Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de Genève : "le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir" (Martin Fayulu)

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/fayulu-martin-designe-candidat-commun-geneve-suisse.jpg -

Martin Fayulu peu après sa désignation comme candidat unique de l'opposition congolaise, dimanche 11 novembre à Genève, en Suisse. (© Fabrice Coffrini/AFP)

A trois jours du début de la campagne pour la présidentielle du 23 décembre, Martin Fayulu exhorte Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à respecter l'accord de Genève et il soutient être un bon candidat pour l'opposition.

DW : Martin Fayulu, vous avez participé à la signature de l'accord de Genève qui vous a désigné comme candidat unique de l'oppostion. Au lendemain de la signature de cet accord, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré leurs signatures. Quelle a été votre réaction juste après ce retrait ?

Martin Fayulu : Nous avons signé un engagement, nous avons signé un accord, cet accord est précieux pour le peuple congolais. Le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir. Nous avons tenu un meeting le 29 septembre dernier et au cours de ce meeting, nous avons promis au peuple congolais l'unité de l'opposition et nous lui avons aussi promis un candidat commun de l'opposition. Aujourd'hui, je demande à monsieur Félix Tshisekedi et à monsieur Vital Kamerhe de reconsidérer cette position et de revenir à l'accord.

DW : Que répondez-vous aux personnes qui disent que vous êtes un "outsider" et que vous ne faites pas le poids face aux autres candidats qui étaient présents à Genève ?

Martin Fayulu : Je ne sais pas ce qui fait dire à ces gens là que je ne fais pas le poids parce que j'ai commencé la politique certainement avant tous les autres. J'ai participé à la conférence nationale souveraine et j'ai été de tous les combats de l'opposition, j'ai été aux côtés de Tshisekedi, j'ai conduit des marches, j'ai conduit des manifestations. Il n'y a personne aujourd'hui parmi les 21 candidats qui a fait autant en politique que moi.

DW : Martin Fayulu est-il judicieux d'aller aux élections le 23 décembre prochain en sachant que pas mal de choses ne sont pas encore réalisées du point de vue du processus électoral ?

Martin Fayulu : Il n'est pas question d'aller ou de ne pas aller aux élections, il y a un pouvoir organisateur qui est la Commission électorale nationale indépendante, qui est bien sûr indépendante de nom, mais cette commission est bien là et elle a produit un calendrier. Nous devons à tout prix appliquer ce calendrier. Ce calendrier dit qu'il y a des élections le 23 décembre 2018, il faut qu'on y aille, mais si la Ceni faillit, elle devra en tirer toutes les conséquences.

 


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.11.2018 à 18:12
Pas le peuple congolais mais deux étrangers, Katumbi et Alan Doss.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.11.2018 à 12:14
Si vraiment MF tu te crois incarné la personne qui a du poids au sein de l'opposition, alors pourquoi pleurniches-tu sans cesse? Et pourquoi veux-tu à tout prix que FELIX et VITAL te rejoignent? Pourquoi ne désistes-tu pas en faveur de l'un d'entre les deux? Nous te verrons comment procéderas-tu à partir du 23/11, par la campagne aux élections ou par la sensibilisation au boycott? VOILA le grand DILEMME qui t'attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.11.2018 à 11:01
Courage Président MARTIN FAYULU, le Lualaba et tout le Grand KATANGA voteront pour toi, les étudiants RDCongolais disent NON au sanguinaire et sataniste Fretin shadary et son sa coquille vide fcc. FAYULU Président les médiocres dégagent. FATSHI svp il faut honorer ta signature ne suit pas KAMERHEON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 20.11.2018 à 09:33
MARTIN FAYULU garde silence et l'Eternel combattra pour toi. Bientot il applanira ta voie et tes ennemis seront confus. #savetheKongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:33
Avec ou sans machine le peuple voulait un candidat commun ! le reste c'est du charabia !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:32
Et si les élections n'ont pas lieu le 23 décembre, FATSHI et l'intru KAMERHE ne seront se justifier devant le peuple. L'avenir donnera raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:29
Que voulez vous qu'il fasse, on lutte bien en étant UNI comme veut le peuple. KAMERHEON et FATSHI ont abandonné la lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:25
intelligent mais pas prudent Martin Fayulu se trouve devant un problème allez sans machine à voter ou avec machine? un cadeau empoisonné son titre de président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
El principe @LKJ2DTU   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:20
On attend te voir battre campagne, toi soi disant "candidat commun de l'opposition, à la solde de M. Katumbi et JP Bemba, surtout nous t'attendons aller aux élections sans machine à voter " Mais n’oublie pas que la campagne commence ce 23 décembre. Le peuple ne versera pas son sang pour vos intérêts vous qui êtes prêt à rouler les autres pour des postes. Bon vent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:16
Curieusement on remarque que KAMERHEON et TSHISEKEDI trouvent de la faveur dans la Kabilie. L'intru KAMERHE a réussi son coup d'écarter FATSHI. FATSHI ne le suit pas dans ses salles habitudes. FAYULU a besoin de ton appui, il n 'y a de honte à revenir au contraire ton image sera redorée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:12
Très bien dit Monsieur le président de la RDC. Vous êtes le choix du peuple et de Dieu. Shadary n'a que la machine à tricher, mais vous avez le peuple avec vous. Nous allons tous voter pour vous. Félix et son caméléon vont se mordre les doigts pour avoir trahi le peuple. La Bible dit que vaut mieux ne pas faire un vœux que d'en faire un et de ne pas le mettre en pratique. Félix et Vital sont maudits et ils se sont déclassés eux-mêmes. Mais s'ils se repentent, le peuple va les pardonner. On avait pardonné aussi Mobutu quand on espérait qu'il nomerait Tshisekedi le père! Mais quand il a trompé le peuple, la conséquence c'est sa fin misérable au Maroc!!!Le peuple vaincra. Nous vous attendons demain à bras ouverts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:11
L'histoire nous renseigne que KASAVUBU et compagnie, à la table ronde en Belgique, avait exigé la libération et la présence de LUMUMBA avant tout chose. Malheureusement nos deux leaders KAMERHEON et FATSHI égoïstes n'ont pas tenu en compte la peine de leurs frères MOKAT et Chairman écartés de la course au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.11.2018 à 08:02
Laisse Les Tranquile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 20.11.2018 à 07:53
Apparemment, la "Machine" n'est plus un problème pour Fayulu Martin. Et sans le dire explicitement, il va se lancer dans la Campagne avec la "Machine" de Nangaa le Suffisant et Ses Parrains Les Moutons Noirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.11.2018 à 07:51
Mr le President de la RDC MARTIN FAYULU, nous vous demandons ou ecore suplions de laisser alle' ces deux laches ou papillons, pas en terme d'insultes mais en terme de leurs caracteres, ils peuvent vous trahir A n'importe quel moment, ils ne sont pas integres, des malhonnetes comme les mediocres de FCC. felix Le 29 Sept 2018 il dit autre chose, alle' A geneve il fait autre chose. Vous venez de bien dire que " "le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir" (Martin Fayulu).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 20.11.2018 à 07:28
papa Martin laisse-les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Shadary déroule un programme quinquennal de 86 milliards $US
left
Article précédent "Lamuka" proteste contre le refus d'autorisation d'atterrissage du jet affrété pour Martin Fayulu !

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance