Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Consensus" autour du processus électoral : Samy Badibanga contredit Corneille Nangaa

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/badibanga_debat_processus_electoral_acaj_18_01214.jpeg -

Le terme "Consensus" a constitué un débat houleux entre le président de la Ceni, Samy Badibanga, et le candidat président de la République, Samy Badibanga, ce mardi 20 novembre 2018 au Cepas, lors d'une rencontre organisée par l'Acaj.

Pour Corneille Nangaa, "le terme Consensus n'existe pas dans la Constitution". Pour lui, il s'agit d'un terme purement politique qui ne peut influer sur une structure aussi technique qu'indépendante qu'est la Ceni qui est le pouvoir organisateur des élections.

Samy Badibanga a immédiatement contredit Corneille Nangaa pour lui rappeler que "si les élections s'organisent en 2018, c'est suite à un consensus", allusion faite au dialogue du Centre interdiocésain où les acteurs politiques, la société civile et la même Ceni se sont mis d'accord pour reporter les élections. " Ce report n'est pas non plus dans la Constitution ".

Badibanga demande donc qu'il y ait un consensus autour de l'usage de la machine à voter, les électeurs sans empreintes digitales... Ce, pour éviter des contestations susceptibles d'engendrer des conséquences néfastes


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9118 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2655 jours
Naangaa prépare autre chose! Et tout ce qui surviendra est sera sa tête!

Réagir

Répondre
Il faut tuer Nangaa, Il faut tuer tous les membres de la majorité et certains faux opposants!

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Nangaa, on ne joue pas avec l'histoire, le Congo c'est tout ce que toi et moi avons de plus cher, si tu ne veut pas comprendre,demande aux mobutistes qui sont au pouvoir et qui sont rentrés d'exil, ils te diront quoi!

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Nangaa veut brûler le Congo et tu seras considéré comme étant le NERON du CONGO

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Nangaa, on ne joue pas avec l'histoire, le Congo c'est tout ce que toi et moi avons de plus cher, si tu ne veut pas comprendre,demande aux mobutistes qui sont au pouvoir et qui sont rentrés d'exil, ils te diront quoi!

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Nangaa parlait du consensus dans le sens politique, en democratie consensus veut dire 50%+1, Badibanga consensus dans un sens de tarre à terre,voir dictoriale, veut dire 2+2=4. En démocratie il y'a toujours plusieurs paradoxes, et des contradictions à réconcilier.

Réagir

Répondre
Combien de fois,on doit vous dire que Nangaa est en mission!C'est un kamikaze! Shadary doit passer et après ... dialogue, partage de poste, discussions stériles sous l'égide de la Sadc ou autres pour les récalcitrants, propagande de bon sentiments du genre: nous n'avons que le Congo,ne brûlée pas votre pays Et Shadary est toujours dans une nouvelle crise de légitimité mais l'essentiel : mission accomplie !!!Et ce scénario,nous n'en voulons pas.

Réagir

Répondre
Distraction papa. Tout le monde peut parler mais pas toi papa, prends ton lait et garde ton calme d'habitude

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Nangaa est le responsible du chaos electoral qui se pointe a l'orizon.

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Je n'ai jamais céssé de confirmer que ce Nangaa n'est qu'un instrument utiliser pour formaliser toutes les tricheries électorales organisées par la céllule électorale de la kabilie "CENI" aux profits de cette même kabilie décadente et titubante La paupérisation et clochardisation du peuple Congolais est le souci de cette fameuse cohalition "FCC - CENI - COUR CONSTITUTIONNELLE"

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
C'est bien de le recadrer Badibanga. Les élections en 2018 est un fruit d'un consensus !

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Naanga parle constitution chez lui A la maison avec sa femme. Mais ce Naanga est un malade mental. Toi qui ne jure que par la constitution, montre nous aussi OU dans la constitution on nous parle de ta machine A voler, encore il faut radie' Mama na yo et son FCC car ils ont utilise' les membres du gouvernement, les generux militaires, les policiers dans leur equipe de campagne. Un pays dirige' par les evade's de CNPP.

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Il connaît quoi ils les mêmes réflexion que leur idiot de kabila, Nanga malhonnête

Réagir

Répondre
Il y a 2655 jours
Nanga semble totalement aveuglé par la Kabilie! Sinon, s'il n'existait pas de consensus, pourquoi a-t-on accepté que l'élection se fasse en 2018? Qu'il se montre au moins une fois qu'il est indépendant de la Kabilie! Important et même ESSENTIEL qu'il y ait consensus sur la machine et le fichier corrompu.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 13 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance