Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : Shadary le mieux préparé pour aller aux élections, selon un sondage

2018-11-19
19.11.2018
2018-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_sondage_18_0121.png -

Le candidat du FCC est perçu comme le candidat le plus crédible. A l’inverse, deux Congolais sur trois déclarent avoir une mauvaise opinion des opposants congolais. Les signataires de l’Accord de Genève occupent, en particulier, les premières places des opposants médiocres.

Le début de campagne pour le favori de la prochaine présidentielle tient de la ligne de crête. On savait qu’il menait la course dans les intentions de vote de deux dernières enquêtes de l’institut de sondage Les Points. Cette fois-ci, Emmanuel Ramazani Shadary est placé en tête avec 42,7 % et distance très largement ses adversaires. Réalisé du 12 novembre au 13 novembre 2018, ce sondage relève que le candidat du FCC est perçu comme le candidat à la présidentielle le mieux préparé, aux yeux de l’opinion, pour « aller aux élections ».

Pour les Congolais, « ce candidat a une longueur d’avance sur les autres et par conséquent, il pourrait être considéré comme le plus crédible et sérieux des présidentiables ».

Si l’élection présidentielle avait eu lieu hier, dimanche 18 novembre 2018, Shadary l’emporterait. Pour les Congolais, "ce candidat a une longueur d’avance sur les autres et par conséquent, il pourrait être considéré comme le plus crédible et sérieux des présidentiables". Félix Tshisekedi est suivi par Martin Fayulu, le candidat commun de l’opposition qui, indique l’institut de sondage, profite de ce statut pour consolider sa troisième place avec 5,3 % des intentions de vote, soit un accroissement de 0,5 % des points gagnés par rapport au dernier sondage.

Des fiefs traditionnels de l’opposition sont tombés

Alors que les provinces comme Kinshasa, le Grand Kasaï et le Grand Equateur votent traditionnellement pour l’opposition actuelle, ce sondage révèle des grands changements dans la cartographie politique de la RDC, tous à l’avantage du FCC

Ainsi, Kinshasa basculerait dans le camp du FCC pour 25 % contre 14 % pour l’UDPS. Dans le Grand Katanga, il n’y a pas match : Shadary recueillerait 75 % des intentions de vote contre 15 % pour le second, Félix Tshisekedi. Cet écart est très large dans les provinces issues du Grand Equateur où le dauphin du chef de l'Etat cartonnerait. Il faut aller dans l'ex. province orientale pour voir ces deux candidats faire match nul, avec 40 % des intentions de vote à chacun.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 18:53
De tous ses hommes politique réunis en Belgique les bourgeois fils a papa qui est nouveau en politique ? qui n'as pas participer d'une façon ou d'une autre a la gestion de la RDC? combien des ses hommes leurs famille n'ont pas été associés a la gestion passée de la RDC ? tous ses bourgeois fils a papa avec Fayulu ont participer aussi au déclin de la RDC,au moment ou il sont réunis en Europe en RDC il n' y a pas l’électricité,la TV et internet en province pour suivre leur réunion en Europe Fayulu ce le candidat de la bourgeoisie congolaise et les congolais de l’Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.11.2018 à 17:10
Mr le journaliste on t'a donné combien pour publier les bêtises , shadary quel chadary, en tout cas je suis très sûr tu es du FCC, parce que ce sondage il y a que toi et toi seul qui le voi personne d'autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.11.2018 à 17:07
Au Congo les sondages sont comme les hits-parades bidons des années 80,chacun fait part du sien Mathématiquement,rien n'est joué,plusieurs inconnues!!Mais le problème n'est pas là, le scrutin est peu crédible(Mav,fichier électoral d'électeurs sans empreintes digitales) Attendons voir le programme de Shadary !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.11.2018 à 16:59
Journaliste je ne suis pas d'accord avec toi, il y a même aucun sur trois, alors laisse tomber quel shadary comme ils utilisent l'argent de l'État, un fafaron comme les congolais n'ont pas besoin de la continuité des idiots comprends ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 19.11.2018 à 16:19
C'est in sondage et pas une realite. Attendons voir si sans machine a voler ERS aura 5%. Tous derreiere Martin Fayulu, le soldat du peule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 19.11.2018 à 15:17
Montage de sondage. Nous vivons le contraire sur terrain alors. On dit shadary fosses communes kasaï . . . journaliste payé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.11.2018 à 15:08
les opposants pensent que l'lection presidentielle on la donne dans un plateau. laisons-les ses distraires par des discours steriles sur la MAV et les fichiers pendant que le bateau de la CENI a deja quitter la rive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.11.2018 à 14:50
Tout le decor est planté pour que Shadary gagne et il va gagner. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JusExouGaPaLoExPe @VUN9FUL   Message  - Publié le 19.11.2018 à 14:23
Peu importe le sondage mais FATSHI a toujours une place confortable pourquoi n'a t-il pas été désigné à Genève ? On va vraiment le regretter d'ici peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.11.2018 à 14:19
Au Kassaï le sondage est loin d'être vrai. pour l'Est, il faut dire clairement les choses. Au katanga je ne sais pas, Mais au Sud Kivu Kamerhe reste en tête à Walungu mais pas à Bukavu et d'autres territoires. Ces électeurs ont tendance à opter pour Shadary et Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 19.11.2018 à 14:14
Kiekiekiekie Pius Muabilu, journaliste du FCC honorable député de la médiocrité! C'est comme ça que vous essayez de consoler Shadary? Sachant vous-mêmes que jamais alors jamais il a une popularité à Kinshasa ni ailleurs plus que Fayulu! L'avenir (pas ton journal nien sûr) nous en dira plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 19.11.2018 à 11:12
Journaliste de paille et corrompu Le FCC a un base factice, une base à laquelle on remet de modiques sommes d'argent pour être dans les stades!!!! A qui vous avez posé de questions pour confirmer que Kinshasa a basculé pour Shadary. Certes les gens sont déçus du comportement de Félix et Kamerhe, mais tout le monde voudrait se débarrasser de ce sanguinaire qui est à la base des tueries de nos frères du Kasaï Pourquoi le FCC a-t-il refusé l'autorisation de d'atterrissage du jeet de Fayulu. C'est pour empêcher les foules nombreuses de Kinois pour un accueil digne du fils de la RDC!!! Pitié ....vous nous faite honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.11.2018 à 11:04
EN DIEU NOTRE ESPOIR, Tu Es Vraiment Un Avanturié. Maintenent Pour Les Faux Sondage Les Katumbites Et Les Bembistes Acceptent Facilement Mais Pour Un Bon Sondage De New York Ils Crient Tous Non Parceque FATSHI Reste En Tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:30
C4 | QBXBR4T - posté le 19 11 2018 à 10:25 tu était où le jour de la présentation de ERS au stade pour dire à te frères et sœurs de ne pas y prendre part? Tu te trompes car la machine électorale du FCC est très bien outillée. Jour J-5 le début de la campagne tu verras en ce moment là comment les choses vont marcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:27
C'est ça le vrai sondage qui a un caractère impartiale et objectif. Contrairement au sondage de BERCI/GEC, lequel normalement lors du choix du candidat communautaire les 7 patrons devraient choisir ipso facto FELIX mais en eux-même ledit sondage était non fondé, ils ont mis de côté ces intentions de vote pour procéder à un mode de vote non convenu. Félicitation ERS avec cette longueur d'avance dans ta préparation tu sortira le WINNER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 19.11.2018 à 10:25
qu'on ne te trompe pas Monsieur le journaliste moi je suis au Kasai SHADARY n'aura pas même 1% nous allons dire a nos maman et nos papa de voter utile SHADARY est un meurtrier vous connaissez combien ils avaient tué a la commune de NGANZA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu ce mercredi à Kinshasa par un vol régulier
left
Article précédent Avec Martin Fayulu, l’Opposition congolaise a-t-elle ouvert un boulevard au dauphin de Joseph Kabila ? [OPINION]

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance