Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une super-Terre pas loin de chez nous

2018-11-16
16.11.2018
2018-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/exoplanete_terre_18_0001.jpg -

Une équipe internationale d'astronomes a découvert une exoplanète semblable à la Terre à seulement six années-lumière de distance. Cette « super-Terre », en orbite autour de l'étoile de Barnard, n'abrite probablement pas la vie puisqu'en l'absence d'atmosphère la température à sa surface serait de -150 degrés Celsius.

Une seule autre exoplanète plus proche a été détectée jusqu'à maintenant, en 2016. Proxima Centauri b a une taille légèrement supérieure à la Terre et se trouve dans la zone habitable de son étoile, mais comme elle en est 20 fois plus proche que la Terre ne l'est du Soleil, les radiations sont probablement trop importantes pour que la vie y soit possible.

La nouvelle exoplanète, appelée Barnard b, est trois fois plus grosse que la Terre et est située à peu près à la même distance que Mercure de son étoile, qui est une naine rouge deux fois plus vieille et 2500 fois moins lumineuse que le Soleil.

Autre différence qui rend Barnard b plus comparable à la Terre que Proxima Centauri b, cette dernière fait partie d'un système solaire à trois étoiles, Alpha du Centaure.

La détection de Barnard b découle d'une réanalyse de 20 ans de données de télescopes européens, principalement situés au Chili. « Nous avons utilisé les observations de sept instruments différents sur 20 ans, ce qui en fait l'une des bases de données les plus grandes jamais utilisées pour les études de vélocité radiale », a dit par voie de communiqué l'auteur principal de l'étude publiée aujourd'hui le 14 novembre dans la revue Nature, Ignasi Ribas de l'Institut d'études spatiales de Catalogne. « En tout nous avons 771 mesures ». La vélocité radiale est l'éloignement ou le rapprochement d'une étoile, vu de la Terre, en fonction de la position d'une exoplanète en orbite autour de cette étoile.

L'étoile de Barnard a été découverte au XIXe siècle par des astronomes allemands, mais elle doit son nom à un astronome américain qui en 1916 a découvert qu'elle était celle dont le mouvement vu de la Terre était le plus rapide (quoique peu visible vu sa faible luminosité). Elle s'est aussi illustrée dans les années soixante quand un astronome néerlandais, Peter Van de Kamp, a proposé que des planètes de la taille de Jupiter étaient en orbite autour de l'étoile de Barnard, une analyse qui s'est par la suite révélée fausse.

Mathieu Pereeault
La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hausse des populations de baleines et gorilles des montagnes
left
Article précédent La définition du kilogramme change à partir de vendredi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance