Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet de société de Shadary: Rupture ou Continuité ?

2018-11-21
21.11.2018
2018-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/shadary-emmanuel-presentation-programme-fcc.jpg -

Après avoir suivi religieusement un discours programme déclinant un projet de société qui se chiffre à 86 milliards de dollars américains, pour un quinquennat, en raison de 17,2 milliards l’an, place à présent à une réflexion à haute voix, libre et non carcanisée par des considérations idéologiques et partisanes. Mieux, la réflexion rigoureuse d’un scientifique. Tout simplement.

Sans verser dans le débat autour du caractère réaliste ou pas du projet de société du FCC, Emmanuel Ramazani, il y a quand même lieu de noter dans l’agir communicationnel de ce présidentiable, une certaine mégalomanie, une rupture avec la Kabilie, des écarts de langage politique. En fermant les yeux, ce lundi 19 novembre à Pullman, on se croirait entendre le projet de société d’un opposant.

Le discours prononcé par celui que l’on appelle affectueusement « coup sur coup » était rempli d’implicites langagiers que plus d’un congolais ont facilement déchiffré. D’emblée, en proposant de mobiliser 86 milliards usd en 5 ans et en s’assignant comme principaux objectifs, entre autres, de lutter contre la corruption, l’impunité et le clientélisme, vaut message fort en politique. C’est affirmer que son prédécesseur a mal gouverné. Mais aussi, qu’il a fait preuve de faible capacité de mobilisation des recettes. C’est aussi dire, sans le dire, que le pays est gangrené par la corruption.

Autant de griefs tacites. On est donc là plutôt face à des signes avant coureurs d’une rupture, d’un divorce plutôt que d’une continuité. Ce qui me parait être moins prudent pour Emmanuel Ramazani Shadary. Il a semblait, aux yeux de plus d’un analyste, ne pas avoir le sens des rapports de force. Une donne non négligeable en politique. Lui dont le destin dépend à ce stade de Joseph Kabila doit faire preuve d’intelligence stratégique afin de bien gérer les risques au cours de cette période sensiblement délicate pour lui.

Il ne doit pas perdre de vue le fait que rien n’est encore gagné. Il doit en permanence se poser des vraies questions et y apporter des vraies réponses plutôt que marmonner victoire bien avant la bataille. Le caractère imprévisible et insondable du Raïs doit lui être d’un avertissement sévère.

 

Orly-Darel, chercheur en sociologie politique, coach en stratégie et développement personnel


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.11.2018 à 01:36
ZAIROIS tout les opposants actuels ont participer a la gestion de la RDC sauf le fils Tshisekedi mais son père aussi ,tous : Bemba vice président de kabila et son parti avez plusieurs ministères a gérer, Katumbi, Kamhere muzito ancien premier ministre,Fayulu il est toujours député citez un seul nom parmi ses opposants qui n'as pas été aux affaires de la RDC,d'ailleurs je dirais Shadari vient a peine d’émerger derrière les Bemba ,Kamhere et katumbi ou Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 21.11.2018 à 22:55
rupture ou continuité pour moi c'est les désastreux car le fcc est une classe politique très malhonnête et égoïste preuve en est tout le membres du fcc son des riches mais la population est extrêmement pauvre,fcc a aidé kabila a échouer, la chose qui m'étonne le fcc parle au nom du peuples alors je me demande quel peuples ? parceque vous n'avez jamais travailler pour les peuples c'est mieux de parler au nom de votre famille politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.11.2018 à 22:31
C'est clair que son discours est démagogique. Il a été au gouvernement et il devaient se parler entre eux pour augmenter le budget de l'état, aujourd'hui à la veille des élections, ils va mobiliser 86 milliards de $ qu'ils n'ont pas mobilisé durant les 17 dernières années. C'est ridicule!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 21.11.2018 à 20:59
noir sur blanc que ce gouvernement est à l'hauteur de la misère du peuple congolais seule chose à reste ce de le chasser à tout par la voie des urnes. ouvrons nos yeux la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.11.2018 à 20:21
Rupture de quoi? il y'aura une communication diffèrente. Pour le reste il y'aura continuité. Kabila a été combattu depuis son arrivé au pouvoir. Dans ces conditions là il était difficile gouverner. A contre courant suivant nos vieux dèmons. Etre en déligitimation continue est difficile, disons 17 ans. Shadary a l'avantage d'etre un cummunicateur, et il va travailler dans un tout autre climat politique et le FCC aura un role fondamental, puisqu'il y'a autre coscience. Donc il y'aura rupture du comportement politique de l'homme comgolais plus de coscience ,de d'où nous venons et nous allons ou nous voulons aller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.11.2018 à 18:01
vous ressembler plus aux congolais Shadari vous êtes parti de rien, tout autorité vient de DIEU, vous n'avez pas forcer pour devenir président mais c'est le pouvoir qui est venus vers vous,c'est pourquoi vous allez gagné,il y a ceux qui s'est réjouissent d'une victoire virtuelle sur le net,mais vous c'est sera une vrai victoire le 23 décembre devant les congolais de toute la RDC villes ,campagnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.11.2018 à 17:13
non! il faut changer de personne Shadary viendra faire quoi en 5 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngambaluendo @FHZKOR1   Message  - Publié le 21.11.2018 à 16:43
La flèche vole toujours plus haut et plus vite que l'arc oul'archer qui l'a lancé. Penser que Shadary n'est qu'une copie conforme de Kabila n'est que leurre. Kabila sera plus ravi de voir son dauphin marquer plus de réalisations que lui. Pour Jésus le Christ, celui qui croit en Moi (Jésus) fera ce que je fais et meme plus. N'est-ce pas que nous sommes en train de réaliser plus que ce que nos parents ont fait. Ils se fâchent ? L'archer (Kabila) veut voir une flèche (Shadary) plus développeur que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 21.11.2018 à 16:41
Ainsi prend fin la mauvaise gouvernance de ce régime pitoyable! Les congolais ne sont plus dupes: " le disciple est à l'image de son maitre"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 21.11.2018 à 16:32
S'il est logique, la rupture est consommée entre les deux! N'a t-il pas craché sur son parrain? Ça commence bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.11.2018 à 16:18
Est-ce quelque chose de bon peut sortir de LO-DEBAR?(Milieu des malhonnête,des assassins,des voleurs,des jaloux, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 21.11.2018 à 16:11
En tout cas l'alternance vaut son pesant d'or mais après avoir lu ce discours, c'est ÉVIDENT que c'est la RUPTURE qui s'annonce au grand jour. Et si c'est pour l'intérêt vraiment du peuple alors ... mais je ne méfie de lui. Il n’apparaît pas avoir du charisme mais l’apparence est souvent trompeuse. Qui sait, s'il n'a pas à suivre Lorenço de l'Angola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.11.2018 à 15:45
Il ne peut y avoir de rupture entre une créature(shadari) et son créateur(kanambe). Mama nayo a seulement tenu un discours et présenté un projet démagogiques comme c'est leur habitude dans la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.11.2018 à 15:29
Donc à votre avis, le félin Kabila n'a pas lu ce discours de Shadari avant de le laisser nous arriver dans les oreilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 21.11.2018 à 15:15
Pure utopie. Son parrain n'acceptera pas qu'il le corrige de cette facon. Dieu a donne, Dieu a repris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.11.2018 à 14:55
Rupture totale avec Kabila Lorenzao de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 21.11.2018 à 14:53
Le 86 milliards de budget on ve voit que 4 ou 5 milliards la difference depuis 16 ans se trouve où ? nous ne sommes pas des moutons pour continuer avec ces betisses, Rupture c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.11.2018 à 14:48
kabila rwandais tufi | U8EOL8N - posté le 21 11 2018 à 14:18 INCREDULE la campagne commencera demain, affûte déjà tes stratégies pour séduire l'électorat de JKK et ERS afin ton Candidat gagne mais d'ores et déjà je t'informes que tu ne récolteras que la désolation Car la façon dont le FCC s'est préparé et se prépare pour affronter les échéances électorales papa y a pas photo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.11.2018 à 14:21
kiekiekiekiekie ca ne devrait qu'etre un pojet de societe', rien d'autre. Quand on ne dirige que par la corruption comment seras-tu reparateur ou encore comment fixe' une pane qui t'aide A repare' kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 21.11.2018 à 14:18
Quelle que soit la faute d'ortho. voici que shadary reconnait les faiblesses. Alors pour qu'il ait quelques voix, il doit battre la campagne contre la kabilie . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 21.11.2018 à 14:15
Shadary veut combattre la corruption qu'il a participé à institutionnaliser 17 ans durant. Continuité veut dire que tous ceux que Luzolo Bambi a mis en accusation et qui ne sont pas inquiétés vont continuer à détourner, à corrompre et à se corrompre comme durant le règne de son parrain. Lui même a dû recourir à la corruption pour remplir un stade de football. Continuité assurée, merci Raïs pour le coaching des médiocres. "La continuité du mal, c'est le mal" dixit Me Mayo Mambeke, Sg UNC sur Top Congo FM(20 11 2018)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MON PAYS @QGXVD39   Message  - Publié le 21.11.2018 à 14:01
Merci beaucoup cher rédacteur, ce que SHADARY propose aux congolais un POJET DE SOCIETE et non un PROJET DE SOCIETE comme écrit dans le titre de cet article .........Kiekiekiekie comme c'est triste !!!! Allez y comprendre très cher compatriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RD Congo: campagne incertaine et doutes sur le scrutin
left
Article précédent Kinshasa: Fayulu en caravane motorisée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance