunda, Zone d’accès très difficile ; Tembo, dans le territoire de Kasongo Lunda à 763 kilomètres.

170 TONNES DE KITS TRANSPORTES

Au moment du débarquement, les deux provinces réceptionneront 170 tonnes de matériels constitués de 2.256 isoloirs ; 2.256 kits des bureaux de vote et de dépouillement et ; 4.642 flacons d’encre indélébile pour la province de Kwango. Et de 5.024 isoloirs ; 5.024 kits des Bureaux de Vote et de dépouillement et 10.338 flacons d’encre indélébile pour la province du Kwilu.
Ce convoi de 36 camions est sécurisé par 17 convoyeurs logisticiens de la Ceni et une escorte de 72 éléments de la Police nationale congolaise (PNC). De ce convoi, 9 camions resteront dans la province du Kwilu et 4 dans celle du Kwango.

36 CAMIONS DE L’ARMEE POUR LA SURVEILLANCE

A en croire le Rapporteur de la Centrale électorale, ce transport s’effectue avec 36 camions d’appui de l’Armée à la logistique. Cela confirme, a-t-il ajouté, que dans 8 jours, la Ceni lance la campagne électorale, conformément au calendrier électoral. « Que les gens cessent de rêver et qu’ils se rassurent que les élections seront bel et bien organisées comme prévues le 23 décembre 2018 », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, le président de la Ceni, Corneille Nangaa est arrivé dans la même journée d’hier mercredi, à Mombassa, au Kenya, pour une mission de supervision logistique. Il a commencé sa journée par une séance de travail sur les opérations logistiques qui a réuni le staff de la Ceni, les agents de la DGDA installée à Mombasa et ceux de Freight Forwarders Kenya Ltd, partenaire en fret maritime.

Sur place, le numéro un de la Centrale électorale de la RDC s’est rendu compte du grand travail abattu ensemble avec les partenaires de la Ceni. Ledit travail consiste en l’acheminement de 40 derniers containers des machines à voter, qui devront arriver en RDC dans les cinq prochains jours. Avant Mombassa, Corneille Nangaa était à Dar es Salaam en Tanzanie pour la même mission.

 


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 11:14
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 15 11 2018 à 09:53 tu demandes à qui de vérifier? Tu vois pourquoi les Rwandais ont une longueur d'avance sur le plan organisationnel par rapport aux congolais comme toi? C'est à cause de la haine à outrance contre les autorités de ton pays. Pour toi comme tu es un OPPOSANT à vie, tout ce que les autorités établies font y compris la CENI n'est qu'une aventure et une perte de temps. Je te jure walayi la désolation sera au rendez-vous dans le chef de tes leadrs et de toi-même Quant à toi,19 décembre | H51BANB - posté le 15 11 2018 à 08:54 demande à tes leaders de l'opposition radicalisée de se préparer sinon ils vont mordre la poussière d'ici 8 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 15.11.2018 à 10:45
C'est un signal fort pour le processus électoral, et donc les élections auront bel et bien lieu. Nous demandons à nos frères de l'opposition de cesser la distraction, le train électoral est déjà en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:53
Vérifiez bien peut être qu'il n y a que des casiers de bière dedans ou des militaires rwandais qui prennent position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 15.11.2018 à 08:54
Qui vivra verra, nous sommes toujours septique quand à l'organisation effective des élections le 23 Décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : la désignation de Martin Fayulu saluée par les partis de l’opposition
left
Article précédent Ituri : la centrale hydroélectrique de Budana perd 76 % de sa puissance initiale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance