mediacongo.net - Actualités - Attendu à Kinshasa, Martin Fayulu devant un dilemme : campagne électorale ou rejet de la machine à voter



Retour Politique

Attendu à Kinshasa, Martin Fayulu devant un dilemme : campagne électorale ou rejet de la machine à voter

Attendu à Kinshasa, Martin Fayulu devant un dilemme : campagne électorale ou rejet de la machine à voter 2018-11-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/fayulu_martin_18_00003.jpg -

Martin Fayulu Madidi

A quelques jours de la campagne électorale, le candidat « commun » de l’opposition, Martin Fayulu, rejettera-t-il de nouveau l’usage de la « machine à voter » ou va-t-il renoncer à cela pour battre campagne?, s’interroge l’opinion. Car, le candidat de l’opposition issu de l’Accord de Genève a rejeté, avec sa dernière énergie, l’usage de ladite machine, une fois qu’il a été élu par consensus. En fait, il a promis de ne pas participer aux élections où le « fichier électoral est déjà corrompu ».

La Coalition « Lamuka » a confirmé l’arrivée à Kinshasa, mercredi 21 novembre 2018, du candidat de l’opposition coalition « Lamuka (Réveille-toi) », Martin Fayulu. Ainsi, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) embarquera à abord d’un régulier d’Ethiopian Airlines, a affirmé Freddy Matungulu, membre de cette coalition.

On note que l’arrivée de Martin Fayulu interviendra, un jour avant le début de la campagne électorale. Un communiqué a été publié et les partis de la coalition s’apprêtent à se mobiliser en vue de se rendre à l’aéroport international de Ndjili, dès 8 heures du matin pour accueillir chaleureusement leut candidat à l’élection présidentiel du 23 décembre 2018.

« Mobilisation générale pour le retour de Martin Fayulu, le soldat du peuple, ce 21 novembre 2018 ! Tout Kinshasa est invité à accueillir à bras ouverts ce digne fils du Congo qui porte sur ses épaules les espoirs de tous les Congolais qui aspirent au changement », a tweeté Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi.

Il importe de noter que ce retour intervient quelques jours après une nouvelle réunion à Bruxelles, consécutice aux départs de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de la coalition « Lamuka ». Bemba, Katumbi, Matungulu et Muzito ont réitéré leur soutien au président de l’Ecidé (Engagement pour la citoyenneté et le développement). Moïse Katumbi a même promis une campagne à l’américaine au profit de Fayulu.

Contesté par Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, Martin Fayulu est déterminé à aller aux élections, mais pas avec la machine à voter, qui, selon lui, c’est un mode de vote opté par le pouvoir en place afin de tricher les élections.

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi se sont rencontrés vendredi dernier à Bruxelles en Belgique, rappelle-t-on. Mais le sujet de leur entretien n’était pas révélé. Compte tenu de l’échec de l’accord, le Front commun pour le Congo (FCC) affute déjà ses armes pour gagner les élections du 23 décembre 2018.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
9883 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 20.11.2018 à 09:09

Moi je voterai pour EMMANUEL RAMAZANI SHADARY, Je vais pas me distraire avec une equipe (opposition)en perte de vitesse.

Non 25
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 | DPLJ7ML - posté le 20.11.2018 à 08:39

M. Martin Fayulu. C'est le moment de montrer que vous êtes un homme sage. Beaucoup d'argent a été dépenser pour acquérir les machines et les acheminer en RDC. Si vous êtes un bon gestionnaire vous nous encourageriez plutôt à faire un bon usage de ces machines et veiller à contrer la fraude. Ou vous faîtes preuve de réalisme ou nous comprenons que vous avez un agenda caché avec votre projet de ne rester que 2 ans au pouvoir pour ensuite prétendre organiser des élections "soit disant crédibles" mais qui seront contestés par VOS opposants.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 20.11.2018 à 08:24

Fayulu, nous allons voter pour vous, renonce à votre décision du refus de la machine à voter. sinon vous n'allez pas faire campagne électorale, et alors pour qui allons nous voter?????????????

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.11.2018 à 08:01

Le peuple a besoin d'une alternance quel soit le prix. FAYULU en tant que Leader a essayé de démonter au peuple que nous méritons mieux pour les élections avec des bulletins papiers et non machine à tricher. Si le peuple refuse, il n'a peut que tirer les conséquences. FAYULU sera obligé d'obtempérer.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.11.2018 à 07:54

MAFA est plus favorable que tous les autres candidats, cependant, il doit privilégier l'intérêt supérieur de la nation. Il sera obliger d'accepter la machine à voter parce que c'est la seule option que propose la Ceni. Par contre, sa coalition doit tout faire pour renforcer la surveillance en choisissant de bons témoins et en leurs donnant les moyens.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 20.11.2018 à 07:47

on n'a même pas besoin de la propagande, ça sera entre les anges et les démons, les cons vont voter pour les leurs, et les cartésiens puritains pour les leurs également. pas de dilema.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 20.11.2018 à 07:24

kabila rwandais tufi | U8EOL8N - posté le 20.11.2018 à 06:34 N'importe quoi depuis FAYULU a un JET Privé? Elevons le débat cessons avec le fanatisme qui tue la jeunesse congolaise. Oui c'est vrai MF est devant un dilemme: 1)avec son schéma des élections sans machine-imprimante à 33 jours des élections ceci signifie un report de ces dernières, 2)s'il acceptait de battre campagne dès ce vendredi, ces acolytes(les 3 invalidés + Matungulu)le qualifieront de traître,3)la communauté internationale qui exige la tenue des élections avant la fin de cette année,ne tolérera pas le report... Donc devant toutes ces interrogations MF aura bel et bien un dilemme, étant donné que 90% de...

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 20.11.2018 à 07:22

Ainsi va le monde politique. Ne soyons pas étonnés de regroupements, séparations & retrouvailles des politiciens. C'est le jeu politique. Cependant, il faudra que TOUTES les parties prenantes jouent leurs partitions: société civile, population, entrepreneurs, étudiants ......etc

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila rwandais en RDC | U8EOL8N - posté le 20.11.2018 à 06:34

Fcc et kabira refuse le jet privé de notre future PRESIDENT. Kiekiekiekiekiekiekie, stratégies des faibles

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 20.11.2018 à 05:22

Observateur|FDEOYV1-posté le 19.11.2018 à 22:01. Cher Compatriote, dans les deux cas de figure que tu viens d'évoquer, ya contradiction. La position de Fayulu Martin est clair : pas de boycotte mais pas de Machine.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 19.11.2018 à 23:03

OBSERVATEUR de tout ses hommes politique alliés derrière Fayulu qui est nouveau en politique en RDC ? tous ont participer a la gestion du Congo,c'est qui me gave ce des gens qui veulent nous faire croire que le messie ce Fayulu ,certains n'ont meme pas lis encore son programme économique et sociale,moi j'ai déjà écrit sur ce meme forum que c'est pas Fayulu ou Shadari qui mettrons fin a la misère en RDC ,ceux qui sont en europe constate les effets dévastatrice de la mondialisation,pire pour les pays comme la RDC suis réaliste et non fanatique

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 19.11.2018 à 22:06

ouragan | RBEPVWD Mec, arrête tes sophismes de bas étage c'est humiliant. Je ne vois aucun rapport entre le fait de vivre avec de l'argent gagné avec la sueur de son front et les milliers de congolais qui vivent dans la misère. Et ce n'est pas son travail de le faire mais c'est de votre gouvernement. Mais bizarrement, tu ne leur critiques pas démontrant ta mauvaise foi. Alors, soit tu es un troll soit un con pour spammer le même message, et j'espère que c'est le premier.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Observateur | FDEOYV1 - posté le 19.11.2018 à 22:01

Octave August | 5LJB1U9 Il peut opter pour la campagne en dénonçant la machine à voter tout en promouvant le bulletin de vote, c'est simple! :|

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 19.11.2018 à 21:15

La maladie mentale collective est un génocide.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 21:04

Ilma postè le 19.11.2018 à 19:30 Moi j'analyse les faits. Pourquoi il est à l'etranger, meme après avoir saisi les institutions internationales de droit de l'homme et des avocats ?. Katumbi n'est plus Congolais. Avec Shadary vous pensez que Katumbi va remettre les pieds au Congo facilement? meme sans Shadary. Il faut un de confiance qui prend en compte ses doléances. Il est en conflit avec l'Etat Congolais, n'oubliez jamais ça. Real politc

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 19.11.2018 à 20:14

Fayulu Est Obliger De Boycoter La Campagne Et Les Elections Acause De la Machine, Au Cas Contraire Il Est Sans Position, Nous Nous Somme Que Des Obserteurs.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 19.11.2018 à 19:30

SAVETHKONGO attendons le 23 décembre de quel coté sera le tsunamis au moment ou vous commenter peut être de l’Europe ou de la Gombé savez vous combien des millions des congolais n'ont pas l'électricité ,internet et TV pour commenter avec vous ? Fayulu ce le fantasme des congolais réfugiés en Europe,et les bobos de la Gombé

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 19.11.2018 à 19:24

MAMPUYA, qu'est-ce vous avez contre KATUMBI? Vous vous attirez le malheur pour rien! KATUMBI est un oint! Attention!

Non 13
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 19.11.2018 à 19:12

Comme un TSUNAMI, Martin Fayulu va tout ecraser sur son passage. dilemme dans le camps de la mediocrite, ils ne savent plus quelle base consulter. Bientot le KONGO sera libere de la mediocrite qui l'a englouti depuis presque 20 ans. Coumpatria. #savethekongo

Non 9
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 19.11.2018 à 18:54

Un vrai Dilemme, en effet. S'il opte pour la campagne électorale, il rejoint Tshisekedi Félix et lui donne raison. S'il rejette la "Machine", il boycotte les Élections et se contredit lui-même car on voit mal, Nangaa le Suffisant et Ses Parrains Les Moutons Noirs, retirer leur Sacro-sainte et Souveraine "Machine". Dans l'un et l'autre cas, Fayulu Martin est pris au piège.

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 19.11.2018 à 18:48

Est-ce un dilemme pour Martin Fayulu ou pour le journaliste de cet article?

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 19.11.2018 à 18:38

de toute le façon Fayulu c'est le candidat des congolais de l’Europe et les kinois de Gombé,sincèrement depuis l'accord des fils a papa dans un hôtel luxueux en Europe combien des villes en province en RDC ont l’électricité ,La TV et internet pour savoir ce qui s'est passé en Belgique entre la bourgeoisie congolaise ? personne n'est au courant de la désignation de Fayulu en Europe par d'autres hommes d'affaires congolaise comme candidat,mais les congolais installés en Europe et a Gombé font grand bruit sur les réseaux sociaux pour Fayulu

Non 21
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 19.11.2018 à 17:40

Attendu à Kinshasa ,le jet privé de Fayulu interdit d'atterrir à Kinshasa!! La vraie question de cette élection!!Pourquoi???

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 19.11.2018 à 17:31

Le peupe congolais a besoin du changement, et le changement s'appelle Martin Fayulu a dit FASTHI. Cela ne peut se realizer si et seulement si les elections sont libres, democratiques et transparantes. Les elections avec la machine a voler est une perte pour l'opposition.

Non 5
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 17:26

Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 17:21 Le dernier éspoire pour Katumbi de retrouver la nationalité congolaise et ses traffics. Le kamikaze Fayulu en mission impossible.

Non 30
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 17:21

Le dernier éspoire pour Katumbi de retrouver la nationalité congolaise et ses traffics. Fayulu en mission impossible.

Non 28
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 19.11.2018 à 17:15

FAYULU, KATUMBI, BEMBA, MOZITO Tous Ne Peuvent Pas Confondre Le Vote De Geneve Et Seul De Nanga. Ici Ce Le Vote Avec La Machine, A Geneve Ce Le Vote Tribal. Cellui Qui Refuse La Machine Peut Aller Faire Son Gouvernement En Geneve Et Rester Même President En Suisse Au Lieu D' Etouffée Le Processus Electoral.

Non 40
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 19.11.2018 à 17:10

SANS LA MACHINE A VOTER, MARTIN PASSE PRESIDENT. AVEC LA MACHINE A VOTER AUCUN PARTI DE L'OPPOSITION VA GAGNER. SIGNIFIE QUE SHADARY GAGNE. LE DILEMME EST DE TOUS LES OPPOSANTS. AVEC LA MACHINE A VOTER TOUT EST BIEN, BIEN PREPARÉ POUR SHADARY GAGNER LES ELECTIONS. LAMUKA, PEUPLE CONGOLAIS! COMMMENT FAIRE UNE COMPETITION AVEC UN ADVERSAIRE QUI A DEJA 30%, SOIT 3 BUTS D'AVANTAGE AVANT LE MACH TANDIS QUE IL Y A QUE CINQ BUTS A MARQUER?

Non 6
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Martin Fayulu : "Qu'on arrête d'harceler l'honorable Mike Mukebayi. Il ne faut donc pas...

Politique ..,

Gouvernement : "C'est Kabila qui continue, c'est un affront", s'indigne Fayulu

Politique ..,

Lamuka : comment Bemba se positionne entre Katumbi et Fayulu

Politique ..,

Martin Fayulu au camp Luka : « Ce n’est plus le "Peuple d’abord" mais c’est "l’argent...

Politique ..,