Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni : Theresa May nomme un nouveau ministre du Brexit

2018-11-19
19.11.2018 , Londres, Royaume-Uni
2018-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/stephen_barclay_18_00001.jpg Londres, Royaume-Uni-

Stephen Barclay

Au lendemain de la démission de Dominic Raab, la première ministre, Theresa May, a nommé Stephen Barclay, un eurosceptique, jusque-là secrétaire d’Etat à la santé.

Le Royaume-Uni, empêtré dans une profonde crise politique, a un nouveau ministre du Brexit. Au lendemain de la démission de Dominic Raab, la première ministre, Theresa May, a nommé Stephen Barclay à ce poste. Il devient le troisième ministre chargé du Brexit depuis la création du poste à l’issue du référendum du 23 juin 2016. Cet eurosceptique de 46 ans avait fait campagne en faveur du Brexit et était jusqu’ici secrétaire d’Etat à la santé.

Amber Rudd, ancienne ministre de l’intérieur et fidèle parmi les fidèles de la première ministre conservatrice, retrouve quant à elle un poste de ministre, celui du travail, a précisé Downing Street dans un communiqué.

Démissions en série

Ces nominations font suite à la série de démissions de membres du gouvernement qui ont eu lieu jeudi. Dominic Raab avait démissionné tôt, jeudi, au lendemain de l’accord trouvé entre Londres et Bruxelles sur le Brexit. Dans un tweet accompagnant sa lettre de démission, il expliquait : « Je ne peux en toute conscience soutenir les termes proposés pour notre accord avec l’UE. Voici ma lettre au premier ministre expliquant mes raisons et mon respect pour elle. » Le plan de Theresa May menace l’intégrité du Royaume-Uni, estime-t-il.

Le premier à avoir annoncé sa démission était le secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, le conservateur Shailesh Vara. Puis, quelques minutes plus tard, c’était au tour de la ministre du travail et des retraites, Esther McVey, d’annoncer sa démission, en signe de protestation contre l’accord de Brexit, suivie par Suella Braverman, la sous-secrétaire d’Etat du Brexit, puis enfin par la secrétaire d’Etat Anne-Marie Trevelyan, plongeant le pays dans une nouvelle crise politique.

Au lendemain de cette journée compliquée pour Theresa May, la première ministre a reçu la soutien de deux poids lourds de son gouvernement. Le ministre de l’environnement Michael Gove, figure de proue de la campagne pro-Brexit, a assuré avoir « absolument » confiance en Theresa May. « J’espère bien continuer à travailler avec tous mes collègues du gouvernement et tous mes collègues au Parlement pour faire en sorte que nous obtenions le meilleur pour le Royaume-Uni », a-t-il dit à la presse. Et le ministre du commerce international, Liam Fox, a assuré qu’il avait lui aussi « pleinement confiance » en Mme May en estimant que le pays avait désormais « besoin de stabilité ».


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Argentine : l'épave du sous-marin argentin San Juan découverte dans l'Atlantique
left
Article précédent Manifestation meurtrière en Haïti

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance