Présidentielle : le tandem Tshisekedi-Kamerhe se met en place
2018-11-17
2018-11-17
17.11.2018
2018-11-17
2018-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kamerhe_fatshi_reunion_18_01214.jpg
Les leaders de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l’Union pour la nation congolaise (UNC) ont échangé, le 16 novembre, à Bruxelles, sur la possibilité de dégager, à leur niveau, une candidature commune en vue du prochain scrutin.
À une semaine du démarrage de la campagne électorale, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, les deux leaders à avoir retiré leur signature de l'accord politique de Genève désignant le président de l'Ecidé, Martin Fayulu, candidat commun de l'opposition, ont pris l’option de fédérer leurs forces pour s’assurer d’une victoire électorale. Vingt-quatre heures seulement après la déclaration à Bruxelles des cinq autres leaders de l'opposition ayant réitéré leur soutien à Martin Fayulu, les présidents de l’UNC et de l’UDPS sont, eux aussi, entrés en scène en improvisant une séance de travail le 16 novembre, toujours dans la capitale belge.
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, qu’entouraient leurs proches collaborateurs, ont sérieusement réfléchi sur les enjeux qui entourent le processus électoral et sur la nécessité de constituer un front commun « pour faire face au pouvoir de fait qui ne cesse de multiplier les stratagèmes pour se maintenir par défi, en violation de la Constitution et de l’Accord de la Cenco ».
Il ressort du protocole d’accord ayant sanctionné ces échanges le vœu exprimé par les deux parties de constituer une alliance stratégique entre l’UDPS et l’UNC pour gagner ensemble les différentes élections (présidentielle et législatives, nationales et provinciales). C’est dans ce cadre qu’il faut situer la création de la plateforme électorale dénommée « Camp du changement » (CAH). Il s’agit ici, pour les initiateurs de cette coalition politique, de « mutualiser leurs moyens, humains, politiques, diplomatiques, matériels et financiers en vue d’asseoir une alternance du pouvoir ».
Cette plateforme électorale, à en croire le protocole d’accord, sera doté d’un mécanisme (ticket électoral) interne censé garantir l’alternance de candidature à la présidence de la République et, en cas de victoire, à la primature. L’UDPS et l’UNC ont également convenu d’élaborer un programme commun de gouvernement pour l'émergence de la République démocratique du Congo et d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de ce protocole. Outre le fait que Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont convenu de se donner des garanties mutuelles, ils ont également décidé de déterminer la conduite à tenir et les actions à mener en cas de la non-tenue des élections, conformément au calendrier électoral.
Il appert, d’après certaines indiscrétions, que les deux leaders n’écartent pas la possibilité d’un retour conjoint à Kinshasa dans les jours qui suivent, dans l’optique de préparer la campagne électorale. « Entre Congolais, nous pouvons être en mesure de nous parler sans filtre, sans intentions de piéger et surtout dans l’intérêt supérieur de la nation », avait commenté Félix Tshisekedi quelques minutes après son entrevue avec Vital Kamerhe.
Les deux leaders, à en croire le porte-parole de l’UNC, Sele Yemba, se sont mis à l'écoute de leurs bases respectives qui les enjoignent à se mettre d’accord sur le choix d’un candidat commun qu’elles sont prêtes à soutenir lors de la présidentielle, indépendamment de Martin Fayulu dont la candidature est portée par la plateforme « Lamuka » pilotée par les quatre autres dirigeants que sont Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9601 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand vous parlez de bases solides de UNC et UDPS, pensez vous à toute la RD Congo, ou c'est seulement les bases de Kinshasa?????????????????????????,
(SUITE) ça laisse croire que ces on-dits sont fondés (probablement UN SANS DIPLOME et UN TRICHEUR). Comme tout intellectuel averti, je ne peux jamais souhaiter être dirigé par un pareil, CAR MIEUX VAUT MOI QUE LUI.
Le fait de reconnaître que FATSHI s'est fait duper par les 5 autres suffit pour ne pas faire de lui le dirigeant du grand Congo car il se ferra duper dans les négociations internationales (1. Il n'est pas PERSPICACE). La pression de quelque dizaines des membres l'a poussé à se rétracter de sa signature de Genève apposée pourtant pour l'intérêt général de la nation, donc il ne supportera pas non plus la pression de plus 70 M des congolais (2. il n'est pas DÉCIDEUR).
FATSHI ne s'est jamais soucié de démentir les rumeurs selon lesquelles qu'il ne détient même pas un diplôme d'Etat et qu'il s'est fabriqué des faux titres académiques, ça laisse croire que ces on-dits sont fondés (3. c'est fort probable qu'il soit un sans DIPLÔME et un TRICHEUR). Comme tout intellectuel averti, je ne souhaiterai jamais être dirigé par un pareil car, MIEUX VAUT MOI QUE LUI.
Il n'y aura aucun tandem.
L' udps doit s' unir à l' unc pour vaindre le fcc car ils ont des bases solides comme en 2011 et dans le récent sondages.
Donc Ici Apart La Haine Et La Jalousie Contre Felix Et Kamehre Rien D, Autre ??? Depuis Que Vous Avez Injurié Kamerhe Et Felix Vous Avez Eu Quoi ?? Nous Avons Affaire Aux Petits Enfants Ici Vraiment ! ! ! Votre Fayulu Est Un Candidat De 2 Ans Les Congolais Ont Besoin D, Un Candidat De 5 Ans Quel Est Ton Probleme ?? Vous Allez Maigrir.
Deux imbéciles qui se rencontrent.
OBSERVATEUR j’apprécie votre réponse c'est comme cela un débat devrait être entre citoyens d'un meme pays au lieu des injures après tout chacun de nous a un choix mais avec des arguments intelligent on peu changer l'opinion ou le choix de l'autre
ouragan | RBEPVWD «les pro Bemba et Katumbi veulent forcer les congolais a choisir Fayulu» Non! «mais sur quelle base politique» => de celui de Bemba, Katumbi et Muzito. «quel est le programme de Fayulu pour le pays,» => il avait avant la réunion de Genève, publié son programme, pas de notre faute si t'es sous-informé. Check Google. «moi je ne connais pas le CV de Fayulu a ce jour je vais de vrais arguments» =>Wikipedia, rfi ont fait un dossier sur lui, tu peux le consulter à travers Google. «au lieu de nous enfumés que qu'un pro Fayulu ici nous explique quesqu'il propose en matière économique et social» => Attends le programme commun. Merci.
le opposants traitent aujourd'hui Kshisekedi et Kamhere comme Kabila tout simplement parce qu'ils ne sont plus d'accord de la stratégie des certains opposants,on les demandes de 'est mettre la corde au cou pour faire plaisir a une minorité motivé par leur propres envies ou fantasme, chacun est libre y compris de revenir sur un accord on appelle ça rétractation quand on découvre quelque chose qui ne vas pas avec la signature
Félix va même à ULK comme ton secrétaire KABUNDU mais ton cas aussi est différent parce que tu n'as pas un diplôme d'État, tu ne pourras pas accéder à université sans diplôme d'État, d'ailleurs tu es trop fort dans le faux va encore monter un diplôme d'État enfin d'aller s'inscrire à ULK comme ton secrétaire soit tu laisses une fois la politique point barre.
Une personne comme Félix ne peut être un président de la RDC car sa réflexion se limite au niveau de son intelligence, nous souffrons aujourd'hui suite au niveau intellectuel plus bas de kabila, avoir un président EConomiste et intellectuellement armé ça peut changer la donne, notre pays n'est pas recommandée pour être dirigé par les débrouillard, cette fois on a besoin d'un intellectuel, kabila chauffeur, Félix même métier on vous a dit que notre est recommandé à être dirigé par les chauffeurs c'est quoi ça on ne veut plus on a les intellectuels dans ce pays
idée responsable que nous soutenir
''Octave Auguste'' Merci pour la capitulation En moi aucun soucis de nuire mais celui de contribuer peut etre à ce que PLUS AUCUN FAUSSAIRE DE DIPLOME ou marchand de faux dossiers de tortures n ose briguer meme le poste de Chef de rue en RDC
au lieu de nous enfumés que qu'un pro Fayulu ici nous explique quesqu'il propose en matière économique et socilae c'est ça le but des élections si les politiciens on choisis Fayulu en Belgique pendant leurs manœuvres politiques c'est leurs problème ,nous peuple on veut d'abord voir ses propositions ,et connaitre son CV
anaonyme|92D3XD4-posté le 18 11 2018 à 12:53 Libre à toi, Aimable Compatriote. Chacun se choisit sa Morale. Je respecte ton choix.
les pro Bemba et Katumbi veulent forcer les congolais a choisir Fayulu mais sur quelle base politique ,quel est le programme de Fayulu pour le pays,il ne suffit pas d’être désigné par d'autres politiciens pour plaire au peuple,moi je ne connais pas le CV de Fayulu a ce jour je vais de vrais arguments pourquoi je dois voter pour lui et pas juste de l'enfumage sur le départ de Kabila,Kabila ne seras pas candidat
ALEXIS KANGELA et pourquoi on devrais tous choisir FAYULU ? parce que vous vous êtes pour Fayulu ,c'est ça vos critères d’adhésion a Fayulu du peuple congolais ?
''Octave Auguste'' Vous SAVEZ bien que ce que je dis est VERIDIQUE Pour que lopinion soit informée; laissez moi publier quelques dossiers monayés par Felix Tshilombo de faux réfugiés UDPS et les noms des membres de son officine chargée d'inventer contre des milliers de dollars; de faux récits de tortures sois disant infligées depuis Mobutu,Kabila pere et Joseph
e
''Octave Auguste'' jai deja la nationalité Belge et irreversible Donc pas peur de commencer a publier sur les reseaux sociaux les evidences ECRITES du commerce honteux que Tshilombo FELIX a fait des annéees durant en vendant ( 5000-10000 dollars) des cartes UDPS et des fausses histoires de tortures ( DIEZE) à des faux militants UDPS cherchant lasile en Belgique et France/ JE SUIS DE CEUX LA.
anaonyme|92D3XD4-posté le 18 11 2018 à 11:05 Affirmations ridicules qui frisent l'indécence la plus vile et traduisent piteusement la personnalité schizophrénique de leur Auteur.
Lire "S'ils sont prêts à mourir pour leurs enfants ou leurs familles, ils ne sont pas pour le peuple, lequel est sans cesse sacrifié sur l'autel de leurs ambitions et soif insatiable d'argent, d'honneurs et de sang".
BILLY KAMBALEqu
Tshilombo Felix; un faussaire avec diplomes inventes par lui et en plus PREUVES A L APPUI fabricant de faux dossiers de réfugiés UDPS en Europe contre 5000 a 10 000 dollars; jai eu le statut de refugié via une fausse carte UDPS signé par ce Felix Tshi et une histoire de tortures invententée par son officine contre 8500 EUROS QUE CE TYPE NIE ET JE PUBLIE TOUT
Lire "S'ils sont prêts à mourir pour leurs enfants ou leurs familles, ils ne sont pas pour le peuple, lequel est sans cesse sacrifié sur l'autel de leurs ambitions et soif insatiable d'argent, d'honneurs et de sang".
En politique, il n'y a pas de cadeaux. Il n'y a que des intérêts. Le peuple est la dernière chose dont rêvent tous ces chercheurs d'emplois en cravates, costumes et mallettes. Lorsqu'ils parlent du peuple ou de la base, ils parlent d'abord de leurs familles ou tribus. Les "ba " "Bongai boleki!!! S'ils ne sont pas prêts à mourir pour leurs enfants ou leurs familles, ils ne sont pas pour le peuple, lequel est sans cesse sacrifié sur l'autel de leurs ambitions et soif insatiable d'argent, d'honneurs et de sang.
Observateur|FDEOYV1-Posté le 18 11 2018 à 09:22. Merci, Aimable Compatriote. Je respecte ton Opinion. J'ai eu l'insigne honneur de partager quelques mots avec l'honorable Fayulu à Bruxelles et crois moi, j'ai n'ai rien de personnel contre lui. J'ai un problème contre les Moutons Noirs, tout comme toi d'ailleurs. D'où ma Neutralité d'opinion vis-à-vis de mes Compatriotes Opposants. Qui d'entre eux est plus Blanc que les Autres, plus Noir que les Autres ? La démarcation n'est pas aisée à faire
Octave August | 5LJB1U9 Oui, c'est connu que les insultes, les fanfaronnades et des théories de complot en tout genre même les plus absurdes proviennent plus de l'UDPS-UNC.
vraiment les congolais ne sont pas soudés, on devrait choisir tous fayulu car les deux autres pati sont des asoifés du pouvoir
Des apprentis sorciers, médiocres et naïfs politiciens! Qui vivras, verras!
Allez-y, Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix ! Il n'est jamais trop tard pour faire mieux. Avec vos humbles Moyens, tracez votre Route, peut-être pas à l’Américaine comme entendu quelque part, mais en toute liberté et sans fanfaronnades
Le peuple congolais s'est déjà choisi un candidat commun: c'est MARTIN FAYULU
Et toute la République le connait et connait aussi que Vital et Félix sont partis en suisse NON PAS POUR LE BIEN DE LA RDC, mais pour leur BIEN PERSONNEL!
Maman Martha l'a dit aujourd'hui à Kabund, destructeur de l'Udps.
heureusement ils ont compris,comment hypothéqué leurs avenir politique et de leurs partis pourtant solide en RDC sur une coalition bancale et un homme méconnus,ils allaient coulés tous sans plus un mot en dire car tout leurs pouvoirs aller passer entre les mains de Fayulu et ses soutiens Bemba et katumbi