Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : reprise de la lutte contre l'épidémie à Beni

2018-11-19
19.11.2018
2018-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/ebola-republique-democratique-congo.jpg -

La mobilisation contre l'épidémie d'Ebola dans la région de Beni, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a repris après une brève suspension en raison d'affrontements armés, a annoncé dimanche l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Dimanche, toutes les activités ont été relancées, y compris la vaccination", a indiqué l'OMS dans un communiqué.

Samedi, le ministère congolais de la Santé avait indiqué que la lutte contre l'épidémie d'Ebola à Beni avait été suspendue après des affrontements armés la veille, "à quelques mètres du Centre des opérations d'urgence et des hôtels dans lesquels plusieurs équipes sont logées".

touchée par un obus

Vendredi soir, les Casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) ont repoussé une nouvelle offensive attribuée au groupe armé ADF "après plusieurs heures d'affrontements" dans le quartier Boikene, à l'entrée nord de Beni, a indiqué le ministère congolais de la Santé.

Les Forces démocratiques alliées (ADF), qui ont massacré des centaines de civils depuis 2014 et tué au moins sept Casques bleus cette semaine dans des affrontements, voulaient "attaquer l'une des bases de la Monusco", d'après ce document officiel congolais.

Dimanche, deux civils ont encore été tués dans une attaque attribuée aux ADF à Mukoko à 36 km au nord de Beni, a indiqué une source de la société civile.

L'OMS a rappelé que seize membres de son personnel à Beni avaient dû être évacués à Goma, une autre localité de l'Est de la RDC, pour une prise en charge psychologique. Un obus, qui n'a pas explosé, a touché la villa qu'ils occupaient vendredi soir.

Le Dr Michel Yao, coordinateur de la lutte contre le virus Ebola à Beni, avait déclaré samedi à l'AFP qu'il n'y avait pas de blessé et qu'il ignorait si l'obus venait du camp de la force onusienne, de l'armée congolaise ou des rebelles.

Depuis qu'elle a éclaté le 1er août dernier, l'épidémie d'Ebola à Beni a fait 213 morts.

"L'OMS continuera à travailler aux côtés du ministère [congolais de la Santé] et de nos partenaires pour mettre fin à cette épidémie d'Ebola", affirme le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiqué diffusé dimanche, déplorant "les menaces continues sur la sécurité de ceux qui travaillent toujours pour y mettre fin".


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 19.11.2018 à 13:59
Le Congo de Papa Simon KIMBANGU ne tombera JAMAIS devant ces barbares des ADF !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : les activités de terrain de l'équipe de riposte suspendues après une attaque de présumés ADF
left
Article précédent Malgré quelques bonnes nouvelles, la lutte contre le paludisme stagne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance