mediacongo.net - Actualités - Accord de Genève : "le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir" (Martin Fayulu) 


Retour Politique

Accord de Genève : "le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir" (Martin Fayulu)

Accord de Genève : "le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir" (Martin Fayulu) 2018-11-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/fayulu-martin-designe-candidat-commun-geneve-suisse.jpg -

Martin Fayulu peu après sa désignation comme candidat unique de l'opposition congolaise, dimanche 11 novembre à Genève, en Suisse. (© Fabrice Coffrini/AFP)

A trois jours du début de la campagne pour la présidentielle du 23 décembre, Martin Fayulu exhorte Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à respecter l'accord de Genève et il soutient être un bon candidat pour l'opposition.

DW : Martin Fayulu, vous avez participé à la signature de l'accord de Genève qui vous a désigné comme candidat unique de l'oppostion. Au lendemain de la signature de cet accord, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré leurs signatures. Quelle a été votre réaction juste après ce retrait ?

Martin Fayulu : Nous avons signé un engagement, nous avons signé un accord, cet accord est précieux pour le peuple congolais. Le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir. Nous avons tenu un meeting le 29 septembre dernier et au cours de ce meeting, nous avons promis au peuple congolais l'unité de l'opposition et nous lui avons aussi promis un candidat commun de l'opposition. Aujourd'hui, je demande à monsieur Félix Tshisekedi et à monsieur Vital Kamerhe de reconsidérer cette position et de revenir à l'accord.

DW : Que répondez-vous aux personnes qui disent que vous êtes un "outsider" et que vous ne faites pas le poids face aux autres candidats qui étaient présents à Genève ?

Martin Fayulu : Je ne sais pas ce qui fait dire à ces gens là que je ne fais pas le poids parce que j'ai commencé la politique certainement avant tous les autres. J'ai participé à la conférence nationale souveraine et j'ai été de tous les combats de l'opposition, j'ai été aux côtés de Tshisekedi, j'ai conduit des marches, j'ai conduit des manifestations. Il n'y a personne aujourd'hui parmi les 21 candidats qui a fait autant en politique que moi.

DW : Martin Fayulu est-il judicieux d'aller aux élections le 23 décembre prochain en sachant que pas mal de choses ne sont pas encore réalisées du point de vue du processus électoral ?

Martin Fayulu : Il n'est pas question d'aller ou de ne pas aller aux élections, il y a un pouvoir organisateur qui est la Commission électorale nationale indépendante, qui est bien sûr indépendante de nom, mais cette commission est bien là et elle a produit un calendrier. Nous devons à tout prix appliquer ce calendrier. Ce calendrier dit qu'il y a des élections le 23 décembre 2018, il faut qu'on y aille, mais si la Ceni faillit, elle devra en tirer toutes les conséquences.

 


DW / MCP, via mediacongo.net
4350 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 20.11.2018 à 18:12

Pas le peuple congolais mais deux étrangers, Katumbi et Alan Doss.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 20.11.2018 à 12:14

Si vraiment MF tu te crois incarné la personne qui a du poids au sein de l'opposition, alors pourquoi pleurniches-tu sans cesse? Et pourquoi veux-tu à tout prix que FELIX et VITAL te rejoignent? Pourquoi ne désistes-tu pas en faveur de l'un d'entre les deux? Nous te verrons comment procéderas-tu à partir du 23/11, par la campagne aux élections ou par la sensibilisation au boycott? VOILA le grand DILEMME qui t'attend.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 20.11.2018 à 11:01

Courage Président MARTIN FAYULU, le Lualaba et tout le Grand KATANGA voteront pour toi, les étudiants RDCongolais disent NON au sanguinaire et sataniste Fretin shadary et son sa coquille vide fcc. FAYULU Président les médiocres dégagent. FATSHI svp il faut honorer ta signature ne suit pas KAMERHEON.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 20.11.2018 à 09:33

MARTIN FAYULU garde silence et l'Eternel combattra pour toi. Bientot il applanira ta voie et tes ennemis seront confus. #savetheKongo

Non 3
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.11.2018 à 08:33

Avec ou sans machine le peuple voulait un candidat commun ! le reste c'est du charabia !

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.11.2018 à 08:32

Et si les élections n'ont pas lieu le 23 décembre, FATSHI et l'intru KAMERHE ne seront se justifier devant le peuple. L'avenir donnera raison.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.11.2018 à 08:29

Que voulez vous qu'il fasse, on lutte bien en étant UNI comme veut le peuple. KAMERHEON et FATSHI ont abandonné la lutte.

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche | NWX9RCR - posté le 20.11.2018 à 08:25

intelligent mais pas prudent Martin Fayulu se trouve devant un problème allez sans machine à voter ou avec machine? un cadeau empoisonné son titre de président.

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
El principe | LKJ2DTU - posté le 20.11.2018 à 08:20

On attend te voir battre campagne, toi soi disant "candidat commun de l'opposition, à la solde de M. Katumbi et JP Bemba, surtout nous t'attendons aller aux élections sans machine à voter.". Mais n’oublie pas que la campagne commence ce 23 décembre. Le peuple ne versera pas son sang pour vos intérêts vous qui êtes prêt à rouler les autres pour des postes. Bon vent

Non 27
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.11.2018 à 08:16

Curieusement on remarque que KAMERHEON et TSHISEKEDI trouvent de la faveur dans la Kabilie. L'intru KAMERHE a réussi son coup d'écarter FATSHI. FATSHI ne le suit pas dans ses salles habitudes. FAYULU a besoin de ton appui, il n 'y a de honte à revenir au contraire ton image sera redorée.

Non 3
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 20.11.2018 à 08:12

Très bien dit Monsieur le président de la RDC. Vous êtes le choix du peuple et de Dieu. Shadary n'a que la machine à tricher, mais vous avez le peuple avec vous. Nous allons tous voter pour vous. Félix et son caméléon vont se mordre les doigts pour avoir trahi le peuple. La Bible dit que vaut mieux ne pas faire un vœux que d'en faire un et de ne pas le mettre en pratique. Félix et Vital sont maudits...et ils se sont déclassés eux-mêmes. Mais s'ils se repentent, le peuple va les pardonner. On avait pardonné aussi Mobutu quand on espérait qu'il nomerait Tshisekedi le père! Mais quand il a trompé le peuple, la conséquence c'est sa fin misérable au Maroc!!!Le peuple vaincra....

Non 5
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.11.2018 à 08:11

L'histoire nous renseigne que KASAVUBU et compagnie, à la table ronde en Belgique, avait exigé la libération et la présence de LUMUMBA avant tout chose. Malheureusement nos deux leaders KAMERHEON et FATSHI égoïstes n'ont pas tenu en compte la peine de leurs frères MOKAT et Chairman écartés de la course au pouvoir.

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 20.11.2018 à 08:02

Laisse Les Tranquile.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 20.11.2018 à 07:53

Apparemment, la "Machine" n'est plus un problème pour Fayulu Martin. Et sans le dire explicitement, il va se lancer dans la Campagne avec...la "Machine" de Nangaa le Suffisant et Ses Parrains Les Moutons Noirs...

Non 29
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20.11.2018 à 07:51

Mr le President de la RDC MARTIN FAYULU, nous vous demandons ou ecore suplions de laisser alle' ces deux laches ou papillons, pas en terme d'insultes mais en terme de leurs caracteres, ils peuvent vous trahir A n'importe quel moment, ils ne sont pas integres, des malhonnetes comme les mediocres de FCC. felix Le 29 Sept 2018 il dit autre chose, alle' A geneve il fait autre chose. Vous venez de bien dire que " "le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir" (Martin Fayulu).

Non 7
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valatin Mubake | 3HNJJNJ - posté le 20.11.2018 à 07:28

papa Martin laisse-les

Non 4
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Afrique ..,

Invalidation des députés de l'opposition : la Cour constitutionnelle rectifie les erreurs...

Politique ..,

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,